Il croit écrire pour Le GORAFI et rédige sans le savoir l'article de sa vie

Berger Georges

Concours minute buzz

Suite à l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy, Thomas, jeune journaliste, décide d'écrire un article humoristique pour le célèbre site internet Le GORAFI.

L'expression "2 neurones" ou "les gens ils sont très gentils" l'ont bien amusé.

Comment écrire un article humoristique sur l'ancien Président? Il décide d'évoquer ce sur quoi tout le monde s'accorde et titre : "Sarkozy en off : je reviens pour échapper à la justice et me venger".

D'habitude il écrit pour les pages culture ou sport mais il se rappelle la maxime favorite de son directeur : "Un journaliste n'est jamais aussi bon que lorsqu'il parle de quelque chose qu'il ne connait pas".

Il invente une histoire d'amitié méconnue entre Laurent Delahousse et Nicolas Sarkozy et dit détenir la fin de l'interview, le "off".

L'article mentionne qu'un cameraman a laissé tourner et capté une scène ahurissante. L'ancien Président remercie celui qu'il appelle "mon laurent" pour cette interview préparée spécialement pour lui. Les deux compères rigolent ensemble de leurs fausses empoignades et de leurs mensonges.

Thomas est satisfait mais envoie par erreur l'article à la rédaction du journal dans lequel il travaille. Ce dernier est pris au premier degré et l'info est relayée dans l'heure par tous les réseaux sociaux. Le lendemain matin, Thomas apprend que Delahousse a démissionné et que Sarkozy prépare un communiqué à l'attention des français. Il allume son portable et découvre 300 appels en absence !

Des demandes d'interviews, des propositions d'embauche, tout le monde veut la vidéo qu'il mentionne.

Thomas hésite, doit il révéler la supercherie? Il déclare qu'il a détruit la vidéo dans un moment de panique et dans le feu de l'action certifie que tout ce qu'il a écrit est vrai.

D'abord rongé par les remords, il se rappelle la deuxième maxime favorite de son directeur :

"Si vous n'avez pas l'information nécessaire, inventez là !"

Signaler ce texte