habiter@lamaisondevosreves.com

Christophe Laurent

Une architecture audacieuse, des prestations exceptionnelles et un cadre de vie unique !

Voilà ce qu'en substance, promettait l'annonce.

Comment résister ? Comment ne pas céder au désir d'aller vérifier, d'aller juger sur pied ?

Ah mais, attention ! Il faut que l'appartement soit à la hauteur des promesses, je serai intransigeant ! Vous pouvez en être certain. Ne me décevez pas ou gare aux commentaires incendiaires, non mais !!!

Un pont entre rêve et réalité

Et d'abord, on y va comment ? A pied ? En train, en métro, en tram ? Et on peut se garer dans le secteur ? Si j'invite des amis, le  « Oh, j'ai tourné 2 heures pour me garer » a le don de m'horripiler. Eh, mais pas trop près des voies non plus, ça vibre à chaque passage. Et le réveil à 5h10 au premier omnibus, très peu pour moi, merci !

Et le quartier ? J'aime aller faire mes courses à pied, prendre un café le dimanche au marché avec les habitués, ou quelques huitres-vin blanc suivant l'heure et les réminiscences de la veille. Et ne pas oublier la proximité des écoles, oui, pour quand j'aurai les enfants à accompagner. Juste au-dessus de la cour de récré ? Vous n'y pensez pas, vous savez le bruit que fait une cour de récré ? Ben, on ne sait jamais, il m'arrive de travailler chez moi, je veux pouvoir réfléchir tranquillement.

Alors, voyons voir ce hall d'entrée ! Un digicode, un interphone, un visiophone ? Pas de gardien ? Trop de charge ! Dommage, une présence crée du lien, rapproche, rassure - ou exaspère selon les humeurs - amène de la vie à coup sûr. Un ascenseur ? Evidemment ! On n'aura pas toujours 20 ans, et pour le déménagement, c'est plus pratique, non ? Et vous avez déjà tenté la poussette dans l'escalier ? Regardez le cuirassé Potemkine, on en reparle après, si c'est « jouable » !

Intimité rassurée

Porte blindée, 5 points, un œilleton – pourquoi Judas d'ailleurs ?

Une entrée pouvant accueillir la commode, le porte-manteau et quelques chaussures en vrac, sans toutefois perdre trop d'espace.

Et la première vue quand on s'avance ? Important ça, fondamental même ! De la lumière, une perspective, des toits, de la verdure au loin. Une vue qui domine la ville,… Dominer, c'est le bon terme.

Et les nuits claires, les matins calmes, plonger le regard dans le vide et habiter la tête dans les étoiles…

Le salon ? Accueillant ! « Accueillant » n'est pas un critère objectif à vos yeux ?! Vous y mettez quoi vous ? 25m² ? Possibilité chambre supplémentaire ? Fausse cheminée ? Place pour y mettre un écran géant et un home cinéma ? Eh bien moi, j'y mets des fauteuils profonds, une bibliothèque à portée de main et de la musique très haute-fidélité. Celle qui vous détache chaque note, chaque nuance, sans que l'on n'ait à pousser le volume. Et en parlant de ça !

Ouvert sur le monde

Des prises de toute sorte et de partout ! D'abord j'ai horreur des rallonges et ensuite je suis un connecté compulsif, alors faut que ça marche sans fil et dans toutes les configurations imaginables ! Et la lumière aussi doit se laisser configurer.

Ah la cuisine ! Parce qu'un salon accueillant les repas entre copains ne peut se concevoir sans la cuisine, où l'on papote, où l'on ouvre les bouteilles entre amateurs, où l'on « je mets où les assiettes sales ? » et « tu les ranges où les flutes ? ». Puis, quand tout se calme, c'est le sas entre la nuit et le jour, le petit-déjeuner, les promesses d'une belle journée les yeux encore chargés d'étoiles.

Pas tout à fait les mêmes étoiles. Celles que l'on a cueillies, à deux, sous une couette. Ici encore, le lieu n'est pas indifférent à la chose. Un lit, un bureau, encore des livres, des crayons et les secrets les plus précieux au plus près de soi. Rangés, dans un tiroir, dans une commode, au pied du lit.

Les yeux dans les yeux

Sous un trait de rayon de soleil zénithal, l'émail blanc d'une baignoire. Des parfums de savons, d'huiles aromatiques et des serviettes chaudes et moelleuses. De celles qui ne veulent plus vous lâcher après un bain réparateur, fumant et apaisant. Une balance connectée pour vous féliciter de votre dernier régime ? Et un miroir, qui vous dirait qu'aujourd'hui vous avez le teint frais et que votre cardiologue n'a pas à s'inquiéter de votre santé ? Pourquoi pas, mais qu'on puisse les débrancher alors !

- Madame viendra visiter ?

- Madame ? Elle n'existe pas encore. Ou plutôt, elle ne sait pas encore qu'elle existe en tant que « ma dame ».

Mais elle ne manquera pas de succomber aux charmes de ce lieu, soyez-en certains !

Signaler ce texte