Histoire triste

scribleruss

Les cahiers du sans-gilet Philéus. Lundi 7 janvier 2019 18.15

_

    Je sors, j'ai à faire.

   Je tombe sur ma voisine - Je tombe sur ma voisine je pourrai faire un truc drôle avec ça mais non parfois il faut se tenir - qui elle aussi sort avec son chien un petit chien frisé et aboyeur qui tire sur sa laisse.

    C'est la voisine un peu fofolle qui a des chats, des tortues, un mimosa et des lilas dans son jardin ...

   -    Ah ! fais-je, badin, Françoise !

   Je vous souhaite une bonne année, tenez je vous embrasse, et je l'embrasse sur les deux joues, un deux trois ... je parle des baisers.

   Et voilà qu'elle me raconte que son neveu âgé de cinquante-neuf ans - Maupassant est mort à quarante trois ans - est mort de la maladie de Charcot, et que les obsèques ont eu lieu la semaine dernière ...

  ... Et que le défunt homme qui ne croyait pas en Dieu alors que la famille est catholique bon teint, ne voulait pas de curé, ça me rappelle mon père qui quelques petites heures avant qu'il expirât  a renvoyé le prêtre ... Ce qui m'avait attristé, mais il avait eu une petite messe .. une petite messe de rien ... La petite messe pour acquitter ma conscience quoi ! et le prêtre qui psalmodiait tout seul ...

    Et là c'est sur une charrette que le cercueil du neveu de la voisine a été convoyé de son domicile au cimetière tirée par un âne et suivi à pied par un foule nombreuse au point que le petit peuple des vacanciers d'hiver qui séjournait sur cette station de bord de mer a cru à une festivité locale ......

   Tous comptes faits a dit Françoise la voisine on s'est retrouvé dans une salle de la mairie, on a parlé et ça n'a pas été triste ..

  Ah ! l'être humain que c'est compliqué des fois .. La vie, la mort, les rires, les pleurs et l'on cherche toujours ..

   Pleure, homme ! - Et que sais-tu de ton propre destin ? Dis ? quoi de ton cerveau ? Quoi de ton intestin ? Quoi d'en haut ? quoi d'en bas ? depuis ton vieux déluge, Dis, ce que c'est qu'un prêtre et ce que c'est qu'un juge, Le sais-tu ? te vois-tu serpenter, dévier, Crouler ? as-tu sondé la mort, trou de l'évier ?

   Victor Hugo - L'Âne - II Coup d'oeil général.

                                                  µµµ

 

 



_

  • C'est "drôle" si je peux m'exprimer ainsi, mais c'est vrai qu'après les enterrements, tout le monde se retrouve à discuter, même rire...c'est sans doute ce poids, cette tristesse au cimetière, ce froid parfois, qui font qu'ensuite, les cœurs se réchauffent autour d'un café et de petits gâteaux...et puis la famille qu'on voit si rarement ou plus du tout...

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • Il est hors question que l'on m'enferme dans une boite à chaussures à six pieds sous terre pour être bouffer comme les pissenlits par la racine.

    Je veux être brûler, après ma mort bien sur, c'est tellement évident que je n'ai pas besoin de le préciser.

    Ensuite, je veux que l'on jette mes cendres à la mer.
    Je préfère être manger par les poissons.

    J'oubliais de préciser que je fais don de tous mes organes y compris mes yeux, mais mon bon comme ils myopes comme une taupe ils ne vont pas servir à grands choses. :-)))

    Bonne soirée.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • Baudelaire ; Dans une terre et grasse et pleine d'escargots ... Je ne me pose même pas la question quant à mon devenir sauf qu'incinéré je craindrai trop les brûlures convaincu que je vivrais encore un peu ... Allez une petite lampée de rhum vieilli aux mirabelles ...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Lune 08

      scribleruss

    • https://www.tourisme-lorraine.fr/blog/evenement/fetes-de-mirabelle-2018-a-metz/

      · Il y a plus de 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

    • Je commence à me poser la question...pas dans une boîte, je vais étouffer là-dedans, pas brûlée : Aïe, aïe, aïe. En fait, je veux rien !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • :-)))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

Signaler ce texte