Un autre retour
mat84700
Dans la moiteur de la nuit, soudain un train se met à siffler me faisant sursauter, plus loin un chien hurle et le son de sa voix est lugubre. Je lève les yeux c'est la pleine lune. Que va-t-il se passer cette fois ?
Je suis dehors en chaussons, affublée d'une robe ringarde et d'une paire de gants. C'est l'hiver, les rues sont désertes, pas âmes qui vivent et au loin.....
Un bus, un énorme bus de toutes les couleurs attend, vide, sur le parking de la Mairie.
Je me retourne, personne. J'aperçois une maison qui ressemble à la mienne. J'essaie d'ouvrir, tout est fermé, je sonne et les lumières fusent.
Un monsieur m'ouvre sa porte et le regard qu'il porte sur moi hésite entre rire et stupéfaction. "vous désirez ?" me demande-t-il méfiant ? "Je croyais que c'était ma maison mais j'ai du me tromper" lui répondis-je. Pendant que je me fond en excuses, il me claque la porte au nez.
Mince alors, je commence à douter ; qui suis-je ? Je n'ai aucun papier sur moi et persuadée que c'est ma maison, je sonne à nouveau. Une dame ouvre agacée d'être réveillée en pleine nuit. Le chien se met à hurler encore et je frissonne. "J'habite ici, j'en suis certaine" lui confiais-je. "Je ne vous connais pas madame. Voulez vous que j'appelle la police ?" me rétorque-telle. Non surtout pas, je m'enfuis à travers les rues pavées ne sachant où aller.
Au petit jour, toujours frigorifiée par une nuit sans sommeil et sans abri, j'aperçois au loin ce beau bus qui à mes yeux me temps les bras.
M'approchant de celui-ci, un petit bonhomme en sort et me dis : "je vous attendais, vous en avez mis du temps". Pour aller où ? quelques personnes arrivent et parmi elles se trouve une amie. "Alors notre voyage !!! tu n'es pas encore prête ?". Pour aller où ? Je saute sur l'occasion afin de retrouver ma résidence, elle me srupte bizarrement comme si je me moque d'elle. Elle a un gros sac à la main, porte un jean et pull, coiffée, maquillée, et moi je suis une souillon....
"Hé bien ma chère, où tu me prends pour une idiote ou tu deviens folle !!! ta maison quelle maison ? tu vis dans un appartement seule" Donc je ne suis pas mariée ??? Bizarre.......
Devant mon regard stupide, ellle sort un plan de sa poche, me coche l'itinéraire pour que je puisse me rendre chez moi et me donne une heure avant le départ, sinon.....
Je me retourne, les personnes montant dans le bus n'ont aucune expression sur leurs visages, ils ressemblent à des zombies. Pourtant lorsque l'on part en vacances, le sourire s'affiche sur les lèvres ?
Je ne veux plus réfléchir, puisque j'ai mon plan, je me précipite rue après rue vers un petit immeuble sympathique, de couleur clair, et le gardien me voyant arriver tout essoufflée avec un grand sourire me dit : "alors vous vous êtes perdue ? qu'avez vous fait cette nuit ?" Agacée je me dirige vers l'appartement numéro 33. La porte s'ouvre sans résistance, des clefs sont posées sur le petit guéridon dans l'entrée à côté d'un sac. J'inspecte celui-ci espérant trouver des papiers me précisant qui je suis, si j'ai été mariée, si j'ai des enfants, etc....Cette situation me paraît stupide, je n'ai pas l'impression d'être seule dans la vie, non je n'ai jamais pu....
Un peu plus loin une grosse valise est posée à même le sol alors ce voyage est donc réel ?
Le répondeur du téléphone clignote et j'écoute mes messages : "bip : coucou nous avons retrouvé vos lunettes perdues au supermarché hier..... bip : "bonjour ma fille, alors ou es tu ? tu fais des heures sup ?".... bip : "bonjour ma grande es tu prête pour le grand saut ?" Tout cela me paraît incohérant, quelle ironie....
je trouve enfin mes papiers ; il y a bien mon nom, mon adresse. Je n'ai ni mari, ni enfant. Soudain des larmes jaillissent persuadée que j'habitais une maison, qu'une famille m'y attendait et bien non j'étais toute seule.
Comment allais-je résoudre le problème ? Je n'allais tout de même pas demander au gardien d'immeuble de me raconter ma vie et encore moins à mon amie ?
Et ce bus ? si tentant, qui m'attend... Soudain, je prend une décision : je me précipite dans la salle de bain, une bonne douche, un maquillage rapide, un pantalon et pull chaud et confortable et me voilà partie à l'aventure avec ma grosse valise.
Le temps passe très vite, le bus est en train de démarrer, je crie, je cours, il s'arrête. La porte s'ouvre et là stupéfaction........ Il est vide.
Je tente d'expliquer au chauffeur que dans ce bus se trouvait une amie et d'autres personnes susceptibles de faire un beau voyage. Il sourit mais ne répond pas. J'hésite entre m'assoir et redescendre lorsque j'aperçois au loin une petite fille toute seule au fond qui me regarde avec insistance.
Mon dieu mais c'est moi ???? La curiosité étant si forte que lorsque je fais quelques pas vers elle, le bus démarre. Je suis piégée, prisonnière , je vais voyager toute seule enfin presque.
La petite fille me fait signe de venir m'assoir à ses côtés. "J'ai peur, je n'aime pas être seule, reste avec moi" me dit elle. Mais pourquoi une si petite fille voyage-t-elle seule ? Je le lui demande. Je suis tombée et je me suis réveillée là. J'ai mal à la tête et aux yeux mais ce voyage est nécessaire pour moi. Mon papa et ma maman m'ont laissée toute seule.... Pourquoi ? Mon papa travaille et ma maman s'occupe de mon frère.... Eh alors ? Je ne vois pas où est le problème. Des parents ingrats laissant leur enfant dans un bus, c'est inadmissible pour moi...
Je ne peux m'empêcher de la prendre dans mes bras car j'ai aussi peur qu'elle et je ne sais vraiment pas où nous allons. Je le lui demande. Peut-être qu'elle connaît la destination de notre voyage ?
Nous allons à l'hôpital car nous sommes malades.... Mais je ne me sens pas souffrante ? Peut-être ai-je mal compris et que nous allons voir quelqu'un ?
Le bus roule roule sans un seul arrêt : personne ne monte ni ne descend. j'ai envie de pleurer mais je ne veux pas faire de peine à cette enfant si confiante et si adulte pour son âge.
Après deux heures de voyage, sentant la fatigue me gagner et voyant la petite fille blottie dans une couverture, je me serre contre elle et je m'assoupie à mon tour.
Combien de temps passé ? je sens quelqu'un m'effleurer la main, je me réveille en sursaut.... Je suis à l'hôpital auprès de mon enfant qui a mal à la tête, qui a fait une terrible chute et qui ne se souvenait plus de moi. Elle s'est enfin réveillée, me demande si je vais bien et réclame un petit déjeuner.
Mon coeur enfin se remet à battre, après des heures aux urgences, ma petite fille est sauvée et nous allons bientôt rentrer dans notre maison où mon fils et mon mari nous attendent.....