La confiance

ecriteuse

Morceau de vie

La confiance- mon père m'avait raconté l' histoire jolie, de son petit bureau d'écolier, ce petit meuble en bois, confident silencieux de ses rêves: Devenir quelqu'un, prendre des trains, offrir des cadeaux fabuleux à sa maman qu'il aimait bien ….Je me laissais bercer par le verbe, j'adorais et j'aime encore les belles histoires.   Celle de ce bureau affublé d'un nom de bateau pirate m'a poursuivit longtemps, si bien que vers mes 35 balais, j'avais rien balayé du tout et je me devais de rechercher le petit meuble confident des promesses paternelles. Je savais que la sœur de ma grand-mère avait conservé quelques meubles et avec l'accord des uns et des autres j'allais dans le sud de la France rechercher le petit confident de l'enfance de mon père… A l'arrivée, insultes et verbes hauts , une famille qui en voulait terriblement à mon père, à son frère, une famille qui racontait des sales histoires, des reproches auxquels je comprenais que « tchi » même en langage « pagnolesque » Bref, après avoir essuyé toutes les insultes de mes ancêtres et de leurs descendants, on jeta sur le trottoir « la confiance » que je ramassais, le cœur en compote et la tête en révolte. Je suis « repartu », abattue sous les insultes mais très silencieuse. La « tante Suzanne » ressemblait trop à ma grand-mère, cette ressemblance m'avait cloué le bec. La confiance enfournée dans la voiture, je rentrais fière de mon trésor dans la maison mon père. Le regard paternel sur le bureau de son enfance m'a empêché de le ramener chez moi. Je laissais donc ma prise à mon père, c'était son souvenir avant d'être le mien ! J'avais quand même conscience d'avoir sauvé de l'oubli son petit meuble d'enfance, il y avait derrière tout ça, il faut le dire, le parfum de ma grand-mère. Mon père qui avait installé « La confiance » dans son bureau, « souvenir… souvenir » le donnera quelques semaines plus tard à sa fille cadette qui en avait fait la demande,elle s'en fatiguera et le bureau terminera dans un coin du garage. Le meuble triste et poussiéreux sera défait pour un temps de son histoire. Mon père s'envola vers l'au-delà et le devenir de ce bureau me rattrapa…..Je suis allé le chercher, le sauver. Installé dans ma chambre, il reprend vie, brille de toutes ces confidences, de toutes ses histoires, sent bon le parfum de ma grand-mère et les secrets de mon père .
Une histoire de confiance et de confidences en somme.

Signaler ce texte