La faute originelle.

Christophe Hulé

Je ne saurais confondre bonheur et sérénité.

Le premier mène plus ou moins au deuxième.

Trop de bonheur tue le bonheur.

Et pour cause, chacun aura eu sa part de déconvenues.

Qui d'entre nous n'a pas croqué la pomme ?

Des couillonnades peut-être, mais ça parle au plus grand nombre.

Les Grands de ce monde oublient qu'ils ne sont que de ce monde.

La Pomme et le serpent, bon, admettons.

Putain, comme les trucs commerciaux, après l'Ancien le Nouveau.

Moïse, Jésus , Mahomet.

Mes frères, mes sœurs, ne reconnaissez que la religion révélée.

Bon OK, mais par qui, et comment, et pourquoi ?

Au supermarché des angoisses, les caissières gardent quand même le sourire, bon d'accord, elles sont payées pour ça, vu le salaire, on ne peut que les admirer.

Les Anges et les Archanges se tapent la meilleure part du gâteau, ici-bas c'est un peu comme là-haut.

Enfin, leurs collègues en enfer doivent affronter tous les mécontents.

« Putain, je veux un rendez-vous avec le patron de cette boite, quelqu'un peut-il me dire ce que je fous ici, j'ai, enfin j'avais, le bras long ».

Les caissières en noir sont souvent en arrêt de maladie, Satan tanne les services du turnover.

« Putain c'est quoi c'bordel ? ».

Le S.A.V. se plaint des horaires à rallonge, et surtout de ne pouvoir répondre à tous ces clients mécontents.

« Ben non, si j'en crois la notice, il n'y a aucune anomalie, c'est bien ici que vous devez être. ».

« C'est un véritable scandale, je veux voir sur le champ un responsable ! ».

« Ben M'sieur, je ne suis pas expert, mais il me semble que le responsable c'est vous. ».

« Je me plaindrai à qui de droit ! ».

« Alors si vous avez des noms, j'en connais pas mal que ça intéresserait. ».


« Et de quoi se plaignent-elles donc, elles ont le chauffage à volonté ? ».

« Certes, illustre Dieu à l'envers des Ténèbres et de tout ce qui ne tourne pas rond ».

« Bon t'abrèges, la flatterie ne te mènera à rien du tout, nos chaînes de magasins n'ont rien à envier à celles de l'Autre. ».

«  C'est pas faux, Ô ... »

« Ta gueule ! ».

« Bien entendu, ne serait-il pas temps de lancer la concurrence, les super soldes, les remises de prix sur les barbecues, et d'importer ici ou là quelques produits phare de là-haut ? ».

« Et sacrifier des millénaires de principes pour des raisons bassement commerciales ? ».

« Ben, ouais. A mon avis, votre rival n'attend qu'un signe ».

« Vous êtes un malin, pourriez-vous me rappeler votre nom ? ».

« Mon nom est légion. ».

« Pas mal, je m'en souviendrai. ».

Signaler ce texte