La femme aux étoiles

franekbalboa

Il était une femme née dans la rue, éduquée à la rudesse de cet univers difficile, elle en eut malgré tout une éducation douce. Ses parents se battaient dur pour qu'elle ait de quoi manger, malgré leur envie de vie incroyable, ils n'eurent jamais de quoi posséder un toit. Vivant dans un bidonville, ils se contentaient d'une tôle sur quelques palettes, dormant sous une vieille et crasseuse couverture tous ensemble pour se tenir chaud.
La vie pouvait sembler monotone au premier abord, mais ils avaient en eux une lumière telle que la plus profonde obscurité ne semblait avoir d'emprise. Malgré leur immense pauvreté, leur générosité les poussait à donner chaque jour aux autres, ils dansaient et chantaient et recoltaient malgré une incroyable chorégraphie à peine de quoi subvenir à leurs besoins.
Après quelques années, les parents disparurent sans aucune explication. La jeune femme noyée par le chagrin continua malgré tout à survivre, en vendant des petites boîtes d'allumettes. A la date anniversaire de leur disparition, quelque chose la réveilla dans la nuit. Surprise, et s'attendant à autre chose, elle se mit en position de défense le temps que ses yeux lui envoient ce qui l'éveilla. C'était une simple luciole, ou plutôt, une lumière, telle un feu follet qui la tira de son sommeil. Grelottant, elle tenta de l'attraper mais celui-ci disparut à son contact, diffusant une chaleur étrangement douce dans tout son corps.
Il réapparut quelques instants après, et prit la direction de la sortie de la cabane de fortune. Intriguée, elle suivit le feu follet. Il y eut dehors une successions de petites flammes statiques flottant dans l'air. Elle décida de les suivre. Il faisait très froid cet hiver là, mais chaque contact repoussait la sensation désagréable et emplissait la femme de cette indescriptible sensation de douceur mêlée de chaleur.
Après un long chemin à travers une ville totalement déserte, de nuit, les flammèches s'arrêtèrent. Il n'y avait rien à cet endroit, la dernière flamme brillant timidement. Elle se décida à la toucher, et elle tomba au même moment.
Elle arriva dans un étrange endroit, à mi chemin entre terre et ciel, deux ombres l'accueillirent.
"Es-tu satisfaite de ton existence ?
-Où suis-je ?
-Es-tu satisfaite de ton existence ?
-Je n'ai que ça.
-Ça ne répond pas à la question.
-Si je n'étais pas satisfaite de ce que j'ai, autant mourir.
-Tu sembles donc satisfaite. Ne te font-ils pas envie tous ces gens dehors ?
-Oui et non.
-Oui et non ?
-En effet. Quelque part ils me font envie, ils mangent à leur faim, souvent au delà même, ils ont un toit, de l'eau, du chauffage. Mais en dehors de ça, ils semblent malheureux et inconscients de la chance qu'ils ont d'avoir tout ce qu'ils possèdent, la vie est le seul don précieux en ce bas monde. Je l'ai compris en perdant mes deux parents.
-Sais-tu ce qu'ils sont devenus ?
-Non. Je me suis posé la question, mais je n'ai jamais eu le loisir de chercher réellement, il me fallait survivre.
-Et qu'en est-il de ce que tu souhaites aujourd'hui ?
-Je ne sais pas vraiment.
-Les allumettes se vendent moins bien.
-Je n'ai que ça.
-Tu pourrais avoir plus.
-Ici ou en bas? Que me proposez-vous ?
-Nous ne proposons rien, tu es faite pour ça, n'as-tu pas remarqué que le ciel perdait ses étoiles ?
-Nous avons une forte pollution lumineuse... C'est compliqué de remarquer ça, j'aime les étoiles dans la nuit noire, mais les lampes gâchent le spectacle.
-Il se trouve que le précédent qui s'occupait des étoiles s'en est allé vagabonder de par le monde.
-C'est donc de cela qu'il s'agit.
-En effet.
-Pourquoi suis-je... Comment avez-vous dit déjà ? Ah oui, faite pour ça ?
-Malgré toute ta douleur, tu n'as jamais cessé de sourire, de te battre avec espoir, de continuer à avancer.
-Quel rapport avec les étoiles ?
-Elles sont un symbole de force et d'espoir, nous avons besoin de toi ici, pour redonner à la voûte céleste son scintillement nocturne d'antan."
La jeune femme réfléchit, elle se dit qu'elle n'avait plus d'attaches en bas, petit à petit, l'idée avait germé, et elle se voyait désormais parfaitement s'occuper du ciel.
" Bien.
-Bien ?
-J'accepte cette tâche.
-Dans mes bras, ma fille.
-Qu... Quoi ?"
Elle réalisa alors qu'elle connaissait les deux voix qui lui avaient parlé, l'ombre se dissipa et elle vit son père et sa mère devant elle.
"Papa ? Maman ?"
Dans un sourire, les yeux baignés de larmes, les deux parents ouvrirent leur bras, elle fondit elle aussi en larmes alors qu'elle se précipitait pour les serrer dans ses bras. L'étreinte dura longtemps et fut des plus agréables, elle se sentait totalement chez elle.
"Comment êtes-vous arrivés ici ? Sanglota la jeune femme
-C'est complexe, nous allons te montrer où tu t'occuperas du ciel, nous t'expliquerons tout plus tard.
-D'accord."
Ils l'accompagnèrent à une couche confortable pour dormir, des coffres d'étoiles étaient disposés autour de cette couche, et elle se mit au travail avant même que ses parents ne lui racontent leur périple.
Chaque nuit, elle accroche les étoiles sur la voûte céleste alors que ses parents l'abreuvent de merveilleuses histoires, et chaque matin, un soleil vient décrocher les étoiles et les ranger dans les coffres.
Ainsi se perpétue le mouvement éternel entre le jour et la nuit. Ainsi la jeune femme continue sa longue et éternelle vie.

Signaler ce texte