la diplomatie certifiée OFG

Kanon Gemini

petite illustration de la diplomatie à la française

     La France, pays des droits de l'homme, phare dans la nuit de l'humanité, rayonne sur la planète entière. Sa sagacité rassure les opprimés, ayant une épaule vers qui se tourner. Elle est une terre d'accueil pour... Hein quoi? On me chuchote dans l'oreillette que j'en fais trop. Pourtant, c'est bien la came qui nous est vendue non? Et pourtant, lorsque l'on regarde notre politique extérieure ces dernières années, nous n'avons rien à envier aux pays les plus belliqueux.

     La diplomatie à la française fonctionne comme un caïd de cours de récréation. Fort avec les faibles, faible avec les forts. Nous avons tous en tête les interventions en Irak, en Syrie et en Lybie, où notre BHL national, chemise ouverte jusqu'au nombril, nous expliquait la nécessité imperieuse d'intervenir militairement.  Des peuples, sous le joug d'un dictateur, ont cru à l'intervention des puissances alliés, pour finalement avoir encore pire après: Un pays en ruine, des familles déchirées, des personnes vendant tout ce qu'elles avaient pour embarquer sur des radeaux de la méduses convergeant vers l'Europe pour y trouver refuge. Manque de bol, leur ancien protectorat rechigne à les accueillir après avoir foutu la merde dans leur pays.

     Plus récemment, on a pu voir que la France, quand elle tombe sur un os, comprenez un pays qui n'a pas l'intention de se faire dépouiller, elle s'aplatit comme un bon chien-chien. Merkel s'oppose à la vente d'avions à la Russie, Jupiter se couche au panier. Fort avec les faibles, faible avec les forts.


     En même temps, que peut on attendre d'un pays qui ne réussit pas à gérer ses problèmes internes, ou alors de la même manière que sa diplomatie. En effet, quand il a fallu tabasser du gilet jaune, avec une violence rarement vue, quand il s'agit de surveiller les ausweis de sortie, ou comme récemment d'essayer de dissoudre génération identitaire, le bras armé montre les muscles. A contrario, dans les quartiers émotifs, où les couvre feu n'est pas respecté, où les trafics de drogue et autres joyeusetés fleurissent , et où la vie des habitants est de plus en plus compliquée, abandonnés par l'Etat ( qui collecte quand même leurs impôts. Faut pas déconner. S'il y a bien un service qui fonctionne plein tube, c'est celui-ci), la maréchaussée fait profil bas et la justice de l'excuse opère. On ne réussit même pas à gérer le plan vélo correctement, ou si, comme les masques, les vaccins, et les lits de réa.

     La réalité est que la France n'a jamais abandonné ses réflexes impérialistes. Elle continue de se comporter comme il y a 80 ans, avec des pays chez qui elle s'invite en mettant les pieds sur la table et en abusant de la maîtresse de maison. Seulement, le monde a changé, là où la France est restée engoncée dans ses idées dans le formol. Tout le monde s'est rendu compte que l'ancienne puissance militaire était d'une hypocrisie crasse, et avait depuis bien longtemps piétiné les idéaux de ses fondateurs.

Signaler ce texte