Je mens vais

Hervé Lénervé

Je pars en voyage vers un pays si petits qu’il n’est répertorié sur aucune carte. Les satellites le confondent avec une chiure de fourmi. Et pourquoi, les fourmis ne feraient-elles pas caca ?

Je voyage léger sans ordi, sans smartphone sans rien de notre technologie indispensable dont on peut aisément se passer. Ne vous étonnez pas de ne plus avoir de nouvelles.

Ce pays oublié, a sa propre culture, ses rites propres, sa langue salement chargée. Tout ce qui peut surprendre étrangement un étranger en vadrouille clandestine.

Ce qui est bien, déjà, là-bas, c'est que les semaines ont huit jours. C'est peut-être un détail, pour vous ? Mais moi, qui prends un tas de demi-cachet, des quarts de cachets, des quarts de quarts et des bus, pour être un gens normal. Où mettre dans mon semainier, les bouts restants ? Mais quel est le con, qui a pondu des semaines aux jours impaires ?

Ensuite, là-bas, il n'y a pas de différence entre les hommes et les femmes ! C'est bien, mais ils sont obligés de se le marquer dessus, pour ne pas s'épouser au hasard.

Dans ce pays, l'argent-monnaie est l'enclume. Personne ne veut être riche de peur d'attraper un tour de reins pour rien, car on utilise principalement le troc, selon ses besoins du moment. «  Je te troque un bœuf contre une feuille de papier-cul. »

Là-bas, il n'y a pas de politique, pas de parti, pas de syndicat, pas de travail, c'est le grand Gourou qui s'occupe de tout ça. Les autres, ils glandent en se faisant chier, car les messes ne sont pas obligatoires.

Autrement, le contact avec les autochtones est facile. Trop facile même, car ils contactent tout ce qui bouge à coup d'enclume, il faut bien que l'argent serve à quelque chose. On ne peut rien dire à cela, c'est leur culture. Mais prévoyez des antidouleurs, au cas où vous y iriez.

Là-bas, ce qui est un peu chiant, c'est que l'eau est bouillante, il faut se baigner entouré de papier alu et pour la boire, la couper à 80 % avec de l'alcool. Si vous n'êtes pas trop familier avec l'alcool, ça va vous faire bizarre au début. Moi, de ce côté-là, ça va ! Et j'ai remarqué, que quand les indigènes ont trop bu d'eau, ils sont moins précis dans leurs contacts, ça soulage.

Je peux, aux personnes intéressées, communiquer la longitude sans latitude, car il n'y en a aucune, dans ce pays de là-bas.

Signaler ce texte