Un diablotin en culotte courte

lacongaye

Participation au concours MinuteBuzz

Il s'appelait Amadou et n'était pas plus haut que trois pommes malgré ses 7 ans. Sous son air candide au visage rond brûlé par le soleil c'était un déluge ambulant à qui ne savait le canaliser.

Sa première bêtise fût de mettre dans la fontaine du village de la lessive et de mémoire de vieux jamais ils avaient vu autant de mousse sur la place.

A chaque rentrée scolaire le directeur s'arrachait les cheveux si l'on peut dire car sa calvitie bien entamée ne lui laissait très peu le choix. Il ne connaissait aucun antidote pour calmer ce petit démon. Se mettre en colère contre lui, lui donnait des ulcères rien que d'y penser…...  C'était comme un moustique qui venait chaque nuit vous déranger mais que vous ne pouviez attraper !!! Depuis sa rentrée à la maternelle jusqu'à ce jour il lui en avait fait voir de toutes les couleurs.

Ce n'était pas un mauvais bougre juste un trop plein de malice !!!!

Le Directeur se souvenait encore du jour où Amadou lui avait voler son briquet et avait mis le feu à la grosse poubelle à papiers et cartons derrière son établissement.

Il voulait voir les pompiers en plein action et n'avait rien trouver de mieux pour les faire venir !!!!

C'est dans un  nuage de cendre qu'ils avaient vu se cachait le petit fautif.

Ce dernier ne pensait pas occasionner tant dégât car tout le local à poubelle c ‘était enflammé.

Ce qui était burlesque c'est que le visage plein de suie, le garnement juré que ce n'était pas lui le coupable. Il avait réponse à tout et la langue bien pendue sauf que c'est dans sa poche que l'on avait retrouvé l'objet du délit…

Cette année une nouvelle maîtresse fût recrutée au tout dernier moment car l'ancienne avait été si l'on peut dire « foudroyé » par la vigueur et l'ingéniosité du petit Amadou  à trouver de nouvelles bêtises pendant l'année scolaire, ne s'était toujours pas remise de l'incendie de local à poubelles !!!!!

Mademoiselle Angèle arriva par une belle matinée de septembre.

Elle était aussi blonde que les blés et son petit nez en trompette lui donné un petit air mutin et craquant. Mais ce qui était le plus remarquable c'était qu'elle n'était pas bien grande mais dégageait une volonté à toutes épreuves !!!

A sa démarche volontaire, le Directeur pensa de suite qu'il venait de trouver la perle rare.

Après les dernières recommandations d'usage dans son bureau et plus précisément au sujet du petit Amadou, la maîtresse accompagnée du Directeur se dirigèrent vers sa classe où l'attendait ses futurs élèves !!!!

Il y régnait un brouhaha, sûrement occasionné par le petit Amadou et évidemment celui-ci monté sur son bureau faisait le pitre.

L'entrée des deux adultes stoppa net le vacarme.

Je suis surprise et déçue de constater que le petit fils de l'homme le plus respecté du département soit un garnement incorrigible. A la phrase lancée par l'institutrice, Amadou se souvient de la dernière fois… la canne de son grand père lui avait laissé les fesses rougies et il avait  mis du temps à se poser correctement sur une chaise.

Et oui je connais ton grand-père lui dit-elle et je suis là pour te surveiller……

Amadou adorait son grand père , à la seule pensée que celui-ci puisse savoir qu'il se comportait si mal et qu'il pouvait encore le décevoir et avoir une si piètre opinion de son petit fis adoré , il perdit l'équilibre du bureau , bascula et tomba lourdement au sol.

Sans un cri , il se releva, le genou écorché, le regard triste …. humide d'un chagrin silencieux.

Mademoiselle Angèle sorti de son sac à pharmacie tout le nécessaire pour soigner les petites blessures et c'est sous le regard de tout l'assemblée qu'elle soigna le petit garnement. Celui-ci voyant ses camarades le regardait, serra les dents pendant que l'alcool à 90° faisait son effet….. au moins se dit-il il ne sera pas dit que je suis un pleurnichard !!!

Depuis ce jour il changea de tout au tout ou presque….. car c'est bien connu le naturel revient au galop…. Mais maintenant ce sont que des petites bêtises juste pour faire rire la classe car la maîtresse était jolie et il ne voulait pas qu'elle parte !!!!

C'était hallucinant comme le petit garçon avait changé. Il avait suffit d'un beau pansement et d'une caresse sur ses joues rougies……….  Une croix à mettre sur le calendrier, à défaut une punaise se dit le Directeur!!!

La promesse des journées de tranquillité s'annonçait à l'horizon !!!!


Signaler ce texte