Hallucinogène.

Christophe Hulé

J'avais inventé un jeu qui nous avait totalement réconciliés avec les frondeurs. Pendant plusieurs après-midi, on a délaissé les pancartes et la promo. Non seulement tout le monde voulait y jouer, mais il y avait un public conséquent. Comment voulez-vous que ça fasse impression sur un CV ? En tous cas, le trio commençait sérieusement à perdre le contrôle.


Le principe était simple, comme au polo, à 2 sur un vélo, le passager avait un balai, il fallait dribbler et se passer le ballon comme au football quoi.


En fait, le succès était inespéré, un peu comme la course folle en vélo sous la couverture à Granville, il y avait beaucoup de chutes, de bobos et pas vraiment de règles. Les gamins avaient perfectionné mon idée en faisant des joutes comme au Moyen Age. Entre Les fous du volant et Ivanhoé. J'aurais pu faire breveter mon invention, à l'époque, j'étais doué pour inventer des jeux.

Plus tard, j'avais été animateur (c'était plus mono) dans un camp à dominantes. Une semaine VTT dans les Alpes, pour les 2 autres semaines, c'était varappe et randonnée. Il faut bien reconnaître que c'était beaucoup plus classe. En plus, les activités étaient encadrées par des sportifs de haut niveau qui avait la responsabilité du groupe. Les effectifs étaient réduits, les soirées étaient courtes car les ados étaient crevés, on était encore plus peinard pour faire la fête. La cerise sur le gâteau, c'est que non seulement on avait pas grand-chose à faire, mais en plus c'était des camps haut de gamme financés par des CE d'entreprise et le salaire d'animateur était nettement à la hausse.

Par exemple, j'avais été Directeur (un grand mot) d'un centre sport-études à Camarets. Le matin, je donnais des cours de Français et d'Anglais, ma collègue, super canon mais que je intéressais pas (on peut pas toujours gagner) donnait des cours de maths et physique-chimie.

Eh bien je passais mes après-midi à faire de la planche à voile. Les ados faisaient un stage de planche, de plongée ou de voile. Ça avait duré quinze jours et j'avais enchaîné sur un 2ème séjour en Suisse pour des sports d'été en montagne. Tout ça payé rubis sur ongle. 

Une fois, dans les Hautes Alpes, j'avais vécu ma 2ème expérience surnaturelle après la sortie en astral. On avait passé la soirée dans un refuge avec une cheminée, pas loin du campement.

Toute la soirée, on s'est fait peur en racontant des histoires de revenants et autres comme dans  l'Exorcisme ou La Malédiction qu'on avait vu à l'époque au ciné.

Ça a du jouer sans doute pour expliquer ce qui s'est passé ensuite (enfin en partie) .

Une fille plutôt jolie a déboulé dans le refuge, totalement paniquée. Elle nous a expliquée que sa copine était partie en courant parce qu'une voiture était arrivée devant leur tente. Elles campaient pas très loin. Ils auraient fallu créer des GPS spéciaux pour ce type d'infos ! Si j'avais su j'aurais écourté la soirée en disant aux ados que la journée du lendemain serait longue.

Bon, on a alors organisé une battue, comme dans les alertes enlèvement ou disparition. Par groupes de deux, j'avais pris avec moi l'ado le plus costaud, on ne se refait pas.

Dans les Hautes Alpes, il y a plein de petits arbustes et rochers sur ce qui ressemble à une pelouse vallonnée.

Avec l'ado, on a vu une fille assise sur un rocher. Sa description et sa tenue vestimentaire correspondait à la description que sa copine nous avait faite. On était en pleine nuit, et pourtant elle irradiait. Je me souviens très bien que l'ado lui a parlé pour la rassurer. 

Quand on s'est approché tout près, il n'y avait plus que le rocher.

Entre temps, on avait retrouvé la copine. Avec l'ado, on s'est regardé et on a raconté à personne ce qui nous était arrivé. Si j'avais eu une hallucination tout seul, j'aurais pu mettre ça sur le compte de la soirée histoires à la Freddy.

Mais enfin, on avait tous les deux vu la même chose.

Je ne suis pas vraiment obnubilé par ces épisodes (il y en a eu d'autres). Certains s'épanchent sur ces phénomènes pour se faire remarquer.

Moi je m'accommode très bien de la vie réelle et j'ai le sens de la conversation, sans être un érudit. Il n'empêche que parfois je repense en secret à toutes ces manifestations étranges. 

Signaler ce texte