Je suis Humain.

eymeric

S'il y a une guerre à faire c'est celle contre la Haine. Qu'ils reposent en paix.

Paix à leurs âmes, quelque soit leur Dieu respectif, j'espère qu'il leur ouvrira les portes du Paradis. Je ne parle pas ici seulement des dessinateurs de Charlie Hebdo, mais aussi des policiers et de toutes les victimes qui ont trouvé la mort au cours de cette tragédie. Rien ne peut tolérer un tel acte. Cependant, il est temps de cibler les vrais problèmes, Pourquoi en sommes nous arrivés là ? Je vois de nombreuses marches et rassemblements en France. C'est honorable, mais s'il vous plaît après la marche ne vous arrêtez pas là. Ne vous arrêtez pas à une photo de couverture, ou un message sur Facebook. Aujourd'hui on a passé un stade, c'est sur le terrain qu'ont eu lieu ces actes. Mais pourquoi ? La réponse est simple, et ce n'est pas la liberté d'expression. C'est malheureusement beaucoup plus profond que ça. La réponse et le problème, c'est avant tout le climat ambiant de haine qui monte en France. Un climat entretenu par des gens. Vous avez le droit d'être Charlie Hebdo. Mais avant cela, vous avez surtout le devoir d'être citoyens Français et surtout le devoir de réagir en tant qu'être humain. En tant que tel, je ne peux me rallier à ce mouvement "Je suis Charlie ". Je le répète encore une fois, je pleure avec leurs familles les décès de ces personnes. Cependant, par respect pour elles je veux comprendre pourquoi ces personnes sont aujourd'hui décédées. 
Ce que je vois c'est que depuis plusieurs années, Charlie Hebdo et des personnages publics méprisables comme Éric Zemmour (ou Michel Houellebecq plus récemment) des hommes et femmes politiques, ou des médias entretiennent un climat de haine. Charlie Hebdo, bien que leur intentions étaient sans aucun doutes très nobles, ont parfois été maladroits ces dernières années. Attention, ne me faites pas dire ce que je ne pense pas, ne soyez pas dans le vrai amalgame : celui de dire que je signifie par là que c'est bien fait pour eux. Bien loin de moi cette idée plus qu'atroce de cautionner une telle barbarie. Encore une fois, paix à leur âmes. Cependant, il est important d'agir maintenant, pour ne pas que demain un autre fou fasse sauter une mosquée, par amalgame ou par simple ignorance. 
Pour agir, il faut lever cette chape de plomb qui est entrain de s'installer. Il faut dire que Charlie Hebdo a pu être maladroit récemment, et surtout qu'en plus de ces maladresses occasionnelles, nous vivons dans un pays où des gens comme Eric Zemmour ont libre accès et libre parole dans les médias. Que ces même médias entretiennent l'amalgame terrorisme/musulmans. Mais aujourd'hui je suis peiné, peiné pour mes frères musulmans. Peiné de voir que certains d'entre eux se sentent obligé de dire "Je suis Charlie" pour faire comprendre au reste du monde et de la France qu'ils ne sont pas comme ces terroristes barbares. Bien-sûr que ces même frères sont réellement peinés par ces morts. Mais ils le sont en tant qu'humains, plus qu'en tant que musulmans. Ils devraient donc le manifester en tant qu'êtres humains et dire plutôt "Je suis humain". Le véritable problème de cet événement dramatique il est ici : le climat de haine, et la montée indéniable de l'islamophobie en France. Cela fait depuis plus de 10 ans (depuis 2001 entre autre), que ce pays a un sérieux problème avec une religion, l'Islam dont la signification même de son nom est "Paix". Cela fait 10 ans que les médias associent toujours le mot islamiste à divers tragédies, crimes et autres tensions. Ils font cela car d'après eux, les principaux protagonistes de ces actes barbares se revendiquent presque toujours comme tels. Oui et ? Un fils de pute, un psychopathe, un fou furieux n'a pas de religion particulière. Tout le monde sait que ce n'est pas ça, croire en une religion et avoir la foi. Enfin, pas tout le monde manifestement. En France il y a des gens racistes, des gens qui doutent, ce n'est un secret pour personne. Pour ces gens qui doutent, entendre sans cesse le mot "islamiste" est une invitation à l'amalgame et plein d'inepties sortent ensuite de leurs bouches. Alors, vous voyez bien chers médias que depuis 10 ans tout s'aggrave et s'envenime, que tout va de mal en pis, que Marine augmente dans les sondages, que la fracture sociale est de plus en plus profonde.. Pourquoi ne pas tout simplement appeler ces terroristes "des fous ". Ainsi, le risque d'amalgame serait moindre, et le climat de haine le serait peut être aussi. Nous n'avons jamais attribué les atrocités commises par le Ku Klux Klan aux chrétiens extrémistes, ni le massacre en Norvège d'ailleurs. Nous considérions ces gens juste comme totalement fous. Faites en de même avec ces gens là. Car rappeler sans cesse qu'il font soit disant ça aux nom d'une religion, c'est donner du grain à moudre, de la matière aux moins tolérants de ce pays. On nous explique qu'ils cherchent à recruter, à agrandir leurs rangs. Mais en maintenant l'amalgame, vous aidez leur recrutement. Si vous les présentiez comme des fous, personne, même pas des jeunes seuls et perdus (leurs cibles privilégiées) iraient se rallier à des fous, et des idéologies véhiculées par des fous. Pire que ça, imaginez que demain une personne foncièrement raciste et haineuse tombe dans ce vilain piège de l'amalgame, et qu'il décide lui aussi de prendre les armes. Que ferait-il ? Serait-il aussi facilement enclin à attaquer  la communauté musulmane si les médias n'avaient pas entretenu ce climat de haine raciale ? La solution serait peut-être de présenter les actes terroristes comme des actes barbares avant tout. Peut être n'aurait-il pas su qui attaquer. Alors d'accord c'est peut être un souci d'information, peut être que la cause est noble de base, de vouloir attaquer le problème, le démanteler, vouloir casser les amalgames. Mais ça fait 10 ans qu'on essaye de faire ça, 10 ans que cela ne marche pas. Que tout va de mal en pis. Depuis plus de 10 ans, le climat de haine augmente pour en arriver à des drames aussi tragiques. Ne serait il pas tant de changer de technique ? Ou attendrons nous de nouveaux massacres comme celui d'hier ? 
Je le répète, paix aux âmes des victimes de ce massacre atroce. Je suis de tout cœur avec leurs familles. Mais ne vous contentez pas de pleurer celles-ci, agissez afin d'éviter de pleurer demain la France entière. Ne soyez pas complaisants, ne vous dites pas que "c'est comme ça malheureusement", ne vous enfermez pas dans cette compassion trop facile. Non, c'est comme ça car nous l'avons voulu, car nous y avons participé, plus ou moins consciemment. Maintenant à nous de désamorcer ça, en commençant par cibler le vrai souci du pays. Je ne sais pas si ces mots seront efficaces tant les maux de la France sont grands et profondément ancrés dans l'inconscient collectif. Mais à défaut d'apporter une pierre à l'édifice, tentons au moins d'apporter chacun notre caillou. 
Pour finir je m'adresserai aux même gens qui tenterons probablement par des processus de dialectique plus qu'absurdes de faire passer ce texte comme un texte salissant la mémoire de Charlie Hebdo. Messieurs ou mesdames, il n'en est rien. En tant qu'humain je le répète une dernière fois, je suis horrifié. Cependant, en tant qu'humain je ne peux pas participer à une mascarade et continuer à voir mon pays plonger dans la haine. Même si elles font mal, il faut dire les choses, même de manière maladroite. Le problème c'est que plusieurs personnes ont été maladroites : médias , politiques , personnalités. C'est contre eux avant tout que je m'insurge, avant qu'à cause de leurs maladresses répétées nous pleurions la France.

  • Entièrement d'accord. Critiquer oui ; mais blesser les gens ou violer leurs idéologies non. Dénoncer les extrémistes oui, mais sans mettre tout le monde dans le même sac. Il y a des fanatiques dans toutes les religions, des assassins dans toutes les religions. Et crier à la haine ne fera rien avancer.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Vava wlw

    ella

Signaler ce texte