LA PÊCHE
nyckie-alause
Rose, jaune, vert…
De l'âge de 5 ans et jusqu'à tard… je suis allée à l'école, pour passer du crayon gris à l'encre violette, ce qui m'a laissé des traces quasiment indélébiles. Pour mes 15 ans j'ai reçu une machine à écrire portative.
J'ai écrit et j'écris encore…
Rose, jaune, vert…
Parfum de nostalgie, saveur d'hiver…
Quand elle ouvre les yeux, le papier peint défraîchi la frappe comme une anomalie… Elle s'est tourné vers le mur, ses genoux l'ont heurté, en un éc...
« Je ne sais pas trop comment commencer » ai-je écrit en haut de la feuille en suivant bien la ligne de quadrillage, en majuscules minuscules pour ...
Ma fonction n'est pas photographe. Je m'appelle Daniel. Mon appareil le plus récent est un Nikon D7000. Un objectif 18-105. Ce n'est qu'une passion...
Je ne publiais plus ici, je refais un essai… dites-moi…
« Qui voyagera avec nous aujourd'hui ? » a demandé le guide. Il le dit toujours en venant accueillir les groupes sur le parvis du musée. Le garç...
Elle m'a dit « Pierre, fais donc le bilan de ta vie » et a quitté la table. Elle l'a dit, sans gentillesse ou si peu que je n'ai su que lui répondr...
Hypnotique, lancinante, cette musique joue dans ma mémoire, t'en souviens-tu ? La porte n'a pas claqué quand tu es partie. Quand je l'ai regardé...
Virginia était enfin prête ou presque. Ne lui manquait qu'à choisir un manteau, le noir, trop sérieux, le bleu, trop conventionnel, le vert, trop v...
Dans cette histoire le héros se nomme Euphonos. Quel joli nom pour un homme sans voix. De voix il était impossible qu'il en ait. Le nom était donné...
Antigone ? Bien sûr je me souviens d'elle. Nous étions ensemble au lycée. Pas dans le même cursus, moi je faisais de l'Art et elle était en science...
— Des lunettes de voyages. Que je t'explique, ce n'est pas une idée qui vient de m'advenir. D'abord une intuition, puis… Pourquoi me regardes-tu ai...
« Mais diras-tu enfin qui est mon père ? » me demandait Garance une fois de plus. Depuis quelques années, à l'approche de son anniversaire la quest...
Il a garé sa voiture. Il cache les clefs sur la roue avant-gauche. Il enfile sa parka malgré la chaleur que les rochers environnants renvoient vers...
Wilhem, Kurt et Hanna n'ont pas entendu les claquements de mains de Carlo qui préviennent les danseurs que bientôt ils vont devoir changer de parte...
« Je ne fais pas n'importe quoi avec mon vin de palme » est-il en train de dire quand le cri retentit. Quand la femme a crié il avait déjà tourné l...
La nuit tombe, la lame de l'échafaud de la nuit, comme si cette période obscure s'apprêtait à s'imposer définitivement. Je marche, je me hâte, au m...
Le fauteuil se balance, se balance au rythme de mon souffle, de ton souffle, léger, aérien. Ce n'est pas le fauteuil qui grince mais le parquet chu...
Le 7 août ? Ou était-ce le 6 ?
L'origine du bâtiment s'était diluée dans des modifications successives qui n'avaient jamais abouti. Ou du moins, n'avaient pas apporté d'améliorat...
Chers administrés si je me tiens face à vous aujourd'hui, c'est pour vous dire que nous avons réussi ! Évènement majeur, cette situation ce que nou...
Flûte ! J'ai besoin de la poêle et la porte est fermée. Déjà j'entends l'électrovanne qui se déclenche et les gargouillements de l'eau au fond du b...
Nous l'appelons Monsieur le Comte. Je ne sais quelle en est la raison, l'origine. Je n'y crois pas. Il est vieux et souffre d'une boiterie que je ...
Lumière ? Qu'en est-il de la lumière quand elle a traversé les shoji ? Elle semble dansante, car de chaque côté des panneaux s'illuminent les par...
En premier lieu je pris conscience du silence. Comment pouvais-je le qualifier ? Épais comme un brouillard de soir de fin d'été, un qui étouffe la ...
Rythme de mon cœur, battement de paupières, tremblements de mes doigts au bout de mes mains comme une tentative d'échappée, un dérèglement de ma vo...
C'est Camille qui la première a levé la tête vers la machine volante, bien que dans le cas présent machine ne soit pas le mot qui convient car de m...
Depuis déjà quelques semaines, mon état ne s'améliorait plus. Le sommeil ne passait plus par moi. Sauf à me serrer la tête au niveau des oreilles e...
Oh ! Bien sûr, je n'aurais pas dû. Certes. Tu l'avais dit. J'étais avertie, j'avais certainement dit « oui, bien sûr ». Mais, un mais, il y en a to...
Une nouvelle surréaliste en 5 épisodes
Par une nuit d'été...
Peinture Malcolm Liepke
Hommage aux Ukrainiens sous forme de parabole humoristique
Un rien, un petit rien et le temps qui bascule, l'émoi des mots, les mots d'émoi. Nos cœurs à la dérive, nos chairs qui s'abandonnent à la houle di...
Ce matin, j'ai traversé la rue pour vérifier si l'herbe était plus verte ailleurs. Question herbe, j'ai vu dans le caniveau un restant de joint. Il...
pour les Grecs le cosmos intégrait l'homme, de ses appels infinis de conquêtes jusqu'aux plus petites babioles quotidiennes
Suis-je dans le noir ou ai-je les yeux fermés ? Peut-être les deux. En repensant à ce jour, c'est cette maudite phrase que je ne pouvais me retirer...
Nous habitions une maison à portée de bouche : il suffisait de nous baisser pour quelques légumes de jardin, et de nourrir quelques bestiaux pour e...
Nous en étions à la fin du premier mois de confinement. J'avais écumé tous les livres de ma bibliothèque à tel point que j'en étais à éplucher les ...
L'ennui faisait que l'on s'occupait de petits riens avec beaucoup de préoccupation.
Le coronavirus a touché ma famille et moi même. Mais les incidences de ce virus se sont propagées insidieusement à l’ensemble de mon environnement.
Peinture Jack Vettriano
Notre maison était si grande, que de lui tirer ne serait-ce qu'un instant ses volets, demandait une sorte de courage et d'enthousiasme.
Il lui suffisait de faire sauter une virgule pour que son étonnement se fasse dans une exclamation.
Pour faire taire une bouche, il suffit de l'embrasser. Pour faire taire une mouche... suffit de l'écraser.
Peinture Malcom Lieptke
Un poème pour accueillir... Une personne ? Une foule ? Une Entité ? Une Divinité ? Vous seul(e)s pouvez le savoir ! C'est vous qui lisez !
Les commentaires venaient à la vitesse d'un avion. Certains n'avaient pas encore franchi le mur, de peur que le son.
"- Si la matière est grise, il doit sans doute y avoir une raison ! On voit bien des citrons jaunes et des souris vertes !"
Le vent pousse la barque et mon rêve prend l'eau réveil menteur solitude d'un matin vengeur Si les mots du matin coulaient ...
Concours Néon et grand détournement modifié
Le temps n'y a rien fait, pas plus que la distance. Ce fou désir de toi m'habite, me tourmente, ma peau se meurt de toi, se flétrit à l'absenc...
Extrait de: " Quand ma voiture avait 2 volants et 6 pédales, que la serrure de ma maison en forme de sonnette n'ouvrait pas, je passais par la fenê...
Nous étions un mardi, j'en suis sûr car personne ne travaille ce jour-là ! Il faisait un soleil de plomb et je pris la décision de mettre une cago...
Il est des mots à consonance enfantine, doux et rond à l'écoute, des mots élégants, dénonçant tout de même, une hardiesse alcoolisée. « Pompette »...
Je n'ai toujours pas trouvé ce qui amène à la paix de l'âme, Lorsque les premiers rayons de soleil illuminent ces dimanches infâmes. Où mon corps...
Dans mes souvenirs, la madeleine à parfois un goût de vermicelles, Le frigo se vide. Le bouillon Kub peut entamer son rituel. L'enfant dépose quelq...
Je regarde le soir devant cette fenêtre étrange, ce jardin inconnu. Le soir je le connais, il me terrifie, me met à nu. C'est le printemps je pense...
Extrait de:"Si j'avais encore une tête, je ne la laisserai pas trainer sur mes épaules, de peur qu'on me la prenne pour faire un truc ailleurs."
Maxime Fériel, le fils de l'Olympe : de 10 à 110 ans !