Je n'ai pas d'argent et ça me plait - Lilou Macé

Marie Cornaline

Chronique Livre

Après J'ai perdu mon job et ça me plait voici le deuxième tome du Journal intime de Lilou Macé : Je n'ai pas d'argent et ça me plait.

J'entends d'ici quelques vipères persifler : Sssi elle est sssi bien sssans sssous pourquoi faire commerccce de ssson bouquin ? Parce que Lilou ne gobe pas encore des œufs entre deux mues, elle a besoin d'argent pour remplir son réfrigérateur.

Ne cherchez donc pas dans ce livre un quelconque déni sur le besoin d'argent mais plutôt une réflexion sur le rapport que nous entretenons avec lui.

Lilou nous montre qu'avec nourriture et toit, même s'il s'agit d'un hébergement, la pénurie financière n'est plus forcément un frein à la réalisation de nous-mêmes, mais peut, bien au contraire, devenir un trampoline pour un plus bel envol.

On comprend alors que la véritable richesse n'est pas celle que l'on croit, que le manque d'argent peut parfois résoudre d'autres problèmes bien plus importants, qu'il permet aussi des rapprochements et des prises de conscience qui modifieront inéluctablement notre vision erronée de la vie.

Lilou pratique un principe new-age, la loi d'attraction. Il s'agit de ressentir de la gratitude pour ce que nous possédons déjà et de ce fait ouvrir le chemin à nos aspirations, d'essayer d'être au plus près de la justesse et de l'amour et d'adresser des sortes de prières au grand Tout. Cela ressemble à un mélange de philosophie et de religion adogmatique et sans culte.

Que l'on y croit ou pas, que l'on trouve ça intéressant ou stupide, on ne peut que confirmer, après lecture, l'efficacité de cette pratique.

Lilou voit toujours le verre à moitié plein et non à moitié vive, Lilou prend des citrons et en fait de la limonade. Lilou finit de remplir le verre avec la limonade. Lilou voit des signes là ou tout le monde dit : C'est quoi ce truc ? Lilou s'extasie sur un morceau de musique à la radio. Lilou a le cœur qui explose au moindre message d'encouragement d'un inconnu. Lilou trouve le bonheur partout où il se cache. Bref, Lilou vous pousse à mettre vos vieilles casseroles au placard et à sortir l'argenterie et tout cela en jonglant Mesdames, Messieurs !

Puis au fil des pages on découvre, petit à petit, l'air de rien, que ces principales aspirations se réalisent.

En résumé, ce livre vous démontre par a+b qu'être dans le pétrin à cause d'un manque de blé est un non sens. C'est un bronchodilatateur qui devrait être disponible en pharmacie. Je le conseille à tous ceux qui ont envie de respirer, que vous soyez comme on dit dans le jargon barrés ou pas.

Signaler ce texte