Jouer perso

aile68

Rencontrer son ancien maître d'école, par hasard, par errance, voir des photos de l'époque, un peu vieilles, un peu passées et, le fameux livre de lecture cher à mon coeur que je vois comme un trésor. Les années comme une couverture ont recouvert les histoires de notre vie, des événements plus ou moins heureux, malheureux faits de plaisirs et de nostalgie douce tel un bébé rose, vous savez cette boisson avec du lait et de la grenadine.

Penser à la première fois où je suis allée au cinéma, Tex Avery était au rendez-vous, moi j'aurais aimé voir un vrai film avec des acteurs et une vraie histoire, souvenir doux-amer d'une salle obscure en somme, c'est dommage pour une première, c'est comme le premier baiser en fait, on s'en souvient toujours.

Eviter les détails qui alourdissent les souvenirs, rattraper le temps perdu confié à des cahiers dormant dans un carton, le tenir ce bon bout qui nous fait passer à l'étape supérieure. Compter sur le courrier pour rester en contact, ça c'était avant, avant les portables et Internet.

Avoir quelque chose à déclarer, mon premier baiser, ma première rupture, garder ma simplicité j'aurais aimé, mettre un peu de crème, de potion magique sur ma peau de jeune fille qui grandissait cahin-caha. Je voulais écrire des histoires, des romans, j'aimais me réveiller le matin, le jour était clair dans ma chambre fleurie telle une prairie. Je me rappelle "Le parfum" de Süskind, envie de me remettre à lire, de replonger dans des univers littéraires.

M'asseoir au fond de l'église comme on s'assoit au fond de la classe, près du radiateur, bien au chaud, bien planqué. Je n'ai jamais joué les mauvais élèves, bien au contraire, pourquoi je raconte tout ça? C'est l'envie d'écrire bien sûr, y a comme un chaudron avec plein de mots à l'intérieur, tout rejouer, tout revivre, différemment ou tout pareil, ça dépend, ça dépend. Revenir sur le passé comme sur cet été chaud près des rosiers et du petit ruisseau frais, nous vivions dans un Royaume unique, éternel dans notre mémoire, livre géant aux chapitres tout en désordre comme un album photos qui ne respecte pas tellement l'ordre chronologique mais des émotions, un feeling tout personnel, personnel. 


  • Nous avons cette chance de ne pas avoir été pollué par les réseaux, Tik Tok et autres inepties.
    C'est pourquoi tu es capable de faire resurgir toutes ces belles images.

    · Il y a 10 mois ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

Signaler ce texte