Hier est déjà demain

b-a-trice

La nouvelle twingo évolue dans un univers steampunk puis futuriste. Elle est le lien entre les différentes époques. La nouveauté mais lourde de tradition, bref, la voiture incontournable.


1 - Paris à la fin du dix-neuvième siècle. Un plan large montre le boulevard Montparnasse où la foule parisienne évolue : les femmes sont en crinolines, les hommes sont en costumes et hauts de forme. Sur le boulevard on aperçoit  des automobiles anciennes, l'atmosphère est celle d'une carte postale d'époque, rendue par des coloris sépia ou noir et blanc.

2 - Le plan se rapproche et on constate que la ville n'est pas telle qu'on le supposait. Les véhicules sont des machines à vapeur ou s'entrechoquent des rouages alambiqués, et les gens qui longent les boulevards ont des vêtements qui ne correspondent pas exactement à l'époque, on voit une femmes corsetée couverte d'étranges breloques : montres à goussets et lourds médaillons à profusion, et un homme ave un cache œil en cuir fauve.

3 - Plan américain sur un couple de jeune gens qui descend l'avenue. Lui est vêtu d'un gilet accompagné d'une très grosse montre à gousset, avec des lunettes d'aviateur hissées au sommet de son crâne, et une petite moustache. Elle est vêtue d'une robe à crinoline, corsetée, et tient dans sa main une ombrelle de dentelle noire.

4 - Le plan s'élargit. On constate que la robe de la jeune femme est pourpre et qu'elle est hissée sur de hauts talons a engrenages. L'homme est chaussé de cuissardes agrémentées de motifs de bronze qui brillent au soleil. Tandis que le plan s'éloigne, peu à peu, la ville s'entoure de couleurs plus vives. On les voit arrêter une voiture de la main.

5 - Gros plan sur le couple qui est maintenant à l'arrière de la nouvelle twingo. Elle est conduite par un gentleman austère, couvert d'un haut de forme. Elle double une automobile à vapeur. Le couple regarde défiler le paysage avec un air ravi. La ville devient celle des années 60/70, on voit des hippies passer dans les rues.

6 - Gros plan sur un oiseau mécanique qui survole Paris. L'oiseau descend en chute libre et va se poser sur la tour du chatelet. De là, il observe le boulevard, et le spectateur voit à travers ses yeux qui sont en fait des caméras.

7. Gros plan sur le couple qui descend de la nouvelle twingo. Le paysage a changé, la ville est devenue celle qu'elle est aujourd'hui, mais la scène est à nouveau en sépia. La robe de la jeune femme a raccourci pour devenir un jupon très haute couture, tandis que les cuissardes de l'homme sont devenus des bottes de moto.

8 Ils sont attendus devant le théâtre du Chatelet par une horde de photographes très High Tech, l'ambiance est futuriste. On les regarde s'éloigner sur le tapis rouge.

 

 

 

Signaler ce texte