La bêtise

Sébastian Poulain

« La bêtise, c'est de la paresse » lança Jacques Brel lors d'une interview. De nos jours où chacun expose son opinion sur les différents réseaux sociaux ; la plus vile, la plus abjecte se propage impunément sur nos fils d'actualité : La bêtise.

Ce qui se passe avec les migrants est un parfait exemple sur les différentes publications que nous pouvons observer sur Facebook ou autres. La peur irraisonnée d'une invasion par ces pauvres malheureux fait dire des choses à quelques personnes des propos intolérables. Il est parfaitement légitime de ressentir une certaine inquiétude face à cette tragédie, je le conçois totalement. Par contre, ce que je ne tolère nullement est une peur qui se transforme en haine par un manque de recherche d'informations, allant vers la facilité, car la vérité est trop complexe.

Cela me chagrine de voir toutes ces publications de haine propagées par des gens apeurés, pour la majorité. Cela me révolte de lire ces gens, qui n'ont pas suffisamment de culture, vociférés leur haine de l'envahisseur étranger.

Il n'y a pas si longtemps, un homme avait décrété que si le pays allait si mal, c'était à cause de l'étranger. Il fit alors une propagande, écrivit un livre sur la haine qu'il portait sur cet étranger et raconta point par point ce qu'il allait faire s'il accédait au pouvoir. De par son charisme et ses idées, il parvint à se faire élire démocratiquement et fit ce qu'il avait promis ; il tenta d'exterminer l'étranger. Cet homme était Adolf Hitler et l'étranger : le juif.
Aujourd'hui, le musulman a remplacé le juif comme étant le problème à tous nos maux. Les publications sur les Juifs sont remplacées par celles où l'on nous montre comment les musulmans vont nous envahir, qu'ils prendront nos emplois et imposeront leur culture.
Ces migrants n'ont pas cette ambition ; c'est plus le plan des petits méchants terroristes.
Ils veulent juste un refuge après avoir connu la guerre et ses horreurs. Mais ce qu'ils désirent surtout ; c'est la paix dans leur pays et pouvoir y retourner.

La bêtise se soigne par les livres, la collecte d'informations et par l'amour de son prochain.

Peace !

Signaler ce texte