Un Ciel Gris
Cédric Yali
Le ciel est gris. Le ciel est gris. C'est un nouveau jour. Mais il n'y a que cette lumière artificiel... Cette lumière qui ne nourrit pas l'âme. Non c'est vraiment pas une bonne lumière. Puis rien. Comme si tous étaient partis. Tous ? Comment ça tous ? Rien n'existe plus. Un mélancolie qui vie. Bien sur qu'elle vit puisque tout à disparu. Croire ? Mais en quoi? Mais en qui ? Le ciel est gris. Le néon est jaune. La lumière est dégueulasse et la pluie juste... Belle. Jolie paradoxe n'est-ce pas ? Des l'instant où cette chose prend l'image du ciel qui pleure. C'est plus jolie. Plus intime. Cela donne une autre image de nos blessures, de nos échecs et peut-être même de nos envie. Rien que le temps ne peut effacer. Mais il y en a qui construit toujours. Le monde continue. Même quand l'instant s'arrête à cause de la mélancolie. Le voyage, pour ne plus se voir. Pour ne plus voir le mal qui existe. Il y a bien des excuses pour faire le bien. Alors pourquoi il en existerait pas pour faire le mal ? Le ciel est gris. Le temps est à la mélancolie. La lumière est purement artificiel. Le son est calme. Trop peut-être. Il est juste sourd. Il est lattant. Il ne dis rien. Il ne vend rien. Un peu comme tous en ce jour. Seule, la pluie semble vouloir dire quelque chose mais rien ne sort. Le monde attend un nouveau jour pour se réanimer... En attendant il vit dans la mélancolie. En attendant il vit dans la latence. Des drames se dessinent. Des joies s'effacent. Et la pluie continue à tomber. L'harmonie est loin. Le secrets s'obscurcissent; Le ciel est gris. La rage . La vilaine douleur. Tous cela s'installe dans le jour. Comme si demain n'aura pas lieu. Comme si le soleil ne reviendrai jamais. Comme si on ne rêvera plus de ciel bleu... Bref la mélancolie est dans l'atmosphère. Le silence est néant. Le bruit explosion. La vision est juste sombre. Comment le désespoir n'est pas là ? Non pas encore. Oui l'époque est trop sombre donc... Le mal d'aujourd'hui finira par passer et le bien reviendra. Le ciel est gris mais le gris n'a jamais tuer. Il n'a jamais détruit le monde (pas encore).
Le malheur
C'est le mal pour le mal
La mélancolie
C'est le mal pour le bien