Inadéquation

mysteriousme

Ouvre-toi au fait que ce ne soit pas juste, que ce ne soit pas le bon moment, que ça tombe à côté...

Abnégation, frustration, encaissement, retour à l'envoyeur.

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas...

Et alors ? Est-ce si dramatique ?

La vie continue, coûte que coûte. A partir du mort, la vie sait créer du vivant (si, si), sait faire rejaillir une dynamique.

Tu es un morceau de béton ? Une plante poussera en ton centre. Pourquoi ? Parce que c'est comme ça. La nature reprend le dessus. Tu lui fais mal ? Elle saura revivre ailleurs.

La nature trouve toujours une solution. Elle sait se faire entendre.

Tu es en résistance depuis trop longtemps ? Tu réprimes tes émotions parce que ta culture fait que tu n'as pas à les exprimer (verbalement, par le mouvement, par l'art ou la méditation...) ? Ton corps te déclenche un cancer. Point barre. Oui, elle est cruelle quand elle s'y met. Elle te demande de la ressource, elle veut te prouver quelque chose. Elle pointe du doigt tes problèmes. Et ça peut te faire souffrir.

Tu n'as pas ce(ux) que tu veux ? La vie te montre pourtant la moindre parcelle de bonheur. Et tu passes allègrement à côté. Oui, sans même t'en soucier. Et quelques heures, mois ou années plus tard, tu te rends compte que tous ces moments vécus à 100 à l'heure ne sont qu'un condensé d'actes manqués. Tu as trop tourné autour du pot, mon pote !

Tu estimes que tu ne mérites pas ta propre bienveillance, parce que le système fait que la douceur est un truc de tapette, et que tu ne dois pas prendre soin de ton corps, ou alors seulement superficiellement, pour ressembler à ce qui se fait dans les magazines. Ton bien-être fait le bonheur des marques de cosmétiques qui pillent les ressources pour découvrir la formule aux oméga 8000 qui te lissera la peau des joues aussi bien que la peau des fesses, et qui te coûtera cette dernière quand tu voudras t'en procurer un tube de 3 ml.

Tu aimerais tout recommencer à zéro. Ah, ça, oui ! Mais uniquement sur de gros projets : "et si on refaisait la planète à zéro pour recommencer dans des conditions saines, afin de pouvoir poursuivre une existence plus sereine, plus agréable, plus juste et sans souffrance ? Je ne me sens pas bien dans ce système qui cannibalise tout sous prétexte de survivre et qui piétine les plus vulnérables (humains, végétaux, animaux...) sans leur laisser une chance de s'exprimer. Qui modifie le vivant jusque dans ce qu'il a de plus précieux sans se soucier ni des conséquences, ni de la nature elle-même, ni de sa pureté, ni de son équilibre..."

Et dans les faits, systématiquement, la vie te ramène à l'essentiel en te faisant buter sur un minuscule caillou de la taille d'un pétale de pâquerette.

C'est la loi des "5 C" : C'est Con mais C'est Comme Ca !

Ouvre-toi. Ouvre-toi aux autres. Souris à la vie. Chaque minutes compte. Et si l'insatisfaction bouillonne en toi, accueille-la, parle-lui, éprouve-la dans tout ce qu'elle a de pas beau, dans tout ce qu'elle a de sublime, dans tout ce qu'elle a d'agaçant, dans tout ce qu'elle peut t'entrainer à produire, dans toute l'énergie qu'elle va pouvoir t'aider à impulser dans ta vie pour créer, générer, engendrer, rire, fabriquer, imaginer, rêver...

Réalise, prends conscience, patiente, persévère, pédale dans la semoule, amuse-toi, contacte ta tristesse, ta mélancolie, ta joie, toujours avec cette tendresse dont tout le monde a besoin. Fais-toi plaisir, à la hauteur de ce que tu peux t'offrir ou offrir aux autres.

Tout cet équilibre ne tient à rien. Et rime à peu de chose en fait. Alors dessine chaque jour aux couleurs qui te mettent en joie. Jaune, rouge, violet, vert... La palette se recompose à chaque instant, selon chaque effet papillon. Ressens, visualise ces couleurs. Sers-t'en ! Colore la vie des autres, aussi. C'est important. Ils en ont parfois plus besoin que ce que tu peux imaginer.

Reste bouche bée, émerveille-toi. Sois ébloui. Ressens cet enchantement, cet ode à la vie qui t'es offert. Chaque battement de coeur, chaque respiration. Chaque micro particule qui compose ton corps, ton cerveau, qui t'anime... Penses-y et investis tout ton corps, sers-toi de tout ton cerveau. Et accorde-toi des pauses. Trouve-toi des exutoires. Même un seul suffit. Trouve-toi une passion. Ou plusieurs. Cultive les relations. Sans renier tes propres valeurs, mets ta bonne humeur au service de la durabilité de ce qui n'est qu'éphémère.

Et garde en tête que les bons moments sont notre raison d'être.

Pardonne, sois empli de gratitude. Dis merci. A toi en premier. Aux autres ensuite. Dis "je t'aime" ou montre ton amour, ton affection, ton attachement. A toi d'abord. Aux autres ensuite. Prends soin de toi. Tu es primordial dans ta vie. Sans toi, tout cela ne ferait même pas sens ! Rends-t'en compte !

Embrasse la vie. Même si elle est parfois trop lourde à porter pour tes frêles épaules. Elle mérite cette accolade douce et chaleureuse. Comme à un ami. Un ami que tu aimes et que tu admires. Un ami qui te rend visite à l'improviste et dont la venue te met en joie.

Tu es périssable comme n'importe quoi d'autre. Alors profite. Tu seras en parfait alignement. En adéquation...

  • Chaque jour des espèces disparaissent, sauf manipulation génétique artificielle, elles ne reviendront jamais. La génération spontanée n’existe plus depuis Pasteur. Du mort il ne peut rien naître, la vie ne peut venir que du vivant. C’est vrai que je peux être très chiant par moment ! :o))

    · Il y a presque 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Certes, mais d'un organisme mort peut naître la vie... Une vieille carcasse va attirer corbeaux, mouches, fourmis... La vie reprend sa place... M'enfin bon je comprends bien la nuance que tu souhaites apporter ;)

      · Il y a presque 6 ans ·
      20161129 091109

      mysteriousme

    • il vrai que nous nourrirons les asticots ;o))

      · Il y a presque 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • ou les aspirateurs ;) lol

      · Il y a presque 6 ans ·
      20161129 091109

      mysteriousme

Signaler ce texte