Journal de bord de divers confinés

Laurence Malabat

Le coronavirus a touché ma famille et moi même. Mais les incidences de ce virus se  sont propagées insidieusement à l’ensemble de mon environnement.

4 mois ou tout est possible

 

17 mars – début du confinement :


Vu par moi : Qu'est ce que c'est que ce bordel : fermeture des bars ??? !!!! plus de resto, plus de…..Ecole !!!! HAAAAAAA !!!!! On va tous mourir, comment faire ?

Vu par Ma fille : Yeah je vole !! Je suis un oiseauuuuu !!! Yeah je cours !!! Je suis une fleur… Yeah je tombe…Je pleure….MAMAAAAAAAAN 

Vu par Mon fils : Bizarre, j'ai mal à la tête, ça doit être quand je me suis fracassé le pied sur le meuble… Ouaip ça doit être ça ! …Manger !!! Oups je ne sens plus le goût…Pas grave… Manger !!! Frigo…Rien a manger de gras, rapide et sucré…MAMAAAAAAAAN !!!

Vu par Mon frigo : Quelques bières, légumes, restes d'hier,  3 yaourts, un vieux fromage, des gnocchis, un brick de lait entamé, pas de beurre.

Vu par Mon canapé : Elle a un peu rangé les coussins. Il me tarde se soir de la voir s'installer paisiblement avec sa tisane devant un film ce soir. Elle est toujours terrassée de sa journée. J'aime la sentir détendue et relaxée. 

Vu par Le chat : comme d'habitude, ma maitresse me réveille trop tôt pour me mettre a la porte car elle doit faire un brin de ménage. Je n'ai pas pris le temps de manger… Va falloir que j'attende que la porte ouvre. …TIENS ? UN ANIMAL FEROCE VENU D'UNE FORET SAUVAGE ENCORE INEXPLOREE ? (traduction : le chat vient de voir une mouche sur la terrasse…)

Vu par Le postier : que de travail,! Je n'en vois pas le bout. Je pensais faire une pause à la brasserie habituelle mais elle a fermée. Ca m'ennuie de rentrer chez moi. …Avec ma femme en ce moment l'ambiance n'est pas au beau fixe. Je pense éventuellement lui proposer un break.

Vu par Une boite de kleenex : J'ai le ventre rempli. 

Vu par La douche : R.A.S. Les tuyaux ne semblent pas entartrés, la température est idéale. Le gel douche est quasi terminé, il va falloir qu'elle pense à en racheter. Elle se fait belle à son habitude devant le miroir embrumée. Elle parle toute seule. Elle semble avoir le temps. Elle a l'air heureuse. Je m'aperçois juste qu'elle enfile un jogging. Ce n'est pas son habitude avant d'aller travailler. Mais c'est le bleu, il est assez classe. Elle ne va surement pas voir son amoureux. Les enfants rechigne toujours à me rendre visite. Je trouve que le plus grand à l'air un peu fatigué. Il tousse le pauvre et le thermomètre trône au dessus de l'évier. Cela tracasse un peu sa maman.

Vu par Mon copain bricoleur : Le pot étant cassé il va falloir que je le change. Pour ca il va falloir que je tombe un bout du support de tête et après faut que je  le ressoude. Bon sang attention aux fixations !!! Les silanblocs de lames vont charger. Faut que je démonte pour accéder sans casser le foret des jumelles. Ah quelle merde !

Vu par Un arbre : de moins en moins d'oiseaux en ce début de printemps. Je m'attelle a bourgeonner. Que de circulation aujourd'hui, je n'entends pas le vent pourtant il bouge mes feuilles.

 

le 26 mars  :

Vu par Moi : Etonnamment le confinement  m'apporte le calme et la créativité. J'apprécie ces moments de solitude. Je les déguste et les savoure. La garde alternée m'apporte son lot de mouvements quotidiens. Une semaine a ne penser qu'à moi et une semaine à tenter une approche pédagogique. C'est chaud !!! Nous ne sommes plus malade. Le plus dur est derrière nous. Apres la peur, l'incertitude j'ai fait un bilan. Il n'est pas trop mauvais.

Vu par Ma fille : Yeah je vole !! Je suis un canard WC!!! Yeah je cours !!! Je tourne en orbite autour de la tableuuuh… Yeah je tombe…Je pleure….MAMAAAAAAAAN 

Vu par Mon fils : Banger. !!! …Ho j'ai fait tomber un truc…trop la fleBBe…BABAAAAAAAAN. Tiens j'ai oublié de me Bettre des chaussettes…J'ai un Beu froid, Je vais envelloBBer mes Bieds du reste de kleenex…Banger, au fait !!! Où est le frigo déjà ??? ….BABAAAAAAN

Vu par Mon frigo : 2 pack de bière (apéro face time), un saucisson, une tarte au fraises, un chili con carne, des lasagnes, un gratin de pâtes, du saucisson, 2 plaquettes de beurre, 6 litres de lait.

Vu par Mon canapé : SAAAALE !!! Tâches de chocolat, tâches de vin, miettes de milliers de gâteaux, kleenex entre les coussins,  papier de bonbons, un slip ( ?), coussins défoncés à force d'avoir des fessiers de plus en plus lourds au dessus. Et le pire…je crois qu'un chat à fait pipi sur moi….Horreur !

Vu par Le chat : Bonheur ultime que ces moments radieux. Je dors au chaud tout les jours, j'ai des croquettes à disposition et des câlins a foison. Je fais ce que je veux, je me prélasse de genoux en genoux… Bonheur !!!

Vu par Le postier : Dernier colis avant mon chômage technique. Punaise ça rentre pas dans la boite au lettres… Grrrr. Tiens la bonne femme arrive…Elle a l'air en mauvaise santé… « Noooon n'approchez pas m'dame nooon, je vous laaaance le colis !!!!!! » … (colis reçu en pleine tronche) … « Ca va pas trop mal ??? Désolé, vous désinfectez la plaie hein ?, c'est un colis venant de Chine » 

Vu par Une boite de kleenex : Mort. Je suis vide…Tout mes mouchoirs sont infectés et parsemés dans la maison…Me reste plus qu'à mettre fin a mes jours dans le recyclage…Adieu

Vu par La douche: Je ne vois plus que rarement la famille. Elle vient de temps en temps se laver les mains et se débarbouiller. Le lavabo a plus de succès que moi. Le jogging est le même depuis 4 jours. Ma conscience hygiénique en prend un coup au moral. Même le rasoir émet des signes de dépression. Je ne comprends pas. Elle ne se regarde plus au miroir. Au dessus du lavabo, trône doliprane, Pivalone, thermomètre, et un sirop pour la toux.

Vu par Mon copain bricoleur :  Reste 4 trous de 5,2 cm a faire. En 4 cm de diamètre puis un de 5 cm pour tarauder a 6 et graisser. Tiens, J'ai plus de graisse…Je vais en chercher à Inter…Attestation je coche : « motif impérieux »…

Vu par Un arbre : Aujourd'hui je retrouve mes amis chanteurs. Ils déposent tranquillement branchage et plume pour leur futur nid douillet. Je prends le temps de les écouter. Les herbes poussent a mes racines. Cela fait longtemps que je n'ai pas vu l'Homme arroser mon tronc de produit toxique qui me figeait jusqu'à ma sève. Le calme printanier est là. Comme il y a 150 ans de cela je redécouvre la vie. J'aime cette plénitude. La nature renait…

 

 

Le 1er avril  :

 

Vu par Moi : C'est bientôt mon anniversaire. Pour la fiesta, le champagne et les potos, c'est mort… Je ne peux pas reprendre le travail car  positive au corona, l'EHPAD ou je bosse n'a pas voulu de moi. Je m'ennuie de mon amoureux, envie juste de ses bras. J'ai lu, j'ai écris, j'ai peins, j'ai cuisiné, je me suis occupé des gosses…Et maintenant, j'attends. On s'organise des moments sociaux par écrans interposés. Plus envie non plus…Envie de dormir alors que je ne fais rien…

Vu par Ma fille : Mamaaaan ??? T'es là, mais t'es pas là ?

Vu par Mon fils : si j'écrase le rouge a lèvre de maman dans un bol et que j'insère de la farine, du bicarbonate, de la javel et un soupçon de cette vielle saucisse…est ce que je peux envoyer ma soeur en orbite ? Apres toutes ses tentatives d'assassinat déjouées par ma mère, il me faut trouver une solution plus radicale…un poison…

Vu par Mon frigo : 2 bouteille de rhum, une bouteille de vodka, chips, un pack de bière, du coca, du pineau charentais

Vu par Mon canapé : Couleur différente et indescriptible, odeurs mélangés, pied griffés par chats, housses décousues et éventrées

Vu par Le chat : BONNHEEUUUUR ! Juste que ma maitresse ne donne quelques fois des Curly à manger et un martini avec du citron dégueu… Elle lève son verre et me demande de mes nouvelles…. Apres ca, elle rie et me ressert un verre… Bizarre

Vu par Le postier : Voilà 2 semaines que j'ai décidé de faire un break avec ma femme et me voilà à partager 60m2 non stop avec elle. On a bien essayé de mettre en place des espaces perso mais, non le quotidien qui nous pèse et a fini par ensevelir le peu qui restait de notre amour. On ne se supporte plus. On ne fait plus d'effort.

Vu par la douche : panne sèche

Vu par mon copain bricoleur : Le frein arrière et le tambour sont à changer la mâchoire est à vérifier car la tension automatique,… et ben, c'est quelque chose !!! Peut être voir une pièce hydrolique. Quel suspence. !! La tension est a son maximum. Je verrais demain.

Vu par un arbre : la vie suis son court normal des choses de la vie comme je l'ai si souvent attendu. 

 

Le 1 er mai Fin du confinement : 


Vu par moi : Hein quoi ? Qui me parle ? Mon téléphone ? Ordi ? Face time ? Non !! un voisin à la porte !!! Il doit être infecté et cherche par tous les moyens à m'exterminer pour me subtiliser mon dernier rouleau de PQ !! Heureusement que depuis un mois je monte une armée de Chats féroces et véloces. Ils sont enfin prêts au combat !!! Allez les chats !! A l'attaaaaaque !!! 

Vu par ma fille : Ho je peux sortir dehors !!!! Youpiiiiiii !!! (un pas dehors, …un caillou, …une chute, …un pied cassé, …hôpital, …plâtre, ….confinement). Je suis un rouleauuuu de printemmmmps !!!!

Vu par mon fils : Manger !!! Hein WHAT ?  Aller dehors ??? ben pourquoi faire ???? Non mais Mômaaaannn !!! Nooon Dehors, c'est nul???!!! Suis en PLS là !! Manger !!!

Vu par mon frigo : Glaçons, boites de conserve pouvant se conserver ailleurs que chez moi, PQ, casserole avec un fond indéterminé, Alcool a 90°, litière du chat.

Vu par le chat : Zut, la roue tourne !!

Vu par le postier : Depuis que je loge  dans la cave, ça va mieux je pense. Ma femme vient chercher du vin de plus en régulièrement et à chaque fois un peu plus déshabillée. Je la trouve belle. Ce soir je pense l'inviter a prendre l'apéro. Je vais organiser une jolie table Sur un tonneau. Je crois qu'on va attendre pour sortir …

Vu par la douche : Mais pourquoi tout le monde s'agglutine dans la salle de bain ? Que se passe t'il ? On ressort parfum, maquillage et après shampoing !!  

Vu par mon copain bricoleur : Ho putain, le frein c'est n'importe quoi !! Le gars avant l'avait tendu en manuel !! Pas de vis, du coup ça peut endommager le tambour et là c'est la catastrophe !! Heureusement que je suis passé par là, ça allait pas du tout ! Apres je vais ranger un peu car j'ai fait le parallélisme de l'Escort et je me suis étalé partout. Mon dieu, la boite c'est un gros morceau.

Vu par un arbre : la vie humaine a tendance a reprendre. Mais j'ai l'impression que quelque chose à changé. On dirait qu'on me regarde avec plus de respect ainsi que le vivant qui m'entoure. Ho une petite fille…Elle s'approche…El m'enlace… Douce sensation de synergie. On fait parti d'un tout, d'un univers. Elle l'a compris.

 

Le 14 juillet Vu par tout le monde :

le monde change et prend conscience que la vie est faite de petits riens. Notre bonheur est si prés que l'on s'est perdu dans l'immensité du tout. La course a la conquête du monde s'est réfreinée, L'heure est la prise de conscience, à l'amour et à la simplicité.

 

 

Signaler ce texte