Je Suis Charlie

Cédric Yali

Lettre ouverte en hommage aux journalistes et aux policiers tué dans l’exercice de leur fonctions respectives pour la protection de la liberté d'expression.

"Désormais le monde ne sera plus comme avant
Depuis le 11/09 et que la vie fut un coup de vent" Médine, Premier sang.

Il faut lutter alors on le fait, même quand il y en a qui tombent. C'est juste une religion, une foi. Elle doit être personnelle. Alors pourquoi certains ne comprennent pas cela ? Les extrêmes est coupable de vouloir la montée de la haine mais c'est bien nous les moutons rentrer dans leur jeu. Voilà en ce temps de conflit, une peine vient empirer la situation. Dans un climat de tension où l'autre fait peur et où dire les choses sans langue de bois est dangereux, je prend le parti d'écrire mon ressenti. J'ai eu de la peine, une réelle peine en apprenant la nouvelle il y a quelques minutes de ce qui est arrivé à Charlie Hebdo. Moi comme beaucoup de gens, je suis athée et je respecte les religieux. Je sais que beaucoup me respectent. Surtout les musulmans. Je le sais car j'ai des amis qui le sont et qui vivent en paix avec les gens qui les entours et qui son différent d'eux. Je ne comprend pas comment on peut sans peine, sans empathie et sans réflexion, décider que sa foi est la bonne. J'écris mon ressenti, ce ressenti de dégoût car on va encore s'en prendre encore aux musulmans, mon dégoût parce que cela va encore diviser les cœurs et les obliger à se renfermer sur eux-même dans une période bien trop sombre, bien trop obscure pour qu'on permette se genre d'incident.


"En 2001, le 11 septembre, c'est l'incendie du Reichstag !" Serigne Mbaye Gueye.

Je suis face à cette merde. Cette merde qui pue. Celle qui m'oblige à choisir soit la nation soit mes idées. J'ai décidé de parler. J'écris mon dégoût, celui qui me pousse petit à petit à me haïr car torturé par deux partis bien distincts d'une société de plus en plus divisée. Une minorité ou une personne ? J'ai décidé, malgré le mal de crâne, d'être une personne. J'ai décidé d'être car je le suis. Tout cela me rend malade, encore des victimes. Je pleure car beaucoups meurent tués pour un jihad qui ne devrait être que personnel. Vous ne me croyez pas ? Lisez la petite phrase en bas du mot sur la pochette de Médine : "Le plus grand combat est contre soi-même..."


"Y'a bien longtemps que l'on cultive la paix
à l'exemple de l'arbre fruitier" Médine.

Depuis que le monde est monde et la terre humaine, on parle d'un choc qui aura lieu entre l'occident et l'orient. On peut le faire de manière pacifique ou juste s'entre-tuer. C'est vrai que la deuxième solution est facile. Elle va plus vite. M. Zemmour si là est votre voie, moi je n'ai pas envie de mourir. L'histoire est plus répétitive qu'on ne le croit, on prend une situation du début du siècle dernier, on change quelques acteurs ("Le juif devient musulman"), et on rejoue le film. Quoi ? Je suis libre alors j'écris ma haine de ces gens qui réagissent au quart de tour. Ces gens qui en appellent à la haine dans une période où l'on devrait savoir ce qui coûte de la quémander. Moi j'ai réagis pour la paix et pour dire que dans votre guerre stupide, ne tuez pas des innocents qui décident de dénoncer vos abus. Médine tu te dis ouvert alors j'espère que tu condamneras cet acte ignoble. Si la terreur est votre sport, alors sachez que la liberté d'expression ne sera jamais votre partenaire de jeu. Nous ne céderons pas parce que si nous le faisons c'est que vous avez gagnez et comme le disait Charb:

"Je préfère mourir debout que vivre à genoux"


Signaler ce texte