Invisible

prejudice

Elle y reste accrochée. Elle y tient. Plutôt prison que cachette. Elle est sous cette putain de cape d'invisibilité. Elle est comme oubliée par simple « je t'ai pas vu, pas connu, pas entendu ». Il ne l'a remarque pas. Ne la remarque plus. Peut-être ne l'a-t-il jamais fait. Par moments ça la rend malade.

Tu es à côté. Elle aussi. Définitivement pas du même que toi.

Elle est là mais pas vraiment. Un peu, sans trop. De temps en temps aperçue pas regardée. A moitié dans le fossé déjà enterrée.

C'est pas par manque de couleur. C'est pas par manque d'originalité. Mais aujourd'hui à moitié dans le fossé déjà enterrée.

Manque de tappe à l'œil ? Ah mais en fait c'est parce qu'on ne voit pas ses seins ? … Trop petite ? Ca non. Mais invisible. Elle a beau chercher à se faire une raison elle y arrive pas. Ce qui est intéressant est regardé. Pas seulement vu mais regardé attentivement. N'est-elle donc pas intéressante ?

Réfléchis réfléchis … Peut-être bien qu'être transparent est assez fréquent ? Du moins, se sentir comme. La grande cage en verre ! Totalement inviolable. Par qui que ce soit. Comment s'en défaire ?

Elle sait pas trop si c'est de l'ordre du devoir ou de l'envie. Se dire « je dois changer » est-il une bonne chose ? Se faire entraîner soi par les autres pour les autres et certainement pas pour Soi. Mais comment s'exprimer soi sans les autres… Le soi pour soi ? Le soi pour eux ? Le soi pour eux… sans eux ?

Plutôt prison que cachette.

Elle veille. Elle attend. Du haut de sa tour s'en est presque réconfortant. Seule.

Mais bordel tout le monde reste bloqué devant le pont levis ? Personne ne distingue le donjon tout là-bas ? Parce que c'est qu'elle va devenir folle notre imparfaite princesse. A s‘en arracher les cheveux. Peut-être qu'en les dispersant elle sera enfin aperçue. S'arracher des mèches entières pour les jeter. Adieu féminité. Mettre le feu au château.

Pauvre prince démuni. Elle brise les codes cette fois. Les poupées chauves ne font pas envie ? Elle est en train de se délivrer. La cage éclate et va falloir s'accrocher. Toujours invisible ?

Pas reconnue, mal aimée. Attends… depuis quand il faut être raisonnable ? D'en haut on te voyait déjà ouvrir ta braguette pour cet objet sensible. Un appel aux sens bien visible en plein milieu du corps. T'a pas pu résister c'est ça ? La vue est l'un des sens les plus développé chez l'homme à ce qu'on dit et elle est invisible. Tu saisis la portée ?  

Une chance qu'elle ne se laisse pas définir par ces basses définitions.

Dignité.      dignité...

Invisible mais respectée. Invisible ? Pas vu que t'existait. Invisible pour quelqu'un. Pas pour tous.

Par protection. Parfois l'éloignement comme rempart à la bêtise. Tant de souffrance évitée.

Effectivement citoyens de deux mondes différents.

 

  • Original... un arrière gout d'une amie si longtemps perdue de vue... cette prison de contradictions à laquelle nous avons tous été confronté

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Siren

    hinareva

    • Peut-être qu'on ne peut pas y échapper ..
      Merci pour ton commentaire :)

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Collage

      prejudice

Signaler ce texte