Illustre inconnu.

kephas

Pensées sans importance 10/13

Nous voilà tous réunis autour de toi.
De toi que savons-nous ? Des mots que tu nous as laissés en partage, des trois fois rien.
Nous t'aimons si fort, notre cher disparu.
De là-haut tu nous contemples. Tu vois, ta famille au grand complet est là.

Ton épouse d'abord, pleins de larme depuis qu'elle a appris ton décés.
Elle pleure et dit qu'elle ne t'oubliera jamais, que tu étais unique, et qu'en toi elle a toujours su que tu deviendrais cet illustre inconnu*.

Elle dit aussi que tu rendais sa vie impossible, à toujours vouloir vivre l'instant présent comme une grande récréation,
À toujours vouloir fuir les ornières du quotidien, à inventer des jeux, des folies.

Elle dit surtout qu'elle regrette de t'avoir abandonné pour un autre homme.
Enfin d'autres hommes, elle n'a pas trouvé plus belle ni plus verte la prairie d'à côté.

Elle dit enfin, qu'elle a été folle de penser qu'elle trouverait l'homme parfait, l'homme qui fermerait sa gueule devant ses propres désirs de domination, de castration, de frustration.

Maintenant dans ses habits de deuil, elle n'est plus que bois sec.
Elle fait son mea-culpa mais cela n'a plus d'importance pour toi.

Tes fils sont là aussi !
Eux aussi ont des larmes, mais des larmes de rage. Ils ont la rage de leur jeunesse. C'est facile de s'en prendre à ses racines.
C'est la vie qui nous traverse de génération en génération. Ils pleurnichent, t'accusent,
"tu aurais pu être un meilleur père..."
Tu aurais pu leur donner plus, et tant et plus. Ils ne sont pas satisfaits de ce qu'ils ont reçu, de ce qu'ils sont, de leur destin, d'être là.
Tu leur as donné la vie. N'est-ce pas assez ?
Les rejetons veulent dévorer le corps qui les a créer.

Je sais ce que tu aurais dit :
Ainsi va la vie, la jeune génération pousse l'ancienne au tombeau. À vous maintenant de reprendre le flambeau, et surtout de ne pas vous tromper de colère. Un jour viendra et vous comprendraient les folies, les illusions de la jeunesse. À chacun son tour !

Et tu aurais conclu :
Vivez! Et soyez prêt à rendre des comptes personnellement pour chacun de vos actes. Ne perdez pas de temps en vaines querelles. Le temps prend la fuite devant nos pas. Vivez votre rêve. Cherchez un bonheur simple. Éloignez-vous de ce qui brille, du tape à l'oeil.
Ne laissez personne ni rien pervertir ce que vous avez de plus précieux: Votre cœur.

Ke. (Pensées sans importance 10/13)

Signaler ce texte