INTERDIT AUX HOMMES
René Kalfon
Première mauvaise nouvelle de la journée : il pleut.
Deuxième mauvaise nouvelle : pour éviter le harcèlement sexuel, une compagnie allemande propose, non pas de mettre à l'amende les harceleurs mais d'interdire certains wagons aux hommes.
Alors l'homme que je suis se dit :
« En suivant cette voie-là, je vois venir des trains entiers d'interdictions aux hommes et aux femmes de se rencontrer dans les rames, dans les trams, les bateaux et les trains. Je vois venir de drôles de trams tristes et un métro dans lequel je ne ferai qu'aller au boulot ou en revenir pour aller au dodo sans Mado qu'un jour, dans le Paris-Bordeaux, j'ai osé aborder, sans parler de la femme idéale à qui, à la station Forum des Halles, j'ai parlé d'amour. »
Je me souviens de L'Homme Qui Aimait Les Femmes.
A peine monté à l'intérieur d'un bus, il en redescendait car son regard n'y avait rencontré aucune femme. Aucune femme dans le bus, le cauchemar. Aucune, absolument aucune, le corbillard.
Je m'en souviens et je préviens : un jour, tu verras, dans les gares, nos regards ne rencontreront plus que des affiches, des inscriptions qui diront toutes : « Principe de précaution, pour éviter les conflits, éviter les rencontres. »
Et puis, un peu plus tard, pas seulement dans les gares, un peu plus tard, dans la plupart des lieux, et puis enfin, le lendemain, absolument partout, vos yeux liront : « Interdit aux humains ».