Je t’aime ma chérie

deep_immaturity

Quand on est en couple avec quelqu'un, il y a toujours «cette habitude et presque obligation» dérangeante pour moi de répondre à l'affection de l'autre, faire semblant  qu'on ressent la même chose sur le moment pour éviter qu'il pose les grandes questions : 

« qu'est-ce que t'as ?»; « qu'est-ce que J'AI fait pour que tu changes de comportement vis à vis de moi?»; « Tu n'as pas répondu à mon je t'aime, tu ne m'aimes plus ?»

Et voilà que tu te retrouves à devoir rassurer la personne alors que tu avais simplement besoin d'être seul avec toi-même.

Mais parfois, tout simplement parce que tu n'es pas dans ce mood là, ton copain te donne des surnoms, te dit qu'il t'aime, vient te câliner et tu es raide comme un piquet. Ça t'énerve, c'est désagréable mais t'as comme le devoir de te forcer à répondre que toi aussi et de faire comme si ça te faisait plaisir, parce que sinon ton copain va s'inquiéter et très souvent partir loin dans sa tête en pensant que tu ne lui dis pas tout, que c'est impossible que tu ressentes ça sans ce qu'il considère comme « des raisons valables ».

 Alors que tu te sens oppressée, tu auras le devoir de le rassurer parce que ça te fait de la peine qu'il le ressente comme ça. Tu ressentiras peut-être même la culpabilité de te dire que si tu l'aimais vraiment tu aurais envie de répondre à ses je t'aime. Tu n'aurais pas cette sensation désagréable et cette pensée qui te chuchote à l'oreille : « Ah oui ? J'ai cru comprendre que tu m'aimais. Tant mieux, je suis contente pour toi que tu ressentes ses émotions positives à mon égard. Mais là j'ai pas envie de te répondre que moi aussi, parce que c'est pas ce que je ressens actuellement quand je te vois. Là je n'ai pas envie de répondre à ton je t'aime, ni à ton câlin parce que dans cet instant précis ça me dégoûte, ça m'oppresse et me dérange. Mais c'est pas définitif t'inquiète, si ça se trouve dans 3 heures j'aurais envie que tu m'appelles « ma chérie ». C'est pas parce que tu as fait quelque chose de mal, c'est pas non plus parce que je ne t'aime plus, c'est pas un signe que je vais m'éloigner, c'est pas non plus parce que je me sens mal. C'est un sentiment, ça ne peut pas forcément s'expliquer mais je préfère être honnête plutôt que de me forcer.» 

Il ressentira peut-être de la frustration et aura l'impression que je viens de sauter à pieds joints sur son égo. Il commencera probablement à se braquer en pensant : « Donc ça devrait être  uniquement quand tu le veux toi qu'on soit proche ou qu'on le soit pas ? Pourquoi ça serait forcément à moi de m'adapter à toi?» Une sorte de caprice auquel il n'y a aucune réponse, qu'aurait un enfant : « t'as le droit de ça et pourquoi pas moi? » 

En y réfléchissant il n'a pas tort. Comment faire pour avoir toujours les mêmes envies en même temps ? Sans forcer l'un pour combler l'autre. 

S'il s'adaptait à moi ça signifierait qu'il devrait sans arrêt se plier à ce je veux quitte à se frustrer, s'adapter sans prendre en compte ses émotions et son envie à lui, ne plus être naturel et spontanée de peur de faire quelque chose de désagréable.

La frustration s'accumulerait et il se dirait peut-être finalement qu'on est pas fait pour être ensembles, car je ne le satisfais pas et que je suis trop difficile à suivre. 

Signaler ce texte