Gabrielle

aile68

Promenade en bus, voir la ville en 3D, il a neigé à basse altitude. S'arrêter au "Chardon bleu", déguster un chocolat, et puis c'est tout parce qu'il faut se réserver pour ce soir. Ce soir: raclette avec les copines, y aura p't-être Roland et Thierry, lequel des deux aura ma préférence? Ciel grisâtre, bleuté par endroit, envie d'en peindre toutes les nuances comme en Normandie cet été. Milieu d'après-midi, le soir sera là dans à peine une heure, s'en offusquer ou accepter les règles du jeu. Rentrer bientôt, me changer, jupe ou jean? Jean, c'est mieux pour la saison. Pull fin, blouson chaud. Un vrai garçon, encore, avec mes cheveux courts et mon gros ceinturon.

Le chocolat était bon, léger goût de noix de pécan, pas désagréable. Sortir, affronter le froid qui pique, saluer le coucher de soleil bientôt. De retour à la maison, j'entends le bébé de la voisine hurler. Mais qu'est-ce qu'il a? Depuis qu'il est rentré de la clinique il ne fait pas ses nuits, les murs sont si fins! Pauvres parents! Je vais les voir, je leur dois bien ça, ils m'ont bien aidé quand j'ai eu l'appendicite. Le bébé a mal au ventre, ça fait deux heures qu'il pleure, faut l'emmener aux urgences, je me propose de garder l'aîné de 3 ans en espérant que je pourrai aller à mon dîner de 20 heures. J'ai pas trop la côte avec les enfants, enfin je veux dire que les enfants n'ont pas trop la côte avec moi, cependant mes voisins sont des gens adorables. Ils me dépannent toujours quand il me manque quelque chose, en général c'est de compagnie dont j'ai besoin mais ceci est un autre sujet. Le petit garçon de 3 ans et moi nous trouvons dans le salon, nous nous toisons du regard, je lui tends une peluche et l'enfant se déride en me disant:

"C'est à bébé."

J'ignore pourquoi, ma réaction est de rejeter la peluche aussitôt. Ferai-je une allergie à cette pauvre créature? L'enfant se remet à parler:

"Bébé est malade."

- Oui, Maman est avec lui. Tout va bien. (Les mensonges qu'on peut raconter aux enfants mais ils ne sont pas dupes!)

- Benjamin a mal au ventre. Il est chez le docteur.

- Oui, chez le docteur et Papa va bientôt arriver (enfin, j'espère!). Ce dernier se pointe vers 6 heures, je peux encore aller à mon dîner. Je le mets au courant de la situation, il est pris de court évidemment. Il ne sait que me dire, alors je lui dis qu'il peut rejoindre sa femme aux urgences, je peux garder le petit garçon sans problème. Adieu dîner! Je trouve d'un coup Roland et Thierry insupportables et qui plus est ringards. Voilà comme ça c'était réglé! Aucun regret. Le père de famille est confus et pressé de partir, il fait une bise à mon petit camarade, et file à 6h30. Je fais un sourire au petit garçon, Kevin, c'est son prénom, celui-ci avait saisi un camion et jouait avec  à présent en le faisant rouler sur le carrelage. Je lui propose de jouer avec lui, il me laisse faire, les enfants sont souples pour cela. Jouer est leur activité préférée. 7h30, le téléphone de la maison sonne, est-ce pour moi? Sinon que vais-je dire? Dilemme: je réponds ou pas? Je choisis de répondre.

"Allô? Gabrielle? C'est votre voisin. Le bébé va bien. Il n'a plus mal au ventre, le médecin l'a consulté, c'était une colique qui avait mal tourné. Il préfère garder le petit en observation encore une heure. ça va aller pour vous? Vous n'aviez pas de projets?

- Non, non, vous inquiétez pas! Pas de problème pour moi! Kevin va bien, on est en train de jouer. Mais faudrait p't-être lui donner à manger, non?

- Ah oui, bien sûr! Regardez donc dans la cuisine ou le frigo ce qu'il y a. Autre chose, vous pourrez le coucher à 8h s'il vous plaît?

- Mais il est 7h30!

- ça le fera vous inquiétez pas.

- Ok! Dans ce cas, je vous laisse."

C'est parti pour un vrai baby-sitting, j'espère que Kevin sera aussi facile à vivre que lorsque on jouait. Je regarde sur le plan de travail de la cuisine, sur la table, il y a des fruits, du pain, dans le frigo je trouve de la viande, des légumes, du fromage, de quoi faire un bon petit festin! 7h40: je prépare le dîner de Kevin en pensant à la bonne raclette que j'aurais pu manger, mais bon sang je n'ai même pas penser à avertir Mélody de mon contre-temps! Dans une demi-heure, sûre qu'elle va appeler. Je m'applique en coupant la viande en tout petits morceaux, j'espère qu'il aimera les légumes. Mais au fait j'y pense, faut-il que je le douche? Est-ce qu'il met une couche la nuit? Oh la la va falloir que je me débrouille pour tout ça! J'appelle l'enfant, je lui dis qu'il faut manger, il ne vient pas, je vais le chercher dans le salon, horreur! il a du feutre sur les mains et il me les montre tel un fier conquérant avec un grand sourire! Je le prends par le bras en le malmenant quelque peu, lui frotte fort les mains, évidemment le feutre ne part pas, tant pis! J'en profite pour le déshabiller, lui passer un gant sur tout le corps, le mets en pyjama, pour la question de la couche on verra après. Je suis fâchée, je lui dis, il continue à sourire. A dîner ça se passe à peu près bien, contre toute attente il n'aime pas la viande (je lui fais un oeuf) et mange volontiers des légumes, des carottes en l'occurrence. 20h30! Oh là là, il est tard, quoique, si on relativise... Tu tu tu tu c'est mon portable qui sonne, je fais la grimace, en voyant le prénom de Mélody sur l'écran, je n'ai pas encore réglé l'histoire de la couche de Kevin. Je laisse le portable sonner, demande au petit garçon s'il met une couche, il me répond que non, par précaution je vais dans sa chambre en prenant le gamin par la main (plutôt ferme la main). Je pars à la recherche d'un paquet de couches, non décidément pas l'ombre d'une couche, c'est bien ce petit est propre à son âge. Je n'ai donc aucune raison de le garder avec moi, je le mets au lit et là il me dit:

"Faut que je me brosse les dents."

Quel gamin de 3 ans réclame de se brosser les dents? Moi je n'en connais pas. A-t-il une brosse à dents rigolote? Allons voir! Je l'aurais parié: il a une brosse à dents crocodile et en plus du dentifrice qui sent le bonbon, c'est possible ça? Evidemment pour lui c'est un jeu, je le presse résultat des courses, il est au lit à 8h40! Bon, tant pis, c'est déjà bien que je sois là pour le garder ce mioche.

21 heures: j'ai envoyé un message à Mélody, mais pourquoi continue-t-elle à appeler? Au bout d'un moment je réponds, elle m'apprend que seul Roland est venu, et qu'il aimerait bien me voir. Il est idiot ou quoi? Et Thierry pourquoi il est pas venu? Je suis pas assez bien pour lui ou quoi? Je promets à mon amie de la rappeler le lendemain et éteins mon portable, épuisée. Les hommes, alors! Dring! Dring! Dring! Allons bon qui est-ce maintenant? Je décroche prudemment comme si le téléphone était miné: "Oui?

- Gabrielle? C'est moi! Le bébé va mieux! On va pouvoir rentrer. Kevin est couché? Parfais! Je ne sais comment vous remercier. Heureusement que vous étiez là! Merci encore de vous vous être proposée pour garder le petit;

- Dites moi, Kevin ne porte pas de couche la nuit?

- Non, rassurez-vous! Allez on file. A tout à l'heure!

Je savoure enfin le calme après la tempête. Je m'allonge sur le canapé et ferme les yeux. Je pense à ce nigaud de Roland. Roland... Quel prénom! Pourquoi veut-il me voir? Il est insupportable mais j'ai quand même envie d'aller chez Mélody. Et puis il n'est  pas si ringard que ça... Et ses yeux... à mourir! Vite qu'ils arrivent vite!

21h45: j'entends un bruit de clés dans la serrure, je crois qu'on me cambriole, mais non je suis chez les voisins, je m'étais assoupie. Je les accueille comme il se doit, je suis ravie que tout aille pour le mieux. Je n'ai qu'une envie: partir! Ce n'est pas très gentil, mais ils apprécieront de se retrouver seuls chez eux, au chaud. Moi je n'ai aucune envie de sortir. D'abord rentrer chez moi, ensuite je verrai. Une fois dans mes murs, je m'assieds dans la cuisine et réfléchis. Primo: je n'irai pas chez Mélody ce soir.

Deuzio: ai-je envie de voir Roland? Là, j'hésite. Je ne sais pas. Je n'aime pas quand c'est comme ça. Et si je téléphonais à Mélody? Je pourrai peut-être lui parler? Non, ça fait fille intéressée. Non, je sais ce que je vais faire! Je vais envoyer un message à Mélody pour qu'elle m'appelle quand il sera parti. Pas trop tard, j'espère. 

22h30: message de mon amie. Roland est parti. Il lui a donné son numéro à mon intention. Il est maintenant sur mon portable. Que faire? Comme technique de drague, y a pas plus clair!!  Je verrai demain, il est trop tard. Je suis épuisée. Que ferai-je s'il venait là maintenant? Est-ce que je l'accueillerais avec  un de mes sourires qui en dit long, ou ferais-je semblant d'avoir mal au ventre comme Benjamin tout à l'heure? En remarque je pourrais prétendre que marcher me ferait du bien et puis après on irait prendre un chocolat chaud comme deux ados. Ouais c'est bien ça! Je vais l'appeler pour qu'on fasse ça. Demain c'est samedi, pas de boulot, le champ est libre!


Signaler ce texte