"Jouons comme les grands !"

Aly.

« Tu peux rire, Tu peux pleurer, Tu peux traverser, Porter une croix, Mais ça ne fera pas de toi un homme. »

- Paul, je ne veux plus jouer avec toi.

- Ah oui ? Et pourquoi ça ?

- Parce que tu n'es pas drôle, je n'aime pas jouer avec toi, quand on joue avec quelqu'un ce n'est pas pour lui faire mal Paul, et toi tu passes ton temps à me faire mal.

- Tu n'aimes pas jouer avec moi, parce que tu n'as compris le jeu, moi je suis un homme, je suis fort, et toi tu es une fille, alors c'est ton rôle d'être faible Louise, alors tu vas continuer à jouer avec moi, tu dois continuer à te battre avec moi, et on va s'aimer, comme des grands.

- Moi, j'ai pas envie d'aimer comme les grands, les grands quand ils s'aiment, c'est moche, et ça fini mal, tu les vois jamais toi ? Ils sourient jamais, ils sont tout le temps tristes avec des bleus au corps, et moi, j'ai pas envie de ça Paul, alors non, je ne joue plus avec toi. T'es pas fort, et t'es pas un homme, on est des enfants, on a que neuf ans.

- Si je suis un homme, et plus tard, je pourrais fumer, et avoir de la barbe, tu vois, tu ne comprends rien, s'ils se font du mal, c'est parce que c'est la règle du jeu Louise, c'est comme ça que ça doit se dérouler, ils ne sont pas vraiment tristes, ils font semblant, j'en suis sûr. Allé, viens jouer avec moi.

- Arrête Paul, ils n'ont pas de raisons de faire semblant, et si jamais c'est le cas, alors ils sont bêtes, les grands, j'ai pas envie de devenir comme eux, je m'en fiche des règles, je m'en fiche du jeu, j'ai pas envie de jouer à ça, moi ça ne m'amuse pas. Tu pourras dire ce que tu veux, pleurer, rire, porter une croix ou une barbe, une moustache ou fumer, jouer autant que tu veux, mais ça ne fera pas de toi un Homme Paul, tu es un Enfant, un Enfant, Alors laisse-moi tranquille maintenant.

Signaler ce texte