Histoire des Hommes

Sébastien Bouffault

La Préhistoire Chapitre 1 : Quelque chose en nous de Néandertal...

Les premiers hommes sont apparus il y a fort fort longtemps. On ne sait d'ailleurs pas précisément encore à quelle époque. Découverte en 1974 en Ethiopie, la facétieuse Lucie est devenue pendant près de 30 ans la star incontestée des paléontologues. Cette australopithèque d'1,20 m qui nous est parvenue en kit si l'on regarde de tas d'os qui la constitue (l'IKEA préhistorique), détenait en effet le titre de plus vieil ancêtre des hommes : le premier chaînon de ce qu'on pensait être une évolution linéaire de l'être humain. 

Patatras ! En 2002, Toumaï (enfin ce qu'il en reste, c'est-à-dire son crâne) est retrouvé au Tchad et semble avoir vécu il y a 7 millions d'années, soit 3,5 millions d'années plus tôt que Lucy. Mais alors, quel âge a l'homme ? Lucy et ToumaÏ étaient-ils d'ailleurs des hommes, des homos (comme ils disent), des animaux ? Rien ne va plus non plus quand en 2003, on découvre en Indonésie un petit squelette d'1 m que l'on nomme « l'homme de Flores». Un enfant ? non ! Un autre hominidé descendant très probablement d'homo erectus lequel a été le premier à coloniser l'Asie. On estime qu'il a vécu entre -100 000 et -12 000. On voit bien là que la représentation   un peu simpliste et controversée que l'homme est une lente évolution du singe tombe à l'eau (plouf !). Se dessine à la place tout un réseau de ramifications dont certaines branches, comme celles de l'homme de Florès, ne débouchent sur rien. Des culs-de-sac dans ce labyrinthe de l'évolution de l'Homme (avec une grande H).

Tout comme les australopithèques avec Lucy, on peut toutefois observer des branches qui ont su subsister assez longtemps pour avoir une influence directe sur notre espèce.

L'homo habilis, le premier de tous les hominidés qui a vécu de -2,4 à -1,5 millions d'années. L'homo erectus, un grand marcheur pour avoir migré en Europe et en Asie (le papa de l'homme de Florès) et un grand génie pour avoir maîtrisé le feu il y a 400 000 ans : un vrai Prométhée cet homo erectus !

Et puis il y a les deux vedettes (encore…), l'homme de Néandertal (-350000 à -30 000) découvert en Allemagne  et Cro-Magnon découvert en Dordogne duquel, c'est sûr, nous descendons et qui a, mine de rien, 200 000 ans. Alors si on jour on vous fait la réflexion comme quoi vous paraissez plus vieille  ou plus vieux que vous ne l'êtes, vous pourrez alors fièrement rétorquer que vous avez quand même  200 000 ans à votre compteur. Néandertal, connu pour avoir été le premier à enterrer ses morts ne survivra donc pas à l'homo sapiens (autre nom donné à Cro-Magnon). Si on ignore pourquoi les premiers ont disparu, on sait cependant que les deux se sont accouplés et que, découverte assez récente, nous avons quelque chose en nous de Tenessee. Oups, je voulais dire, Madame, Monsieur, que vous avez dans vos gènes 4% de Néandertal en vous !

Qu'est-ce qui sépare l'homme de l'animal ? Comment l'homme a-t-il su évoluer et devenir le talentueux peintre rupestre qu'on connaît ? Tout cela, vous le verrez dans le prochain épisode de cette fabuleuse aventure historique ! A bientôt donc !

  • Enfin te revoilà ! Je me demandais où tu étais passé :)
    Très intéressant ton texte, cela valait le coup d'attendre ! Bises

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Entre le travail, les devoirs des enfants, les taches ménagères et les petits soucis du quotidien.... J'arrive cependant parfois à tirer la tête hors de l'eau pour écrire un peu :)

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Caspar david friedrich 1818 le voyageur au dessus de la mer

      Sébastien Bouffault

    • Ah quand même... :) J'attends la suite :)

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • C'est passionnant de retourner sur les traces de nos très lointains ancêtres ! Bravo !

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • merci ma chère Lou, ca m'encourage à poursuivre :) bises à toi

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Caspar david friedrich 1818 le voyageur au dessus de la mer

      Sébastien Bouffault

Signaler ce texte