J'me complais dans ma dérive

Budmo

Du blues, quelques vérités dérangeantes, des pensées noires. J'ai eu le spleen aujourd'hui et il fallait que je l'écrive.

J'me complais dans ma dérive.

Je n'sais pas trop pourquoi d'ailleurs, mais je ne me vois plus prendre la bonne voie, je n'me vois plus remonter la pente. J'me vois faire des conneries, j'me vois sans but, sans objectif. J'suis juste là à vouloir transmettre des sentiments, à vouloir laisser une trace de tout mon travail. Je pense le noir, je m'habille noir, le noir remplit ma tête. La déprime et le blues inspire maints écrivains. Peut-être même d'ailleurs que les meilleurs parviennent à écrire autre chose que ceci. Ce n'est pas mon cas aujourd'hui, je ne fais peut-être pas encore partie de ces foutues plumes renommées.

Je me complais dans ma dérive.

Que nous est-il arrivé ? J'ai dit non à ce système depuis tellement longtemps et pourtant je ne peux m'empêcher de vivre avec, c'est comme une évidence. On nous a plongés dans un monde dégueulasse. Je n'suis même pas capable de trouver ne serait-ce qu'une once de beauté venant de la part du haut. On nous fout des taxes à tir l'argot et on se retrouve comme des cons à être tous semblables. Faire les meilleures études pour trouver le meilleur emploi et finir riche. Mais tant que t'aimes ce que tu fais, c'est le plus important qu'ils disent, mais est-ce que ça suffit vraiment ? Quand on veut vivre d'amour et d'eau fraiche on fait comment ? Qui a caché le mode d'emploi ? J'en ai besoin, s'il vous plaît ça urge.

Je suis la contradiction même, je suis l'entre deux lignes parallèles. On nous bride nos rêves en nous faisant croire qu'on peut les réaliser coûte que coûte mais est-ce qu'on ne s'en prive pas nous-même au final ? Comment réagirait une maman qui donnerait tout pour son gosse qui, celui-ci, l'abandonnerait du jour au lendemain ? 
J'me pose trop de questions tout le temps, et je me retrouve à étaler ces questionnements à tout le monde alors que personne n'en connaît les réponses. On va me dire de profiter de ma vie, de tout lâcher si c'est ce que je désire vraiment et que, de toute façon, ma mère accepterait mon choix si elle m'aime vraiment. Mais moi est ce que je l'aime assez pour tout lâcher ?

J'fais partie de ces enfants déchus qui deviennent majeurs mais qui ne veulent plus grandir. J'fais partie de ces enfants déchus qui passent leur vie à fumer et à se retourner le crâne. J'me détruis beaucoup de neurones trop souvent, et alors ? C'est quoi l'but ? C'est quoi les conséquences ? J'vais me retrouver dans vingt ans une seringue dans l'bras si je n'suis pas encore dans le caniveau. J'ai une de ces belles estimes de moi-même c'est dingue.

Aujourd'hui le ciel est gris, le soleil s'cache, c'est comme si ça avait une conséquence directe sur mon humeur. C'est comme si le soleil me donne le sourire et que la brume me file un blues à en glacer l'sang. Je n'sais pas pourquoi, je n'sais plus pourquoi. Je n'ai pas une vie parfaite bien qu'on m'en donne une version idéale mais si seulement ils savaient. Personne ne sait, personne ne sait rien. Pas même les dieux, personne ne sait rien, qui est-on ? Personne, tout s'explique. J'me retrouve à écrire des maux déplacés pour quelqu'un comme moi. Effectivement, avec une situation économique aisée et une vie aux allures plus qu'acceptables j'parviens encore à me plaindre. On m'a dit qu'on appelait ça le spleen des écrivains, un peu comme Baudelaire l'incompris. J'me contredis moi-même, je n'comprends même plus le sens de ce que je dis même si je le dis bel et bien. Baudelaire se disait artiste à part entière alors qu'il n'était uniquement considéré comme risible à son époque. Tout ça à cause des gens et de leurs jugements à deux francs. Baudelaire était l'incompris, il le disait lui-même. Et la preuve que l'humain est stupide c'est qu'aujourd'hui on regrette qu'il soit mort.

Aujourd'hui on voudrait voir revivre nos artistes préférés, Gainsbourg, Brel, Baudelaire, Victor Hugo, Janis Joplin et j'en passe un paquet.

Aujourd'hui on voudrait tous être heureux. J'suis altruiste avec mon cœur qui se décime mais qui tient toujours le coup. J'ai toujours cherché à rendre mes parents fiers et je n'ai jamais réussi. J'suis peut-être plus intelligente que la moyenne, mais qu'est-ce que je m'en fous de l'école. J'aimerais tellement qu'on me reconnaisse simplement en tant que personne et non en tant que bulletin, attitude, comment j'suis fringuée ou encore ce que j'écoute comme sons. Chacun est différent et c'est tellement plus beau comme ça. Pourquoi chercher à faire un idéal que jamais personne n'atteindra ? Pourquoi dicter aux gens ce qu'ils doivent écouter et ce qu'ils doivent détester ? Pourquoi dénigrer quelqu'un qu'on croise dans la rue juste parce qu'il ne rentre pas dans le moule ? Qu'est-ce que la folie dans un monde de fous ? Mieux encore, le fou n'est-il pas plus raisonné que l'homme renommé comme sage ? On s'fait dicter notre vie par des gens vénales, par un système capitaliste et on y prend goût dès qu'on est capable de considérer l'argent. On est obligé d'avoir un paquet de fric pour s'en sortir. Dans le cas contraire on va crever, aussi simplement que ça. On ne connait pas le soutien aujourd'hui. On pense avoir des amis sans savoir ce qu'est la réelle amitié. J'ai encore une meilleure question pour toi, pourquoi on s'entête à se faire du mal ?

J'me complais dans ma dérive, j'aime me voir tituber en me disant que ça ira mieux demain alors que ça ne va jamais mieux le lendemain. J'ai fini par accepter et m'dire que la vie c'est de la merde. Alors un jour j'me lèverai et ce jour-là j'prendrais mon courage à deux mains, même plus qu'à deux mains. J'partirai en quête de bonheur. J'ferais le tour du monde s'il le faut, et j'trouverai mon utopie, c'est l'unique espoir qui laisse encore ce brasier s'enflammer au fin fond de mes entrailles. Un jour j'm'en sortirai et j'arrêterai de me complaire dans mes dérives, parce qu'il n'y en a malheureusement pas qu'une seule.

  • Ce texte est beau, il est "brut", il est vrai. Bravo, tu as réussi à mettre des mots sur des sentiments, un mode de pensée, des émotions que peu de personnes savent exprimer. Merci pour ce texte qui fut un véritable plaisir à lire.

    · Il y a environ 8 ans ·
    A new morning by agnes cecile d8dhg1p

    donna

    • Merci encore pour ton avis, c'est vraiment trop adorable!

      · Il y a environ 8 ans ·
      12493652 473373822853185 7166845638888565843 o

      Budmo

  • Alors, bravo.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    5b95be27be7744fb5c8b467b

    compteclos

  • C'est juste, tout ce que je pense, mon quotidien, tout ce à quoi j'aspire, tout mon bordel de brouillon de pensées.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    5b95be27be7744fb5c8b467b

    compteclos

    • Si jamais tu veux discuter hésite pas

      · Il y a plus de 8 ans ·
      12493652 473373822853185 7166845638888565843 o

      Budmo

    • Envoie un message quand tu veux, alors.

      · Il y a plus de 8 ans ·
      5b95be27be7744fb5c8b467b

      compteclos

  • C'est beau.
    Très.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Img 1097

    jireoparadi

    • Merci.
      1000 fois.

      · Il y a plus de 8 ans ·
      12493652 473373822853185 7166845638888565843 o

      Budmo

  • J'ai beaucoup aimé, c'est fluide et on finit par se mettre à la place du personnage. Bravo !

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Tumblr njm2ld8abt1tqkwfoo1 500

    whoareureally

    • Merci beaucoup!

      · Il y a plus de 8 ans ·
      12493652 473373822853185 7166845638888565843 o

      Budmo

  • Tu m'impressionne encore! Un tel talent.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Default user

    Louise Estille

    • Oh merci beaucoup !!

      · Il y a plus de 8 ans ·
      12493652 473373822853185 7166845638888565843 o

      Budmo

  • Merci pour cette lecture, j'aime cette façon fluide et vive que tu as pour décrire le speen !

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Zt245dd

    redstars

    • Merci d'avoir pris le temps de lire mon texte et merci pour ton commentaire !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      12493652 473373822853185 7166845638888565843 o

      Budmo

    • Au plaisir de te lire à l'avenir :) A bientôt sur WLW

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Zt245dd

      redstars

  • Je ne peux apparemment pas t'envoyer de message..
    De rien, tu le mérites amplement.
    Et au fait, en dehors du texte, ton titre , il en dit encore plus n'est-ce pas ? Où serait-ce que je me trompe ?

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Default user

    wilpat

  • Oh ! Merci beaucoup, ça me touche vraiment énormément ! Attends je viens te parler !

    · Il y a plus de 8 ans ·
    12493652 473373822853185 7166845638888565843 o

    Budmo

    • Ah non je ne peux pas t'envoyer de message.. rien ne définit réellement la réalité de l'utopie, c'est pour cela que je me suis créée moi-même une définition de l'utopie. En tout cas je te remercie vraiment pour ton commentaire

      · Il y a plus de 8 ans ·
      12493652 473373822853185 7166845638888565843 o

      Budmo

  • Sincèrement, je comprends assez bien, sans prétention, l'idée de ce que tu appelles toi-même spleen. J'ignore les caractéristiques des spleen néanmoins j'ai pu, grâce à ton texte, au moins comprendre un petit peu le principe de ce style (...).
    J'aurai beaucoup à dire mais il est plus essentiel que je sois bref... La vision que tu énumères reflètes beaucoup de vrai et tu es assez vraie dans ta démarche. Je ne souhaite pas avoir une position de jury (d'ailleurs je suis très loin d'être connaisseur) mais simplement t'exprimer un soutien et t'encourager à trouver cette fameuse utopie qui en réalité ne l'est peut-être pas seulement, parce qu'après tout qui définit ce qui est réalité ou utopie ? je sais pas si tu va voir où je veux en venir mais l'essentiel pour moi était vraiment de te dire à quel point ton œuvre est réfléchi ressenti, vrai, mature et même etc...
    En dehors de ça, c'est ton texte qui m'a poussé à m'inscrire.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Default user

    wilpat

  • de tes conneries de déprime et de dérive

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Default user

    garenne

    • Ce n'est pas parce que j'écris un texte comme celui-ci que je m'auto-proclame dépressive etc hein

      · Il y a plus de 8 ans ·
      12493652 473373822853185 7166845638888565843 o

      Budmo

  • Mets tes baskets, va courir une heure (mais vraiment une heure), prends une douche, écoute la sixième symphonie de Beethoven et on en reparle après.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Default user

    garenne

    • Reparler de ?

      · Il y a plus de 8 ans ·
      12493652 473373822853185 7166845638888565843 o

      Budmo

Signaler ce texte