Histoire des Hommes

Sébastien Bouffault

La Préhistoire Chapitre 2 : dessine-moi un mammouth !

Force est de constater que l'apparition de l'art, c'est-à-dire non seulement la confection de bijoux faits de pierres et autres coquillages, mais surtout l'ornement de grottes comme à Altamira (-14 000 environ : nous ne sommes pas à une année près) en Espagne ou à Lascaux (-17 000 : nous ne sommes toujours pas à une année près) en France, est bien antérieure à l'invention qui va changer le cours de l'histoire : l'invention de l'agriculture et de l'élevage qui date des années - 8000. Petit retour en arrière (pléonasme !).

Vers -400 000, l'homme préhistorique observe un phénomène angoissant qui vient des cieux. La foudre vient de s'abattre sur le petit buisson qui jouxte sa terrasse alors qu'il déguste un coca bien frais avec des glaçons (ceci est un anachronisme). Il va patiemment cultiver ce feu et apprendre à le recréer en frottant frénétiquement deux silex les uns contre les autres. Invention capitale pour cuire les aliments et soulager son système digestif. Idéal pour s'éclairer et passer de bonnes soirées entre potes autour d'un bon vieux feu de camp fédérateur. Idéal aussi pour faire fuir les animaux malveillants qui s'aventurent un peu trop près... 

Une autre invention été fort utile. Apparue vers -16 000, l'aiguille a permis de coudre des vêtements, de construire des récipients pour transporter de l'eau ou de la nourriture (l'ancêtre du Tupperware Mesdames !), ou de construire des kayaks.

Cet homme qui est si faible quand on le compare avec les animaux va cependant se forger une place dans la nature. C'est le seul être vivant capable d'"allumer le feu, d'allumer le feu..." mais c'est aussi le seul à savoir parler. 

La bipédie lui a permis de se forger un système ORL tout clé en mains. Il est capable de produire des sons clairs, de chanter, de crier, de râler (l'ancêtre des Français)... Il est surtout capable grâce à sa méga boîte crânienne de PENSER. "Je pense donc j'essuie" dira plus tard Homo sapiens en faisant sa vaisselle. Outre cette faculté de raisonner, d'avoir même conscience du temps qui passe et de sa propre mort, il est aussi doué de faculté de langage. Grâce à un code linguistique (la langue), à une faculté d'émettre effectivement des sons grâce à des organes dédiés comme les cordes vocales (le langage), il est capable de production orale (les paroles) ! Mais ce n'est pas tout ! Le petit plus, c'est qu'il utilise un langage à double articulation ! 

Difficile pour un chien de raconter ce qu'il a fait hier. Son nombre de "ouafs" traduit plutôt des émotions qu'un descriptif précis du moment où il a mangé son os (de mammouth). L'homme fait mieux que ça. Il dispose de petites unités de sons : celles qu'on apprend en CP (le son "m", le son "ch", le son "in" etc.) qui, une fois mises bout à bout, forment des unités de sens que l'on nomme monèmes. Le son "t" + le son "u" fait "tu" qui a pour nous un sens. Avec un nombre fini de phonèmes (sons), l'homme peut donc construire une infinité de phrases et de sens. bravo !! C'est un peu comme les légos : avec un nombre donné de briques, on peut créer des formes à l'infini. 

Mais revenons à nos grottes pour mettre fin à un préjugé : non, les hommes préhistoriques n'habitent pas dans des grottes : c'est sombre, humide... Cependant, ces dernières les intriguent : obscurité, galeries labyrinthiques, animaux mystérieux à l'intérieur... Ils habitent en général à proximité et s'y réfugient en cas d'intempérie ou pour peindre. Pourquoi peindre ces fresques monumentales ? L'art pariétal, ou l'art rupestre comme on l'appelle, soulève encore bien des mystères. Il s'agit vraisemblablement de décoration ou de signes magiques permettant aux chamans de l'époque de rentrer en communication avec les esprits. On y voit surtout des animaux. mais très peu de silhouettes humaines. Les mains en négatif que l'on peut observer dans certaines grottes sont aussi un véritable mystère. 

Dans le prochain épisode, on fera le tour du monde entier en 200 000 ans ! On remontera les manches et on commencera à travailler dans les champs : l'homme devient sédentaire. Ce n'est pas encore le temps de la télé et des pantoufles, mais cette période va révolutionner notre mode de vie. A très vite ;)

  • Ah ! Je retrouve ta plume ! C'est plaisant à lire et enrichissant !

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Merci à toi :) Ah, si seulement je pouvais être plus productif...

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Caspar david friedrich 1818 le voyageur au dessus de la mer

      Sébastien Bouffault

    • Bannis ce mot de production ! :) Tu n'as pas une obligation de résultat. Seulement une obligation de plaisir à écrire. Chacun sait que l'écriture est espiègle car l'inspiration va et vient.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Tu as bien dis on. Merci de me décomplexer :) je t'embrasse

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Caspar david friedrich 1818 le voyageur au dessus de la mer

      Sébastien Bouffault

    • Merci :) Allez, reprends ta plume quand elle t'appelle, c'est elle qui décide si ta main veut bien l'approcher et pas l'inverse :)

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • :)

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Caspar david friedrich 1818 le voyageur au dessus de la mer

      Sébastien Bouffault

  • Non seulement intéressant mais amusant à lire !

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Louve blanche

    Louve

Signaler ce texte