La boucherie est elle un spectacle ?

daniel-m

L’homme a été longtemps convaincu d’être le maître de la terre, du ciel, de l’eau et du feu.

Je suis ce que l'on appelle encore très approximativement aujourd'hui, un « écolo ». Jardinier de métier, je n'ai qu'une seule et unique conviction dans la vie, à savoir le respect de celle-ci sous toutes ses formes et je m'évertue quotidiennement à faire l'éloge de la diversité et de la biodiversité, même si dans ce contexte hautement hypocrite cela devient exkrêmement fatigant !

 

L'homme a été longtemps convaincu d'être le maître de la terre, du ciel, de l'eau et du feu. L'exemple le plus flagrant est le jardin à la Française ou à l'Italienne. Symboles de la maîtrise de la nature. Être au dessus de tous les êtres de la création, juguler, se substituer à dieu le père. L'homme se pavane, se prend des droits, tous les droits. Il a même essayé à une certaine époque, de créer des races d'humains à l'image de son idéal et n'a pas hésité à tenter de supprimer ceux qui étaient hors du standard, souvenez vous, c'était il n'y a pas si longtemps …

 

Par soucis d'éthique, il a concédé de descendre d'une marche de l'échelle de sa vanité. Mais, comme il faut être vainqueur, on se rabat sur les animaux, les plantes, les éléments. Tel le sombre crétin qu'il est, il cherche des prétextes à sa supériorité abusive. Sportivité, compétition, courage, ... aucun idéal hypocrite n'est de trop pour assouvir sa soif de haine, de sang et de violence. Je ne m'étendrai pas sur la chasse, jadis nécessaire, aujourd'hui le panache d'une encore trop importante poignée d'abrutis que le fait de harceler quelques lièvres réfugiés dans leurs tout derniers retranchements, fait encore bander. Les pêcheurs de masse qui n'ont pas encore compris que le poisson n'est pas éternel et qu'il peut se « cultiver » tel le blé dans des champs aquatiques puisqu'il faut bien évidement que « l'humanité » se nourrisse.

 

Après les combats de gladiateurs, les combats de coqs, les combats de chiens, la corrida a su conserver ses lettres de noblesse. Ultime hypocrisie, le torero que Coluche appelait à juste titre le « boucher déguisé en poisson », reste respecté. Il est vrai qu'il affronte un ruminant féroce qui ne demandait pas plus que de brouter les herbes grasses de son pré et d'engrosser éventuellement quelques femelles dans une vie paisible, bref, vivre sa vie débonnaire d'herbivore ruminant. Mais voila, il y a les hommes et leur goût malsain du mauvais spectacle, … la télé réalité.

 

Voici notre herbivore projeté dans une arène face à un sombre trou du cul qu'il ne connaît même pas et qui se fait un point d'honneur à l'énerver. Le fait que récemment des femmes s'essayent à ce « sport » de dégénérés machistes me dépasse, mais bon, la parité, même dans la connerie quoi ! Les ressemblances à une célèbre chanson de Francis Cabrel sont d'ailleurs fortuites. J'avoue qu'il prend un risque, pas Francis, le torero hein ! Mais ces risques sont cependant mineurs, car les secouristes et la croix rouge qui attendent dehors sont là pour lui, pas pour le taureau qui de toute façon terminera dans une assiette. Je rappelle au passage que la viande d'un animal qui subit des stress durant sa vie et en particulier au moment de son abattage, contient des toxines en grand nombre fabriquées par son organisme et que ces « toxines » sont évidemment « toxiques » pour le consommateur. Avis aux amateurs de steaks, ...  dont je suis ! ...  Je ferme la parenthèse.

 

La corrida est elle une boucherie immonde ou un spectacle louable ? Je n'ai pas de réponse, tant celle ci me semble évidente. Quant à la question, « Quand la connerie humaine prendra t elle fin ? », je n'ai pas de réponse non plus. Je ne suis pas végétarien et j'apprécie de manger de la viande et du poisson, car l'évolution m'a laissé de solides canines et que je reste persuadé que consommer raisonnablement de la viande de diverses origines (Ovins, bovins volailles et autres poissons et crustacés) sont bénéfiques pour ma santé. Cependant, je me soucie de l'origine de ce que je mange et je respecte l'animal qui a laissé sa vie pour me nourrir. Je me soucie également de la manière dont il a été élevé et abattu. L'homme semble perdre le respect de ce qui le nourrit, car il y a une vie respectable avant les frigo du super marché et de nos congélateurs. La tauromachie n'en est d'ailleurs pas du tout le sujet et on peut se demander encore une fois ce qui fait bander un torero à faire chier un pôv' taureau dans une arène. Je tenais simplement à exprimer ici mon dégoût face à tout ce que l'homme peut avoir de mauvais. La tauromachie étant pour moi simplement une des toutes dernières démonstrations d'une de ses bassesses les plus innommables.

 

A ceux qui me diront qu'il s'agit là de très vieilles traditions et d'une « culture » qui impose le respect, je répondrai très ironiquement et très simplement, que le « lancé de nains » aussi ! Il y a toujours un moment dans la vie où il faut essayer d'arrêter d'être con, c'est presque vital ! ... Vous ne trouvez pas ?

 

 

http://www.30millionsdamis.fr/

 

Daniel - M, mauvais rédacteur mais fervent défenseur de la cause animale.

 

PS : Ce texte n'a aucun lien avec le respectable torero mort dans l'arène de ses aïeux récemment. Même si humainement je compatis, il a joué et il a perdu !

 

 

 

 

 

 

  • Rien a redire sur le contenu. Jouer et persécuter un animal me répugne.

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

  • J'aime bien tes prises de position même si je suis plus modérée que toi dans tes critiques. Par exemple, l'homme est obligé de reguler certaines populations d'animaux comme celle des sangliers trop dévastateurs.

    · Il y a presque 7 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • La régulation (artificielle) des populations d'animaux n'est pas du tout mon propos. Même si je peux concevoir que certains problèmes existent et qu'ils nécessitent des solutions, cela n’empêche pas et au contraire que les choses se passent avec respect et méthode. Cela est vrai aussi pour ce qui se passe dans les abattoirs, les transports d'animaux, leur élevage, leur nourriture etc. Le vivant nous nourrit et c'est une raison majeure de le considérer avec grand respect. Alors les spectacles débiles telles les corridas ou autres inepties folkloriques d'un autre âge, c'est juste inacceptable. Merci pour les lectures et les commentaires :o)

      · Il y a presque 7 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Il est d'enfer ton texte !!

    · Il y a presque 7 ans ·
    Seville place  d'espagne

    lydine

    • Merci, tu me rassures. Personne (ou presque) ne le lit ou le commente et j'allais le supprimer pensant être hors contexte wlw lol. Après c'est vrai que je ne fais pas dans le porno ou dans la philo de la quatrième dimension. Ce qui est marrant ici, c'est que le copié collé d'une lettre de rupture avec son petit copain ou avec sa petite copine, ça passe mieux :o) Le roman de SF qui me turlupine, celui avec une entité extraterrestre végétale malfaisante qui ensemence la terre, ... je vais peut être l’écrire et le publier ici en 53 chapitres. Tu crois que ça pourrait le faire ? :o) Cela dit, j'ai l'impression d'être un troll ici et ça m'inspire. Il y a du positif tout de même, de jolis textes et des membres qui essayent de partager.

      · Il y a presque 7 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Moi, aussi je suis misanthrope, mais par cohérence, je suis anthropophage. (Ne le dis à personne, j’aurais des ennuis.)

    · Il y a presque 7 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

Signaler ce texte