JESSIE . Chapitre 11

Jp Scriblerus

Résumé : Sébastien Villepou est partagé entre Jessie la déglinguée et Charlène la tendre, Jessie le flanque à la porte de chez elle.

Chapitre 11

      - Les méfaits de l'amour - Iphone, mails, sms -

Après la crise.

     Un week-end en mai. Sébastien a quitté l'immeuble de Jessie. Il est profondément ébranlé par cette première scène du genre qu'il vient de subir dans sa vie sentimentale et se demande s'il doit rentrer chez ses parents, solliciter l'hospitalité d'amis ou reprendre le train pour rejoindre son studio à Paris. Il chemine.

    Quand, dans les romans, il lisait que tel personnage avait le coeur brisé, il haussait les épaules, cliché. Mais là marchant à pas pesant, ressassant et courbé, Sébastien sent son coeur vraiment brisé, cassé.

     Tout s'effondre. D'un coup. Un état d'âme soudain, une peur, une fièvre, une altercation, une déchirure, une rupture et puis tous les dommages collatéraux.

      D'emblée le voyage que Jessie et lui devaient faire en Turquie en juillet prochain lui paraissait compromis. Que dire des fiançailles en septembre, le mariage à l'été deux mille douze n'était plus qu'un songe.

       Ainsi se dérobait le paysage de leur vie qu'il croyait dessiné, classique somme toute, mais fluide, naturel et prometteur. Ainsi s'effaçaient, s'effondraient sous l'impact du tsunami provoqué par ce séisme sentimental ces perspectives et désirs d'avenir.

        Tout ça parce qu'il avait fait une fixation obsessionnelle sur une formule qui lui vrillait les neurones : " J'ai besoin de faire un break." Alors qu'il ne s'agit tout bonnement que d'une banale et traditionnelle querelle d'amoureux inhérente à l'âge, de ces querelles qui éprouvent, forment et forgent l'âme...

        Sébastien reconnaît qu'il a fait une fixation sur la nécessité d'un break qui a tourné à la névrose, et qu'il n'avait pas à en faire l'annonce péremptoire à Jessie aussi brutalement. N'aurait-il pas dû modéliser les modalités de l'annonce de son intention, pour en analyser et prévoir les effets comme il modélise ses avions dans son bureau d'études, n'aurait-il pas dû en peser l'approche psychologique...

       Jessie l'a ensorcelé, sa nature sensuelle et sexuelle a révélé la sienne jusque là jugulée et l'a littéralement aspiré. Il n'a plus su penser que par cette fille. Ne savait-il pas que le coup de foudre est rare, que la bonne personne ne se trouve, si elle se trouve, qu'après de multiples et souvent longues approches, errements et égarements, et parfois même qu'on ne la trouve qu'au crépuscule de l'existence, non il était trop jeune pour avoir suffisamment feuilleté et étudié l'encyclopédie de l'Amour.

       Et puis n'avait-il pas confondu le sentiment et le désir, l'âme et le corps, et peut-être, se redisait-il, qu'il n'aimait dans leur relation que les baisers et caresses qu'ils se donnaient ...

       Une attirance, un sourire, un emmêlement des lèvres, un parfum ne sont jamais que des ingrédients, les gourmandises d'un instant, sinon des leurres. Et encore lui Sébastien ne s'était-il pas frotté aux méfaits des nouvelles technologies de l'information et de la communication ; mails, sms, tweets, Iphone, canaux par lesquels on ne cessait désormais de se harceler continuement, je t'aime, on s'aime, je romps, non ! si, reviens, tu es l'amour de ma vie, tu m'avais promis, pas ça, pas toi ...

     Puis l'on s'éloigne après s'être déchiré avec cruauté et cynisme, où sont les minauderies et câlineries de naguère, les promesses, les odes à la lune, les vers tordus que l'on improvisait, les larmes à l'oeil, et puis le coeur a horreur du vide, alors l'on repart, l'on refait connaissance, l'on redéploie toute la panoplie, l'on révise et récite de nouveau toutes les déclinaisons de l'amour, nouvelles coucheries, nouvelle histoire, nouveau flux de textos et compagnies, nouvelle rupture, un sms : " C'est fini, ni, n-i ! "

     Et tandis que Sébastien chemine vidé, dans sa cuisine Jessie n'est pas mieux, son regard perdu glisse sur la toile cirée aux couleurs passées et surannées. Elle lisse machinalement de la main le luisant de la toile désuète et pauvre. Elle serre les lèvres. Elle se barde. Elle se redresse tout à coup.

         Elle sera implacable. Vite qu'elle se trouve un vieux... Et elle se plante devant l'écran de son ordinateur, et ses doigts caracolent sur les touchent, les lignes s'alignent...

                                                         µµµ 

23042013.

A Suivre

      Où est Sébastien Villepou, que fait-il après sa rupture avec Jessie, va t-il retouver Charlène ? Que manigance Jessie ,

                                                           µµµ

Signaler ce texte