La chute

nellmarie

Quand on entend qu'une personne a sauté le pas, on aurait souhaité venir en aide. On n'imagine pas le faire à notre tour un jour. On comprends pas comment ce serrait possible. Et pourtant.

Un jour, tu fais une petite chute simple. Tu réfléchis aux différentes manières de partir sans souffrir et toutes te font peur. C'est la peur qui te maintien en place. Tu te dis que tu es forte. Tu ne pourrais même pas sauter le pas.

C'est lorsque tu tombe dans un gouffre, sans échappatoire, qu'elle se propose a toi, dans un premier temps. Un monde s'écroule sans voir un autre venir. On se sent seul, sans flamme d'espoir, perdu dans la peine.

Les jours passent sans devenir plus horrible que le premier mais elle, elle s'installe tel un virus. Tu y pense comme un monologue sur qu'est-ce que je vais faire en rentrant du boulot ou, que vais je manger. Elle s'imiscie dans ta tête. Une pensé aux apparences innocentes.

Tu fais l'inventaire des connaissances. Ceux qui pourraient être attristé, être surpris ou être la fouine de service ; proche, famille, connaissances, collèges. Personne pour une place importante. La liste est vide. On souhaite au font de soi trouver une bouée. On s'imagine dans un bureau confortable d'une professionnelle, à l'écoute de cette détresse. On a envie d'une main tendu, d'une oreille à l'écoute. A ce moment-là, tu sais que tu es tombé pas loin de celui de cette fille pendu dans la rue. Tu es conscient du secours que tu as besoin.

La suite est soit une descente soit une remonté difficile. Des petites choses, fragiles, qui te maintiennent. C'est un ultime effort, pour rejoindre le chemin de ton bonheur. Un mauvais dérapage peut devenir mortel pour toi.

Alors vas tu dégringoler ou trouver un sauveur dans ta liste ?

Signaler ce texte