La case en moins.(1)

effect

Extrait de: "Les patates et les salades poussaient côte à côte. Il fallait un minimum de vinaigrette avant de siffler 3 coups secs aux tomates pour que ne reviennent en vitesse les haricots verts."

Ce mec il entourloupait à tour de bras. Ses salades étaient si grosses qu'il se devait de faire un peu de place pour les ranger. Il avait pour cela et au fond de son jardin, aménagé une remise à cet effet, La case à Salades, où il stockait toutes les conneries qu'il avait dites à ses clients,  afin de mieux s'en souvenir et pas les répéter 2 fois. Tout était classé par degré de fraîcheur et d'absurdité, et pour aide-mémoire un fichier visuel faisait office de trombinoscope... "Tiens, la grosse saucisse avec son bikini en léopard, qui m'a fait chier pour 2 boules vanille servies plus petites que sur la photo, j'vais la foutre en F8 avec les laitues qui sentent du pied !":

- Mais non Madame ! Vos boules à vous ne sont pas plus petites que celles sur mes photos ! C'est des déformations dues aux prises de vue... c'est un effet d'optique ! Comme le miroir chez le coiffeur !

- Le miroir du coiffeur ?

- Ben ouais ! Son miroir est déformant pour donner l'impression à vos cheveux qu'ils ont plus de volume ! Et c'est pour ça qu'en arrivant chez vous, vous dites toutes " Zut ma coiffure elle a pas tenue !"... parce que tout simplement vous n'avez pas un miroir de coiffeur dans votre salon !

- Ah bon ? 

-... 

La journée, il dirigeait à la plage, plusieurs petits établissements voués à la location ou à l'emporter. Pour celui dédié à la planche de glisse et d'amusement, c'était La case à Funboards, de 10h à 10h55. Son discours de patron était si bien rodé que vous vous retrouviez avec tout le matériel entre les mains, avant même d'en avoir choisi la couleur:

- Vous verrez c'est facile... vous mettez la planche bien à plat sur l'eau, vous montez sur elle et vous vous tenez à la voile en vous plaçant dans la direction du vent... méfiez-vous, ne faites pas comme certains... c'est le vent qui vous indique où vous allez aller, c'est pas le soleil !

- Mais pour revenir ?

- Vous attendez qu'il tourne à la bouée ! En général il revient toutes les 15 minutes ! Si vous loupez son premier passage, vous n'avez qu'à attendre le prochain... c'est comme le bus ! Et puis regardez... sur la voile j'ai fait imprimer une grille de mots croisés au cas où il ait un peu de retard ! Tenez, ça c'est le feutre qui va avec ! Allez... on fait la petite photo avec le sourire qui va bien... et comme dirait l'autre, 'Bon vent' et amusez-vous ! Et n'oubliez pas, le retour c'est 17h50/18h, pas moins ni plus ! Après c'est à vos risques et périls... le maître-nageur-secouriste il sera déjà parti pour le bar, et vos heures supplémentaires empilées sur un clou comme une ardoise !

- OK merci ! On fera tout bien ! On dépassera pas !

De 11h à 11h55, il tenait la cabane à fromages, La case à Tommes, espace dédié à la petite faim sans la prétention de vouloir en donner une grosse, puisque celle de son loup ne venait  en règle générale qu'après 13 heures.

- Tenez, goutez-moi ce petit sec... avec ses myrtilles au milieu, il réussi à faire dessert en même temps, vous ne trouvez pas ? En 4 lettres on pourrait dire qu'il est aussi doux que quelque chose qui n'aurait plus beaucoup de force après la tempête mais qui fait plaisir à entendre lorsqu' il fait trop chaud... c'est, c'est c'est...

- C'est le vent ?

- Bien joué ! Si vous m'en prenez deux au lait de chèvres, je vous fais une réduction de 20 % sur la planche ! Le soir en méditerranée et avec un peu d'attention, on peut voir sortir les sirènes des gros bateaux...

- Quelle planche ?

- La Funboard à la voile aux mots-croisés qui sera normalement et si tout va bien, adossée vers 20 heures contre la porte du petit cabanon que vous voyez là-bas !

- D'accord, on veut bien essayer ! 20% c'est toujours ça d'gagné !

- Il se peut que vous trouviez d'écrit dessus en gros et en travers, "Le vent mon cul !"  ou " Gros connard 100 balles en Ricard"... sachez que c'est du feutre effaçable à sec et que les locataires précédents n'y sont pour rien, que tout cela relève de la  jalousie des petits commerçants autour. Tenez, comme par exemple le Jacky des trampolines, qui a essayé de me copier en mettant des mots fléchés sur ses toiles à rebondir ! Au début ça a marché, c'était assez facile... il suffisait de regarder les images pour trouver les mots et gagner une heure de plus... mais maintenant !

- Maintenant quoi ?

- Ben en 13 lettres, deviner Laetitia Casta avec 3 saisons plein soleil sur sa gueule, sans compter toutes les pluies et le sable au travers... faut vraiment avoir un peu de jugeote pour pouvoir l' identifier ! Bon, pour nous la photo, on la fera demain matin entre 9h45 et 10 heures, juste après que la machine à râteau soit passée. On va  pas déranger ceux qui travaillent, hein ? Tenez, ça c'est le chiffon pour vous essuyer les mains ! Le Velleda ça reste sur les doigts !

- Merci beaucoup ! A demain !

A midi, il rejoignait La case à Beignets. Case d'où émanait des odeurs de friture et de jeunes filles. Suivant l'épaisseur du haut de maillot, il offrait le 3ème:

- Tiens ma grande, c'est pour toi ! Surtout tu dis rien à ton papa... et si t'en laisse pas un bout à ta maman dis-lui d'y penser quand même un peu !

- Merci mec ! T'es cool !

- Qu'est-ce qu'il a dit ?

- Qu'au 4 ème il pourrait bien baiser ma mère entre 13H et 14H !

...

  • Fallait l'écrire!

    · Il y a environ 5 ans ·
    1338191980

    unrienlabime

  • Case en moins, tribu pas contente :)

    · Il y a environ 5 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • Oui, je sais :)

      · Il y a environ 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Tu te touche parfois la nuit ?

      · Il y a environ 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • Pourquoi nuit ? Tribu avoir peur soleil ?

      · Il y a environ 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Parce qu'esquimau sortir par beau temps

      · Il y a environ 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • Sucer esquimau pas tromper :)

      · Il y a environ 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Poisson frais si viande pas trop salée :)

      · Il y a environ 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • Vous êtes un saumon, fils :)

      · Il y a environ 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • J'ai remonté plus de rivières que descendu de pentes :)

      · Il y a environ 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • Avoir plus descendu fermeture Eclair que avoir coup de foudre pour gorettes :)

      · Il y a environ 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Toi avoir plus débraillé que tout rangé :)

      · Il y a environ 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • O range ! O désespoir ! Guerrier tribu culturée :)

      · Il y a environ 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • :)

      · Il y a environ 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • Je crois que je préfère plus les commentaires que le texte : )))

      · Il y a environ 5 ans ·
      T%c3%a9l%c3%a9chargement (1)

      julien-greco

    • Ouais t'as raison :)

      · Il y a environ 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

Signaler ce texte