Je veux être une oeuvre d'art

marethyu

J'adore l'art. Je vis avec lui. Je le ressens dans chaque chose de la vie. Dans chaque geste, chaque son se cache un potentiel énorme. Tout peut-être une œuvre d'art, il suffit de savoir comment regarder. J'essaie d'en créer, moi aussi, mais ça ne me comble pas. Il me manque quelque chose. Je ne parviens pas à atteindre la perfection que je poursuis inlassablement mais qui reste hors de portée. Comment créer quelque chose que tout le monde considérera comme « grand » ? C'est bête à dire, mais j'envie les tableaux, les sculptures que tout le monde admire. J'aimerais être une œuvre d'art... Que les autres artistes m'admirent, me critiquent d'un œil professionnel, me mettant ainsi au niveau d'œuvre qui mérite d'être regardée et analysée. Comme j'aimerais devenir une œuvre d'art ! Mais comment ? Presque instinctivement, la réponse m'est venue. Si je tatouais mon corps de manière sublime et unique, cela deviendrait de l'art. Une œuvre. Une perfection. L'éternité. L'apothéose ! La sacralisation ! La magnificence dans toute sa pureté et sa simplicité ! Je crois que je deviens fou... Je perds la tête dans cette recherche constante de l'absolu. Mais c'est aussi cela, l'art. Aristote ne disait-il pas « Il n'y a pas de génie sans un grain de folie » ? Van Gogh, Maupassant ou Camille Claudel n'étaient-ils pas fous eux-aussi ! Oui, je suis en train de devenir fou ! Mais c'est la folie géniale, qui fera de moi un artiste reconnu. Je me suis tatoué le corps. Je pensais atteindre enfin le succès. Les tatouages que j'avais moi-même crées n'étaient-ils pas tout simplement magnifiques ? Ne me propulsaient-ils pas au niveau de la Joconde ou du Penseur ? Je croyais devenir une œuvre. Enfin ! Mais personne ne s'y est intéressé. Je n'étais qu'un tatoué parmi tant d'autres. Rien de nouveau. Rien de surprenant. Rien de beau ni d'intéressant. Maintenant, le désespoir a succédé à la folie. Un chagrin si grand m'habite, que je pense à conclure mon histoire. Et je pense écrire le point final de la même façon que Gérard de Nerval. Un simple endroit, avec une simple corde...

Signaler ce texte