Hosto, la suite, n° à rebours : 496

Hervé Lénervé

Certains pourraient croire que je sois médecin, il n’en est rien, mon expérience de l’hôpital vient de ma propension à vouloir sans cesse me tuer, la chirurgie, sans cesse me sauver.

Julien a réussi avec succès l'amputation du gangrené de la 48. Il croise sa chérie de Julie dans le couloir.

-         Alors, qu'est-ce qu'on dit ?

-         Bravo, mon crapaud ! Dommage que tu te sois trompé de jambe.

-         Merde ! T'es sûr ?

-         Oui, remarque, il n'en avait que deux, 50% de risques d'erreur. Ça reste encore honorable.

-         Ouais ! J'suis déçu quand même.

-         Oh, unijambiste, cul de jatte, quelle différence ?

-         Déçu, car je dois tout recommencer à présent, je pensais bien en avoir fini avec lui. Allez passons à autre chose.

Il faut, en effet, passer au-dessus de ses échecs et toujours recommencer son travail incessant à sauver les vies. A repousser la mort toujours plus loin, pourtant toujours victorieuse, à la fin. Travailler, à bout de souffle,  aux limites de la déraison pour ressusciter les vies, même sans envie, telle est la mission sacerscalpelle du chirurgien. Se battre et se battre encore, même dans cette cause déjà perdue d'avance, inscrite dans l'entropie naturelle de l'ADN* de la vie.

Julien, la peine au cœur, l'écœurement au ventre retourne à son labeur salvateur de découpeur.

Au bloc, il scie la dernière jambe de l'infortuné, puis lancé dans son élan, s'attaque à un bras, en susurrant en tête pour lui-même, cette triste ritournelle.

« Elle m'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la fo… »

-         Brancardier, allez m'en chercher un autre, celui-ci, n'était pas complet !

Il faut, en effet, passer au-dessus de ses échecs et passer à un autre.

Et dire que pendant ce temps-là, loin des rondes macabres de la dépression obsessionnelle, Julie profite de tous les instants de l'existence, en triant le beau de l'ivraie, en savourant ces moments anecdotiques et insignifiants du dérisoire.

Ok, fin de l'épisode grandiloquent avec plein de mots en « ant », mes enfants et retour à l'action.

Le professeur sort du bloc débité, pardon dépité, les épaules basses, la tête fléchie, une boule laryngée dans l'estomac, elle a glissé, quand le fourbe l'appelle par derrière. Oui c'est l'autre Groscon, le ver nuisant du service, le Judas de service, il dit de sa voix obséquieuse.

-         Professeur, saviez-vous, qu'il y a eu une autopsie demandée par la famille de monsieur Escarpinfin décédé après votre intervention pour un panaris.

-         Non, je ne savais pas Groscon. On ne me dit jamais rien à moi.

-         Eh bien, tenez-vous bien, quand le légiste a voulu l'ouvrir en Y, vous ne devinerez jamais ce qui est arrivé ?

-         Il a retrouvé mon horloge de mémé. (Voir l'épisode précédent.)

-         Heu, non… il s'est réveillé tout simplement, il n'était point mort, il faisait semblant. Ça lui a foutu un choc à l'embaumeur, il a été admis en Réa.

-         Putain ! j'l'savais qu'il faisait semblant l'escroc, après lui avoir dit que, de toute la nuit, j'avais fait la fête et que je n'avais plus ma tête, il est devenu tout blanc.

Moteur, action, mais pas à réaction, l'avion. La suite à plus si affinité affective sans affectation aucune et infection bactériologique sans rancune

Fin de l'épisode épistémologique et épidémiologique.

*ADN : Acide Désoxyribonucléique et dire que c'est ce nom barbare qui détermine tout ce que nous sommes. C'est à désespérer de la poésie des biologistes.

Signaler ce texte