"Joyeux suicide et bonne année !" de Sophie de Villenoisy

chloe-n

A 45 ans, Sylvie Chabert fait un drôle de choix lorsqu'elle prépare les obsèques de son père. Elle décide de s'acheter également sa propre concession. Seule, sans enfants, plus de famille, sans homme dans sa vie, juste une amie qui a dû mal à faire le deuil de son divorce, Sylvie n'attend plus rien de la vie. Son quotidien se résume à son poste de juriste d'entreprise.

Lors d'une balade sur les quais, elle assiste au sauvetage d'un homme et reçoit à la vue de cet individu flottant, dans un état calme, paisible et presque en paix, une véritable révélation. Elle a enfin un objectif. C'est décidé, le 25 décembre, elle mettra un terme à sa vie.

Exaltée, elle veut à tout prix partager la nouvelle. Elle décide d'en parler à une personne neutre, qui ne la connait pas et choisit donc au hasard un psy. Contrairement à ses attentes, ce dernier approuve son choix. Ils décident même ensemble l'heure du “grand saut”. En attendant, le thérapeute propose à Sylvie de mettre à profit le temps qui lui reste pour apprendre à mieux se connaître, et ce, à travers des défis qu'elle devra relever.

Bien que le titre soit on ne peut plus explicite, Sophie de Villenoisy ne traite pas directement du thème du suicide mais clairement celui de la solitude.

Loin d'être politiquement correct, l'auteure aborde avec une écriture décomplexée ce sujet à la fois délicat et touchant sur un ton décalé, avec en première partie une bonne dose d'humour noir voire grinçant et des situations parfois burlesques.

Emouvant sans être larmoyant, l'auteure ne donne pas de leçon. Elle apporte juste à sa façon un peu d'humanité dans notre société individualiste, avec finesse et pertinence.
C'est avec le sourire qu'on referme ce court roman qui malgré quelques situations improbables, fait tout de même réfléchir.

Mon seul regret est que l'héroïne ne soit pas dans un sens, Madame Tout le Monde (no spoil).

Le feel-good idéal pour terminer l'année... ou la commencer.

Joyeux suicide et bonne année !” de Sophie de Villenoisy - Ed. Denoël - 2016

Signaler ce texte