Granité au citron

aile68

M'acheter un granité au citron et m'asseoir sur les marches de l'église saint Louis en centre ville. Y a des moments comme ça qui sont bénis, paisibles, on se croirait dans un rêve au printemps, dans un livre pour ados. Des jeunes grattent leur guitare du bout des doigts, chantonnent un air américain, les USA bourdonnent dans leur tête, Broadway s'ouvre sur la métropole multi- ethnique. Je réalise pour la première fois que j'ai l'âge d'être jeune grand-mère et pourtant je ne fais pas mon âge. Comment m'aurait-on appelée, mamie? Ma foi! 

Je reve et j'écris en meme temps, mon accent circonflexe fait encore des siennes, c'est l'heure de la sieste pour lui on dirait. ça me rappelle un parc à Rome, quatre bons messieurs sont venus faire une partie de cartes entre midi et deux, mythique! On voit de ces choses en Italie... Sans pareil! Me retrouver dans une rue d'une ville balnéaire, italienne ça va de soi, avec les jeunes qui arpentent les arcades lentement, le carnaval est passé, y a des bonbons sur les vieux pavés.

Faire un point d'exclamation sur la plage de velours, (celle-ci existe vraiment), j'ai bullé un matin en lisant une BD sur le sable, quelle merveille! Là où je vis y a des lacs en montagne, y aller malgré la fraiche humidité de l'hiver. Il fait grand beau temps, tout à l'heure il fera 17°, vous y croyez mes braves dames?

Granité citron et une paille entre midi et deux, la vie est belle comme un sol jonché de bonbons après le passage des chars du gai carnaval.


Signaler ce texte