Goal

franekbalboa

Thème imposé: Cible

Pris pour cible. Parfois pour de bonnes, parfois de mauvaises raisons. On est tous la cible de quelqu'un. Rivalité, haine, déception, amour, amitié...
Nous pouvons êtres pris pour cible de tant de manières...


J'ai été haï. Haï par des gens qui n'avaient pas mes facultés, mes capacités. Persécuté quelque part par ces ignobles individus, harcelé... J'ai été touché et je me suis effondré. Je suis resté là, saignant sur le sol, je suis resté là, sous leurs coups et leur haine, j'ai fait le mort, ils ont fini par partir, mais leur souvenir m'a hanté... La cible a bien été détruite...


J'ai été rival, celui qui était en dessous, et celui qui était au dessus. Combat sain, puisque ciblé par quelqu'un qui nous estime, mais souhaite simplement se hisser à notre niveau, cible du grappin qui l'amènerai simplement à notre hauteur. Cible enviée, mais cible qu'on veut laisser là-haut, cible qu'on souhaite simplement rejoindre, comme un chronomètre pour un sprinter, comme une distance pour un lanceur...


J'ai été déçu. J'ai eu pour cible quelqu'un qui m'a déçu, et j'ai sans doute dû décevoir et avoir été pris pour cible par quelqu'un que j'ai déçu. C'est une cible pour laquelle on n'a que du ressentiment. Cette cible là, on cherche à la faire tomber, aussi bas qu'elle nous a fait tomber. C'est l'esprit de revanche, cet esprit qui attise les conflits et dont on devrait se débarrasser, cet esprit de bêtise...


J'ai aimé, et sans doute été aimé. Le plus étrange de tous. Puisqu'en aimant, je n'ai jamais pu le dévoiler. Trop timide, trop peu confiant en moi. Sans doute la faute d'avoir été haï, de les avoir crus... Et étonnamment, j'ai du mal quand on m'aime. J'ai du mal, car je ne peux le croire, ou plutôt, quelque chose en moi s'obstine à croire que c'est faux, cette partie détruite par la haine... Cette partie que j'ai peur de reconstruire par l'amour, pour ne pas la démolir de nouveau par la déception, cette partie que la rivalité entretient, mais que le souvenir de la haine effraie...

Cibler ou être ciblé... Tout dépend du contexte...
L'essentiel, c'est d'atteindre son but...

Signaler ce texte