La chambre de Jackie.

effect

Les morts ont des cimetières, les vivants, des hôtels.

On loue parfois des suites luxueuses où ont séjourné quelques célébrités, pour voir comment ça fait d'être allongé dans de la soie et des roses autour.

C'était l'année où Betty voulait du dépaysement et de la laine épaisse pour ses pulls. Durant la foire aux bières du Lidl et pour un pack de Guiness en plus, j'obtenais une promotion touristique pour un week-end Irlandais avec pour si réservation sous 48 heures, la célèbre chambre de Jackie Sardou au Palace Hôtel de Clifden, 'capitale' du Connemara.

« C'est qui cette jackie ? » (Betty est plus connectée Kate Upton)

« La mère du chanteur Michel ! »

« Elle était Irlandaise, sa mère ? »

« J'en sais rien, mais la chambre est en tout cas pour une fois, sans supplément ! »


Quand on entre dans la chambre de Jackie, ce qui saute tout de suite aux yeux, ce sont sur le mur de la tête de lit, les portraits de Philippe Bouvard et de Jean-Pierre Foucault encadrant le petit Michel. Une sorte de sainte trinité dans un sous-verre anti-reflets.

« C'est qui, eux ? »

« Ses employeurs ma chérie ! Le premier, Philippe, c'était pour les Grosses têtes, le second, Jean-Pierre, pour l'Académie des 9, et le dernier, son 'petit fils chéri' comme elle disait, pour le théâtre ! »

« Elle se faisait 3 fiches de paye par mois ? »

« Parfois pas ! C'était une intermittente du spectacle ! Elle prenait ce que l'on lui donnait et quand il y en avait ! Ils allaient pas tout le temps lui donner des sous parce qu'elle s'appelait Jackie Sardou ! »

« Non, c'est sûr ! Quand on connaît pas, c'est pas évident de donner ! Bichette ! »

Betty a de la compassion pour les grandes causes comme aussi pour les hommages, tel celui rendu au soldat inconnu.

« Quand tu penses qu'il a été inconnu et qu'il a sa tombe sous l'Arc de Triomphe et dans plein d'autres pays aussi ! C'est plus un soldat, c'est une troupe ! »

Avec Betty, il ne faut surtout pas rentrer dans les détails historiques car vous pourriez vous prendre une troisième guerre dans la gueule avant même d'avoir envisager une négociation. C'est un peu comme la chanson 'Les lacs du Connemara', dans le texte on y comprend rien !

« T'aurais mieux fait de décoller l'étiquette du Saint-Yorre, y avait un séjour en thalasso à gagner toutes les 10 000 bouteilles ! On se serait moins fait chier dans la piaule à Houellebecq* ! »

« Peut-être ! Mais comme tu dis toujours qu'on a pas de chance, j'allais pas non plus remplir la cave de flotte pour juste un peignoir ! »

...

Thalasso: film de Guillaume Nicloux avec Gérard Depardieu et Michel Houellebecq.
  • Quand tu tapes Jackie sur le moteur de recherche, la Sardou arrive en troisième position quand même derrière Chan et Kennedy !

    · Il y a plus de 3 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • :)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • Jackie Sardou, un bonhomme, qui n'avait pas sa langue de bois dans la poche. :o))

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • :)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • Pourquoi Belmondo en avatar ?
    Hahaha la journée commence bien :)

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Oip

    Edgar Allan Popol

    • C'est pour mieux attirer le chaland ! Avec la fermeture des petits commerces, Belmondo remplit encore l'eau de 'La piscine' :)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • Pragmatique. Moi j'aurais essayé un pêcheur de morues :)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Oip

      Edgar Allan Popol

    • Mon lectorat est plus cabillaud :)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • Il a bon dos le lectorat :)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Oip

      Edgar Allan Popol

    • :)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • Moi aussi dans le duo, je confonds Laurel d'Hardy. :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • C'est que tu confonds encore Marc et Françoise :)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • Après les cons finés, les cons fondus :)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Oip

      Edgar Allan Popol

Signaler ce texte