Hope

dawb

Concours : Le logement parfait Rêver de vivre ensemble

Sur ma terrasse, je m'assoupi tout doucement, une douce brise me caresse le visage... Des cris d'enfants qui jouent... Ce ne sont pas les miens, mais je les reconnais... Alice, Victor, Stella toujours en train de courir partout ceux-là! Je les entends rire, ils me font sourire...

Et les miens où sont-ils d'ailleurs? Peut être avec Thierry dans la serre, ou encore avec Maya près du poulailler, je ne sais pas trop... Toujours à vadrouiller, mais peu importe, j'ai confiance, je suis sereine. Hier, ils jouaient aux pirates dans la cabane que nous leur avons confectionné sur notre centenaire. Si vieux déjà, mais avec des racines toujours aussi résistante; il continue encore de pousser. Il nous impressionne tous! Et dire qu'il devait être arraché...

Lorsque nous avons acheté le terrain, c'était aussi pour ce vieux chêne aux branches si longues, qu'elles touchent presque le sol. Alors nous avons construit autour et avec lui. Aujourd'hui, c'est dix appartements répartis sur deux étages et trois bâtiments. Chacun de taille différente selon les besoins de chaque famille. Nous avons mis des mois à pouvoir définir les besoins du groupe et de chacun, puis ensuite, ce fut la construction. Nous sommes partis du vieil arbre et avons utilisé un maximum de matériaux naturels et recyclés d'autres : du bois, de la paille et puis même des vieux pneus et des bouteilles pour notre serre. Lorsqu'il pleut, le surplus d'eau des citernes s'écoulent directement dans l'étang qui n'a pas tardé à accueillir de petits habitants. Is'haq et Adam aiment y aller et observer mme libellule et mr crapaud.

On sonne. Mon chéri revient de la buanderie commune. Il est temps d'y aller. Je jette un oeil autour de moi. Mon havre de paix. Je récupère un paquet cadeau sur le comptoir en carton, premier essai d'une longue série, dont je suis plutôt satisfaite. Dans le grand potager en permaculture, Assia et Selma y glanent des gourmandises. Océane, Ismaïl, Candide et Ilyès   jouent dans la pièce de loisirs. Non loin de là, des discussions animés devant la grande salle commune. Une odeur de barbecue, des allers et venus dans la cuisine d'été. Les tables ont pris places près de la piscine naturelle, des coussins ont été posés sous notre grand arbre. La vieille Lili explique sa recette à base de fleurs, Leila a ramené son tajine d'agneau, Aminata, des beignets à la sauce sénégalaise. Un vrai festin!

Puis ils arrivent enfin. Les nouveaux habitants de la propriété : Sheena, Pablo et leur petite Hope, née il y a tout juste quelques jours. 

 Hope, l'habitante la plus jeune de ce petit oasis au milieu de la jungle urbaine. Un espoir pour vivre mieux et vivre ensemble.

Signaler ce texte