Jugement (pas) dernier

July

Je pense qu'on se sent mal quand les gens nous regardent, on sait qu'il nous jugent. Car on fait exactement la même chose. C'est comme ça, on voit une personne, on ne peut s'empêcher de vouloir savoir des choses sur elle:
pourquoi elle a mis ce jean bien trop grand, pourquoi il a les cheveux en bataille alors que le reste de son habit est parfaitement soigné, pourquoi sa jambe ne cesse de trembler. Mais notre esprit va trop vite et rapidement, de simples suppositions se transforment en jugement. Et c'est de ces jugements dont nous avons peur. Car toute notre vie on se crée une image que l'on veut transmettre aux autres.
Et la simple idée qu'un étranger puisse dévier cette image sans même nous avoir adressé la parole nous insupporte. On se sent violé. On voudrait se défendre mais contre quoi ? Un regard ? C'est stupide.
Et pourtant, on aimerait expliquer pourquoi. Pourquoi on porte ces fringues précisemment, pourquoi on expire bruyamment, pourquoi la main tremble toute seule. Mais on ne peut pas. Parce que même si les gens font des suppositions sur notre vie, ils ne veulent pas savoir notre histoire, ils ne veulent pas savoir pourquoi. Ça ne les intéresse pas. Mais ils continuent de juger, ils doivent vraiment s'ennuyer dans leur misérable vie pour juger. Juger sans voiloir connaître la vérité. Ils se sentent supérieurs, ils pensent qu'ils ont le monopole sur nous, ça les rassure.
En effet, la nature humaine passe tellement de temps à se décrédibiliser et se torturer qu'à la moindre personne passant devant elle, c'est comme une trève, un répit, leur esprit peut enfin se reposer, arrêter de se persécuter et s'attaquer à quelqu'un d'autre sans en subir les conséquences.
Les gens jugent car ainsi, ils se libèrent de leur jugement sur eux-même.


https://mademoiselleecrit.wordpress.com/

Signaler ce texte