La farce cachée de la lune.
daniel-m
J'ai emprunté ce film à un ami. A la vue de la jaquette et du synopsis, c'était plus fort que moi ! Je m'attendais réellement à une grosse daube, mais venant du jeune réalisateur de « Star Wreck » (Timo Vuorenzola) je n'ai pas pu résister. Je suis très fan de parodies de films, voir de satires et avec ce petit génie on est souvent bien servi. Je suis un nostalgique frustré de Mel Brooks et autres Monty Pythons. Iron Sky est un immense délire aux allures de blockbuster, d'ailleurs, la jaquette est pour le moins parlante, et même déroutante.
Paradoxalement, ce film qui a couté la modique somme de 7,5 millions d'Euros en 2012 alors que (pour info), Iron Man 3 a dans la même année quand même couté la modique somme de 200 millions de Dollars, m'a beaucoup plus fait rire que l'homme de fer à la mode ! On pourra d'ores et déjà saluer la performance de ce jeune réalisateur finlandais qui n'en est pas à son premier larcin. Ses quelques œuvres cinématographiques sont déjà cultes dans le genre. (Star Wreck: In the Pirkinning, Star Wreck 4½: Weak Performance …) Ou, comment faire des trucs biens avec des allumettes et un bout de ficelle.
Synopsis...
Depuis 70 ans, ils nous observent. Dans l'ombre de la face cachée de la lune, les Nazis se préparent à l'attaque finale. En 2014, le mal absolu renaît... cette fois-ci, la guerre contre l'envahisseur sera totale Tadaaaa … (allociné)
Oui, vous avez bien lu le synopsis. L'idée parait totalement loufoque, voire lourdingue et elle l'est ! On est très sceptique au départ, tellement l'idée parait en effet saugrenue. Des films sur la seconde guerre mondiale il y en a eu tellement que l'on en est aujourd'hui presque saturé. On a tout dit, presque tout montré et voilà qu'un djeuns vient nous servir une farce comme quoi les nazis avaient fuis sur la face cachée de la lune en attendant le moment propice pour revenir envahir le monde des bisounours, enfin la terre quoi. Le scepticisme se dissipe rapidement car l'humour, même s'il est bien gras et un peu facile, prend rapidement le dessus. Je rajouterai, passke j'aime pô Tarantino, que c'est dix fois mieux qu'Inglorious bastards !!! … Déjà !
Nos nazis lunaires préparent une nouvelle invasion avec tout le bazar militaire que l'on leur connaît. Hélas pour eux, ils sont restés en 1945 dans leur tête de nazis. Lorsqu'un astronaute américain envoyé sur la lune pour colorer la campagne présidentielle du nouveau président des États-Unis (qui est une femme) découvre leur base secrète il n'en croit pas ses yeux. Il est rapidement fait prisonnier par nos allemands de l'espace qui le prennent pour un singe … Oui, l'astronaute en question est noir :o) (ils sont restés en 1945 donc, disais je). Affublé d'un attirail de guerre interstellaire énorme, il manque aux nazis un bien précieux pour retourner sur terre avec leurs vaisseaux blindés, … l'énergie ! Ils découvrent alors que l'Iphone de l'américain primate pouvait libérer suffisamment d'énergie pour démarrer leur vaisseau mère. S'engage alors une pré-expédition sur terre avec notre noir américain qui a bien sur été dépigmenté depuis, pour récupérer entre autres, une grande quantité d'Iphones…
C'est le tout début du film et franchement le scénario est ensuite plutôt inattendu. Le film est à son apothéose lorsque de vieilles théories nazies viennent étayer le nouveau discours de la candidate américaine à la présidence 2014. La critique de l'hypocrisie d'une certaine politique américaine est simplement jouissive et cela va crescendo au fur et à mesure que le film avance et moi je dis juste bravo, bravissimo !
Je reprocherais même au film de ne pas être allé plus loin dans le délire et la caricature. J'aurais bien vu des femmes, autant allemandes qu'américaines, à la Russ Meyer, pulpeuses, provocantes et pas forcément intelligentes, même si on s'en approche un peu ici. Pour un film de ce budget, la mise en images est remarquable, on dira même surprenante. La bataille spatiale finale est d'une grande qualité et en tous points surprenante. Certes les clins d'œil et allusions diverses fusent et ne sont pas toujours d'une grande finesse et du meilleur gout, mais c'est plus que délibéré et largement assumé, voire maitrisé.
Pour moi, Iron Sky est un très grand film, un petit chef d'œuvre en soi. Osé, audacieux et extrêmement bien réalisé pour le budget imparti. On sourit souvent, on rit beaucoup, même si le rire est jaune, jaune foncé souvent. Certes, ce ne sera pas du gout de chacun, mais c'est à voir absolument. Pour moi ce film est d'ors et déjà culte et je vais me procurer le Blu-ray rapidement, même si le simple DVD permet de profiter de ce film dans des conditions optimales !
En conclusion, un film absurde sur notre société qui ne l'est pas moins, que je vous recommande chaudement et même plus. Lorsque la SF rencontre le passé dans un presque présent, cela fait un film superbement bricolé qui pour moi mérite d'être vu. Profitez en, les DVD sont encore dans les bacs de la Fnac, bientôt ce sera introuvable et recherché par les néo-intellectuels ;o)
Depuis le « 2 » est sorti presque sous le manteau en France et même qu'y parait qu'aux États Unis ceux qui n'avaient pas vu le premier ont voté un certain Donald Trump en 2016…. Oups !
Merci de vos lectures.
Super ton commentaire donne envie de le voir
· Il y a presque 6 ans ·Christian
Merci :o)
· Il y a presque 6 ans ·daniel-m
Connais pas… C'est pas trop mon genre de film, mais j'ai lu ta chronique intéressante.
· Il y a presque 6 ans ·Sy Lou
Merci de ta lecture.
· Il y a presque 6 ans ·daniel-m
J’ai aimé les premiers films de Mels Brooks, mais le comparer aux Monty pythons, il y a deux Mondes de différence, pour le moins ! :o))
· Il y a presque 6 ans ·Hervé Lénervé
Je ne compare pas ! J'aime l'humour par l'absurde et le second degré et c'est pour cela que j'attends Johnny English 3 avec impatience et que je lis tes élucubrations ;o)
· Il y a presque 6 ans ·daniel-m
Merci pour tes lectures de mes éluhacadabrations. :o))
· Il y a presque 6 ans ·Hervé Lénervé