Grand-Mère

louzaki


Grand-mère,

Ça fait longtemps que je voulais t'écrire cette lettre. Malheureusement, tu es morte avant que j'arrive à l'écrire. Je me souviens de toi, dans ta cuisine et tes ustensiles, univers qui ne t'appartenait qu'à toi et à toi seule, ton regard de feu lorsque tu entendais quelqu'un s'approchait. Ton tablier constellé de minuscules losanges bleus. Ta dent de devant à moitié cassée. ''Tout ça à cause de ce fichu ours'' aimait-tu nous le répéter. Je ne sais pas si l'un de nous te croyait. Personne ne pensait que tu pouvais nous mentir.
Les goûters partagés devant le rideau de perle que tu avais fabriqué. Nos yeux te fixant quand tu réparais nos jouets. Tu as toujours été une femme forte à mes yeux. Une femme indépendante.
Pourtant, après ta mort, les secrets ont étés révélés. Nous, les enfants d'hier, étaient devenus assez grand pour les entendre, les comprendre. Je nous ai haïs durant ces journées, où nous savions.
Les sombres histoires de familles, les coups, les enfants laissés là, les amants. Tout nous a été dit et sûrement même plus que la vérité. Ils ont continués, malgré ton départ. Malgré notre amour à tous pour toi. Ils n'ont pas voulus arrêter, même quand Thomas et moi les supplions à genoux de ne plus parler, de ne plus nous raconter ces horreurs.

Leur seule réponse : '' C'est la vie ''

Grand-mère, tu as été une bonne grand mère pour nous, pour tous les enfants qui t'ont connus. Je ne t'en ai pas voulu et je ne t'en voudrais jamais plus. Même quand j'ai tout su.
Tu as été la seule et l'unique Grand-mère de ma vie.


Je ne t'oublie pas,
Lou
  • Texte très édifiant qui peut susciter la rage des aînés qui savent déjà qu'après leur mort l'on règlera toujours et encore leurs comptes d'ailleurs pas nécessairement négatifs ...

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Lune 08

    scribleruss

    • Merci... J'espère ne pas trop susciter la rage des aînés tout de même. Le positif l'emporte toujours au final...

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Presentegrupo villaocupada%c2%a9davidgallard bd015

      louzaki

    • je ris ( bêtement ) car j'ai forcé le trait, toujours est-il que j'ai apprécié la pertinence de votre propos, merci ..

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Lune 08

      scribleruss

    • Un rire (même bête) est toujours sympathique. Merci beaucoup

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Presentegrupo villaocupada%c2%a9davidgallard bd015

      louzaki

Signaler ce texte