La cuisine au miel (7)

aile68

Catherine a parlé de la visite de ma mère à son mari. Autant dire qu'il n'a pas aimé sa requête.

"Et après? C'est le mariage? est-il venu dire à mon père qui n'était pas du tout au courant de ce qui se passait.

- Quoi? Quel mariage? a-t-il répondu en claquant la porte. "

J'aurais voulu disparaître dans un trou de souris. Il y a eu des cris, des blasphèmes et une claque que je n'avais pas volée. La-dessus mon père m'a dit mes quatre vérités.

"A quoi tu joues? Tu tombes amoureuse d'un garçon que tu connais à peine, tu arrêtes tes études en seconde, tu gagnes trois sous avec des boulots sans avenir, pendant combien de temps tu vas déconner comme ça? Tu vas me faire le plaisir de te trouver une formation, ta mère et moi on n'est pas éternels. Qui c'est qui va t'aider après? Ton frère? Ta soeur? Tu vas me faire le plaisir de te bouger fissa!

Ma mère regardait mon père avec des yeux tout ronds, bouche bée. Personne n'a osé rien dire, les autres étaient partis dans leur chambre, j'avais envie d'en faire autant mais je suis restée plantée au sol.

- File dans ta chambre! a hurlé mon père."

Je n'attendais que ces mots, j'ai disparu à la seconde même sans essayer de me défendre.

Une fois dans ma chambre je me suis pris la tête dans les mains, je ne savais pas quoi faire. J'avais deux petits boulots, un garçon qui me regardait même pas, que faire je me répétais. J'avais dix-huit ans passé, je pouvais encore sauver les meubles. Qu'est-ce qui m'intéressait vraiment? J'aimais mon travail à l'épicerie, et m'occuper des enfants était bien agréable aussi. Je trouvais que je m'occupais pas mal quand même. Oui mais dans la vie "pas mal, ce n'est pas suffisant" m'a dit Julia. Elle-même faisait des études d'infirmière, c'était très bien! Quand j'étais petite mon père aurait voulu que je fasse boulangère comme ça je lui aurais ramené des gâteaux le dimanche. Et à présent? J'avais l'esprit confus. J'ai songé à fuguer encore une fois mais pour aller où? Et puis je n'avais pas beaucoup d'argent. Si c'était pour finir clocharde...

(à suivre)



Signaler ce texte