La beauté du cortex cérébral.(3)

effect

Extrait de: "J'aime pas la petite poésie, elle induit des rimes où andouillette peut rimer avec tartiflette, et bain de minuit avec sauna samedi".

A la cuisine ouverte sur le salon ( in the kitchen open on the living-room), Vanessa sur une chaise cherchait son petit quelque chose:

- Cornichon... houhou Cornichon... Cornichon où es-tu ?

- Vous cherchez votre chat ?

- Oui... notre petit chat Cornichon ! Vous l'avez vu ?

- Non, pas !

- Et puis comment savez vous, que c'est un chat, le Cornichon ?

- J'ai jamais vu quelqu'un chercher un chien en haut d'un placard !

- Vous avez pas tort ! (Vanessa faisait semblant de regarder ailleurs pour effacer le sujet et maquiller le trouble inhérent à l'adverbe de temps )...  était-il bon ce matin votre petit-déjeuner ?

- Oui, bien !

- Si vous avez pas vu le Cornichon, vous avez peut-être vu mon dégourdi de mari ?

- Oui, bien !

- Et alors ?

- Je crois qu'il est parti chercher des nouveaux croissants !

- Encore des croissants ? Avec sa Mustang ?

- Non, pas. Depuis la fenêtre, il avait une petite voiture pas plus grosse qu'une montre de poignet... un genre de Swatch sans les aiguilles ( mobil car without needles).

- La Smart ?

- Oui, bien. Je crois que c'est ça qu'il a dit en partant avec le chien: - je pars avec la Smart !

- Avec le chien aussi ?

Là, il me dois de signaler au lecteur, qu'un long moment de silence s'est installé dans l'entre deux- pièces (between two rooms), moment prolongé de déséquilibre, moment où dans lequel Vanessa semblait se pâlir, tel un corps en manque de vitamines C pour traverser deux continents à la nage (swim across the Atlantic ocean).

Dans la voiture, Kiki me souriait. Il semblait si fier que son maître lui laisse le volant, qu'il en oubliait la remontrance que j'avais appuyé sur lui ce matin:

- Putain d'chien, t'as encore pissé sur la couche à Cornichon ! Il est pourtant gentil ce Cornichon, non ? (Dog of the bitch... He's so pretty Pickle, no ?)

- Woof-woof !

- Tu parles Anglais toi aussi maintenant ? Manquerait plus que tu nous sorte une Visa Card de ta panière !

Au village, le début du soleil fabriquait tout doucement sous l'allée des platanes, une grisaille hachurée d' ombres portées... 

- Allez, vas-y, gare toi là y'a d'la place ! Tu m'attends j'en ai pour 2 minutes !

- Salut les fifilles !

- Salut vous ! Comme d'hab', 2 croissants et une ficelle ?

- Oui s'il vous plait.

- Mais dites voir... ça fait déjà la deuxième fois ce matin ?

- Oui je sais... mais on a deux Suisses qui trainent des pieds à la maison sur une méthode Assimil qui tourne en boucle... et puis Kiki avait besoin de se dégourdir les papattes sur les pédales du kart à Vanessa...

P.S. A moins de 60 lectures, je ne pose pas la suite.
Signaler ce texte