Ils pensent être capables de penser.

Christophe Hulé

Les petits d'aujourd'hui seront peut-être grands demain.

Qui sait de quoi l'histoire sera faite.

Si on avait pu tout prévoir, bocaux avec étiquettes et graphiques en tout genre, on n'en serait pas là.

La vie vaut tous les exposés, de nos jours en Power Point.

Comme des alchimistes, ces fans de probabilités et d'algorithmes pensent être capables de penser l'avenir.

On peut bien coller une étiquette au cul de tous les citoyens, ou parfaire la reconnaissance faciale, inventer cartes ou puces sous-cutanées pour cerner chacun des spécimens, le rêve de tout dictateur, du public ou du privé.

Gouverner, c'est savoir trier.

Vous là-bas, à droite Non de Dieu.

On laissera incuber les ados dans leur délire, pour qu'ils accumulent leur pesant de rage

Faut pas croire, on pense là-haut.

A l'heure du Grand Tri, comme dans ces blockbusters américains, on pourra enfin attribuer une fonction à toute cette jeunesse, pour une société fonctionnelle et rentable.

Toi ouvrier, toi cadre, toi martyr pour l'exemple.

Pas grand-chose de changé depuis les Égyptiens ou les civilisations pré-colombiennes.


- Maman, j'veux pas être ce qu'ils ont décidé.

- Ben mon p'tit, si tu savais comme je te comprends.

- Je serai rebelle, ce n'est q'une question de temps.

- Et tu finiras comme tous ceux qui ont essayé avant toi.


Voici l'équipe des bleus, enfin des gagnants, vous avez été sélectionnés, et vous ne l'avez pas été par hasard.

Vous serez dorénavant des messagers conquérants, pour porter nos valeurs sur les autres planètes, incultes et inconséquentes.

Nous ne pouvons pas vous mentir, pétris que nous sommes d'humanité, cette mission sera un combat, qu'il n'y ait aucun malentendu.

Vous devrez affronter des Barbares pour qui toute pensée est futile.

Les pertes seront nombreuses, j'ose ici mettre les choses au point, car on a rien sans rien.

Aussi il est prévu de vous faire visiter le Grand Mur, où sont gravés les noms de tous vos prédécesseurs.

Vous voilà avertis, des questions ?

- C'est quand le buffet ?

- Toi petit  tu me plais !

Signaler ce texte