La disparition

Marine Richard

8 juillet. Alors que dehors tout était encore plongé dans l'obscurité de la nuit, une lumière visible de l'extérieur indiquait que les Landsell n'étaient plus endormis. En effet à l'intérieur se révélait une étrange agitation.

Catherine courait dans tous les sens en criant à répétition qu'elle avait oublié son maillot de bain, son livre fétiche ou encore ses médicaments contre les maux de tête provoqués par les disputes de ses enfants. Son mari, David, s'énervait en essayant de résoudre le casse-tête des énormes valises qui ne rentraient pas dans le coffre de la voiture. Il avait toujours dit que la voiture était trop petite et qu'un véhicule plus grand leur aurait causé beaucoup moins de soucis! Seuls Anna et Damien, leurs petits morveux de seize et huit ans ne semblaient pas partager cet état de panique. Anna affinait son rouge à lèvres avec soin devant le miroir tout en murmurant tout bas les paroles de la chanson qui résonnaient plus dans la pièce que dans ses oreilles. Quand à Damien, encore allongé sur son lit, il feuilletait une bande-dessinée d'aventurier pour la énième fois, il s'impatientait. Quand Catherine réussit enfin à boucler sa valise avec le sentiment qu'elle avait le nécessaire pour leur semaine de détente, elle descendit dans le garage voir son tendre époux qui était en train de s'arracher les cheveux.

"Saleté de bagnole!" grogna-t-il en donnant un coup violent dans un sac

"T'en es où avec les bagages?

-Tu vois bien que ça ne rentre pas!"

Catherine lâcha un soupir avant de venir l'aider, il fallait donc qu'elle fasse tout elle-même. C'était tous les ans la même chose, le coffre était trop petit pour toutes leurs affaires, mais étrangement, quand elle prenait les choses en main, tout finissait par rentrer dans l'ordre. Au bout de quelques minutes, Anna qui était maquillée comme pour aller à un gala de fin d'année, descendit les rejoindre avec son frère, leurs chaussures déjà à leurs pieds.

"Y'a rien à faire! jura David irrité

-Papa c'est quand qu'on part? demanda Damien avec une moue fatiguée, je veux voir la mer moi!

-Quand ta mère me laissera respirer!

-Quoi?! C'est toi qui avait besoin d'aide je te signale!

-Je sais parfaitement comment il faut faire!

-Très bien."

Catherine se redressa en replaçant ses mèches blondes derrière ses oreilles. Elle observa, les mains sur les hanches, d'un air moqueur, son mari qui déplaçait de nouveau toutes les valises. On ne s'en sortira jamais, pensa-t-elle.

"Y'en a encore pour longtemps?"

Elle se tourna alors vers sa fille dont le ton arrogant était devenu si fréquent.

"Montez dans la voiture" dit-elle avec un soupir

Damien pousse un cria de joie et bondit à l'intérieur du véhicule tandis que sa sœur, en ouvrant la portière, marmonna que ce n'était pas trop tôt. A peine assise elle remis ses écouteurs dans ses oreilles et ferma les yeux en bougeant la tête. Après plusieurs chansons, les portes de la voiture claquèrent enfin. David s'installa au volant et Catherine jeta un regard vers ses enfants:

"Vous n'avez rien oublié?

-Nan!" clamèrent-ils en chœur

Mais alors que David allait démarrer le moteur, il laissa son geste en suspension et sa figure devint blême.

"Quoi? s'inquiéta immédiatement sa femme

-Les clefs...

-Quoi les clefs?

-Je ne sais pas où sont les clefs! paniqua-t-il en plaquant ses mains sur les poches de son jeans

-Oh mon dieu!" laissa échapper Catherine d'un air désespéré

David ressortit de la voiture l'air complément déboussolé.

"Je suis sûr qu'on va rester là." répliqua l'adolescente à l'arrière de la voiture, les baskets contre le siège avant.

David fouilla rapidement les placards, les tiroirs et le bureau sans trouver les fameuses clefs. Paniqué, il se mit même à ouvrir le réfrigérateur mais ce fût finalement dans le lave-linge qu'il les retrouva par miracle. Il avait dû les laisser dans sa poche. Quand il les rapporta à sa femme tel un trophée de guerre, elle était si heureuse qu'elle l'embrassa sur la bouche. Anna afficha une grimace tandis que Damien manifesta son  dégout.

Aussi incroyable soit-il le moteur se mit à ronronner. ils avaient le plein d'essence, leurs bagages étaient dans le coffre et Catherine avait programmé le GPS. La famille Landsell pouvait enfin partir.

Durant les deux premières heures de voyage tout se passa merveilleusement bien. Anna n’embêtait personne à regarder le paysage défiler par sa fenêtre, confinée dans sa bulle et Damien dormait profondément la tête contre la vitre. De plus la route était tranquille, il n’y avait pas de circulation, tout allait ainsi pour le mieux. Catherine et David pensaient déjà au sable et à la mer qui leurs tendraient bientôt les bras. Damien se réveilla en battant des paupières alors qu’ils empruntaient l’autoroute A666. Il demanda à allumer l’autoradio, sa sœur bougonna :

« J’entends plus ma musique !

-Ca fait des heures que tu l’écoutes, il en faut pour tout le monde, lui répondit son père

-Mais moi votre musique de pecno non merci! »

Personne ne releva sa réflexion et elle fut contrainte de retirer ses écouteurs avec un soupir agacé. Anna attrapa son portable et se renfrogna pour envoyer des textos à ses copines.

« Oh fait je suis invitée à une soirée samedi prochain je peux y aller.

-T’as demandé à qui ?

-Je suis en train de le faire maman je te signale!

-Maman j’ai faim!

-C’est où d’abord ? Et il faut que tu nous donnes plus d’informations, intervint son père

-Mais j’ai un ami ! Vous voulez que ça soit où ?! Et puis c’est juste immanquable comme soirée ! T’imagines même pas ma réputation si j’y vais pas!

-Papa j’ai faim!

-T'as quoi ?

-Oh laisse tomber!

-J’ai faim!

-C’est bon Damien, c’est bon! On va s’arrêter!» déclara David d’un ton un peu irrité

Les Landsell empruntèrent la première sortie pour rejoindre une aire de repos. Il était presque midi. Ils garèrent la voiture sur le parking, Damien sauta le premier hors du véhicule, surexcité par le voyage. Catherine s’étira les bras tandis que sa fille la dévisageait d’un air ridicule.

« Y’a encore combien de temps de route? demanda-t-elle d’un ton très aimable

-Assez pour que tu nous casses les pieds ne t’inquiètes pas » lâcha son père

Ils observèrent les alentours avant que Catherine ne prenne la décision d’acheter des sandwichs. Anna choisit de l’accompagner pendant que le reste de la troupe cherchait une place sur un banc pour déjeuner à l’extérieur.

La station service comptait une quinzaine de personnes tout au plus, Catherine et sa fille se dirigèrent vers un rayon pour choisir leur repas. Anna remarqua alors un garçon d’environ son âge à quelques mètres d’elle, vêtu d’un short hawaiien qui regardait les boissons fraîches.

« Ton père préfère sans doute le poulet, je vais prendre un classique pour Damien ça lui évitera de râler parce qu’il y a de la salade. »

Capté par cette présence masculine, Anna ne faisait plus attention à sa mère. Celui-ci se retourna avec sa bouteille d’eau à la main et leurs regards se croisèrent. Il se dirigea ensuite vers la caisse en la regardant de haut en bas avec un sourire charmeur. Anna se mordilla la lèvre inférieure en le fixant,  dommage qu’il ne soit pas dans son lycée.

« Anna tu m’écoutes ? »

L’adolescente se retourna vers sa mère en fronçant les sourcils et attrapa le premier sandwich qu’aperçurent ses yeux.

« Crudités » annonça-t-elle en lui mettant le paquet dans les bras avant de se diriger vers la caisse.

Catherine poussa un soupir d’incompréhension. Une fois la nourriture payée, elles retrouvèrent David et Damien assis à une table.

« J’ai très faim ! » annonça Damien pour la énième fois en se jetant sur l’emballage de son sandwich.

Ils mangèrent tout en discutant du reste du trajet qu’ils avaient à parcourir. Damien se plaignait, il trouvait le voyage trop long mais sa mère lui assura qu’il serait bien content une fois arrivé là-bas de découvrir la plage. Aussi, elle lui promit que s’il se tenait tranquille, dès qu’ils seraient arrivés, il pourrait aller se baigner. Anna ne mangea que l’un de ses sandwich et son père entama alors un discours moralisateur sur la nécessité de s’alimenter, l’anorexie et la beauté des jeunes filles. Elle se contenta de hausser les yeux au ciel.

Le ventre plein, la famille Landsell retourna à l’intérieur de la station-service pour passer aux toilettes et prendre un café avant de reprendre le voyage. Après avoir patienté son tour pour accéder aux W-C, Anna ressortie avant sa mère. Elle se lava les mais puis se recoiffa devant le miroir sans prêter attention aux quelques personnes qui lui jetaient des regards méprisants.

Une main était plaquée sur sa bouche. Elle ne pouvait plus respirer et son cœur battait si fort dans sa poitrine qu’elle crut qu’il allait exploser. Il, la tenait trop fermement pour qu’elle se débatte, elle ne pouvait rien contre lui. Un gant en cuir s’abattait sur son visage tremblant de peur.

L’adolescente retourna ensuite auprès de son père et de son frère tout en apercevant le même garçon que tout à l’heure dans le coin des machines à cafés. Son père buvait déjà sa boisson chaude tandis que celui de sa mère fumait, posée sur la table. Au bout de quelques minutes Catherine n’était toujours pas réapparue.

« Elle en met du temps votre mère! »

Damien éclata de rire en imaginant on ne sait quoi.

« Je vais aller voir. » déclara Anna en retournant aux toilettes.

Les verrous ne fonctionnaient pas toujours très bien dans ce genre de station, sa mère était peut-être coincée…

Elle dépassa la file d’attente féminine et attendit que les portes s’ouvrent les unes après les autres mais sa mère n’était pas là. Elle se résigna.

« Je ne l’ai pas vue, elle est peut-être retournée chercher quelque chose à la voiture

-Restez-là » ordonna David à ses enfants

Damien et Anna se jetèrent un regard amusé. Les vacances étaient décidément mouvementées cette année ! Mais quand leur père revint seul, les sourcils froncés, ils commencèrent tous à s’inquiéter. David jeta un coup d’œil au café refroidi sur la table, il devait être imbuvable maintenant.

« Tu ne l’as pas trouvée.

-Non. »

Ils observèrent méticuleusement les visages autour d’eux sans apercevoir celui de Catherine. Elle n’avait pas pu se volatiliser tout de même!

« C’est bizarre, fit remarquer Damien, maman est forcément quelque part! »

Anna observa son père dont le regard paniqué partait dans tous les sens. Soudain ils se sentirent tous les trois incroyablement petits autour de ces gens inconnus dans cette station. Anna aurait voulu disparaitre sous terre tant elle se sentait mal à l’aise. Elle aurait voulue que son père la rassure elle et Damien mais il n’en fit rien. Tout ça semblait irréel. Catherine allait forcément réapparait d’une minute à l’autre, il n’y avait pas de quoi s’inquiéter! Mais le cœur de David qui résonnait jusque dans ses oreilles ne lui permettait pas de penser ainsi. Il semblerait que sa femme avait bel et bien disparue.

Episode 1 : La famille Landsell aux abords loufoques et déjantés se prépare pour partir en vacances.  Durant le voyage ils s’arrêtent sur une aire d’autoroute (A666) pour déjeuner mais au moment de repartir, Catherine, la mère a disparue.

Episode 2 : David et ses enfants cherchent leur mère sur l’aire d’autoroute et interrogent les routiers, ils passent ensuite la nuit dans leur voiture. David reçoit un coup de téléphone alarmant dont sa fille surprend la conversation.

Episode 3 : David et ses enfants remontent et voiture et reprennent la direction en sens inverse pour rentrer chez eux. Catherine a été enlevée par des trafiquants de drogue à qui David doit une somme colossale. Après quelques révélations à ses enfants, la voiture est percutée de plein fouet  par un autre véhicule.

Episode 4 : David et ses enfants se réveillent à l’hôpital. Echappant à la surveillance du personnel ils parviennent à s’enfuir et sont pris en charge par un auto-stoppeur un peu particulier.

Episode 5 : David passe à la banque retirer l’argent nécessaire pour la rançon puis la famille rentre à leur domicile. Malgré les protestations de ses enfants, David veut régler seul cette histoire dont il est responsable. Anna découvre par hasard une arme dans la commode de la chambre de ses parents.

Episode 6 : David dépose ses enfants chez un ami le temps de s'occuper de l’affaire. Il parvient devant une usine désaffectée ou est retenue sa femme.  Mais il est pris par surprise dans une embuscade par des hommes cagoulés et armés à cause de sa fille qui l’a suivie jusqu’ici.

Episode 7 : David et Anna retrouvent Catherine ligotée, les hommes braquent leurs armes sur eux. L’ami de David se rend compte de la disparition d’Anna et appelle la police. Les hommes décident d'interroger David dans une pièce à part. Anna parvient à s’échapper.

Episode 8 : Anna court à bout de force sur la route principale jusqu’à ce qu’une voiture l’aperçoit et s’arrête pour la prendre. Elle se rend ensuite au poste de police qui la reconnaît suite à l’appel de l’ami de David.

Episode 9 : Après un rapide interrogatoire, Anna convint finalement la police de son histoire. Alors que David allait être exécuté sous les yeux de sa femme, la police arrive avec les sirènes et gyrophares allumés devant l’usine désaffectée.

Episode 10 : Le meneur de la bande se suicide à l’aide de son pistolet, les autres hommes sont arrêtés. Lorsque les Landsell sortent du bâtiment, un attroupement s’est formé autour des voitures de police. Ils refusent toutes questions des journalistes et retrouvent le petit Damien, la famille est à nouveau réunie.

Signaler ce texte