La définition

Francois Ville

Mots d'enfants...

La Définition

J'emmène mon fils Nicolas, dix ans, au spectacle de Noël organisé par mon employeur. Il n'y avait plus de place sur le parking du bus. Nous avons perdu du temps en cherchant à garer la voiture pas trop loin. Ce contretemps m'a énervé, cela va être juste pour arriver à l'heure, mais ça y est, nous sommes en route !

Au bout de quelques arrêts, une jolie maman et ses deux filles modèles montent à bord du bus. Elles s'assoient à notre gauche, de l'autre côté de l'allée centrale. Les enfants commencent à discuter à voix haute avec leur mère. Il y a du monde dans ce transport en commun, mais le silence règne, chacun les yeux rivés à son smartphone. Par conséquent, j'écoute malgré moi la conversation de ce charmant trio.

La plus grande des soeurs, dans les huit ans environ, habillée façon droite catho, interroge :
"Maman, ça veut dire quoi ancualisation ?
- Je ne sais pas, je ne connais pas ce mot, tu es sûre du terme ?
- Mais si, ancualisation, ANCUALISATION !
- Ce terme sémantique n'existe pas ma chérie, tu dois te tromper. Quel est le contexte, dans quelle phrase l'as-tu entendu, où ça ?
- C'est je crois "Notification anctualisation", je l'ai lu dans ton téléphone ! Qu'est-ce que ça veut dire, hein, maman ?
- Ah ! J'ai compris, c'est "actualisation" dont tu parles, cela signifie que...
Et là, soudainement, la cadette d'environ 5 ans, toute mignonne dans ses habits rose-pâle, coupe la parole à sa génitrice. D'une voix tonitruante, elle dit :
"HÉ MAMAN, ÇA VEUT DIRE QUOI « ENCULÉ » ?"

Je crois que cette mère, jusqu'alors d'apparence digne, manque de s'étrangler.

La fin de la conversation m'échappe, elle passe sur un mode moins détendu, un ton plus bas, à peine audible. Bien qu'absorbés par leur écran, la plupart des passagers esquissent un léger sourire en coin.

François Ville

Signaler ce texte