Hypocrisie

Hervé Lénervé

Un petit geste pour sauver la planète.

Une phrase que l'on entend souvent par ces moments de prise de conscience écologique. Elle me fait penser à celle de Coluche qui disait en parlant de manifestants qui criaient le slogan : « On veut du travail, du travail ! » Ce sont des menteurs ! L'argent leur suffirait.  

Donc, réfléchissons un peu.

La planète Terre est à la moitié de sa vie, il lui reste encore environ 4 milliards 543 millions, 604 mille, 242 ans, 7 mois, 12 jours, 18 heures et 38 minutes de vie, je vous épargne les secondes. Tous les effets de nos conneries à modifier notre environnement devraient disparaitre dans une bagatelle de 5 millions d'années, peanuts à l'échelle de l'évolution naturelle. Donc, elle n'est nullement en péril, c'est la vie biologique, qui s'agite dessus, qui est menacée et soyons honnêtes, plus égoïstement, c'est la civilisation humaine qui nous préoccupe surtout. Malheureusement, dans une montgolfière, quand on a jeté tout le lest pour s'élever plus haut, il est rare d'en retrouver dans les nuages pour redescendre.

La Terre aura le temps de voir plusieurs renouveaux. Du commencement des premiers unicellulaires, jusqu'à, peut-être, un être vivant nouveau, qui émergera du règne naturel par une conscience de son existence et en modifiera derechef les règles. Il sera bien différent de nous à n'en pas douter, dans la probabilité du champ des possibles. Souhaitons-lui seulement, de ne pas reproduire les mêmes processus qui le mèneront à sa perte.

Ce que, entre nous, je doute fortement, car créer un égo et indéniablement, peu importe son apparence, les motivations seront toujours les mêmes :

« Tout pour ma gueule ! »   

  • Les dinosaures réapparaîtront peut-être, comme les modes anciennes, par exemple, qui reviennent toujours au goût du jour. C'est un cycle sans fin.

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • je ne pense pas, car la Nature a plus d'imagination que l'être humain, il suffit de regarder la diversité des espèces sur Terre. :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Belle démonstration :o) Je trouve que la période que nous vivons actuellement (covid 19) est assez parlante en ce qui concerne l'humain. Nous ne sommes qu'au début de la problématique de ce petit grain de sable qui a détraqué tout un système. Il y a eu des virus et des pandémies par le passé et ça a toujours fini par se régler, mais avant il n'y avait pas de médias, pas d’industrie de l'inutile genre tourisme, avions et bateaux charters ou marchands de glace sur les plages etc ... Va falloir revenir à l'essentiel et ça ne passera pas ! Peut être avec de la vaseline en grosse quantité mais ça fera forcément mal quelque part.

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Gaston

    daniel-m

Signaler ce texte